Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

8 janvier 2008 2 08 /01 /janvier /2008 16:00

C'est vraiment la remarque que je viens de me faire en voyant l'opération lancée par le WWF en Belgique. Le principe est assez simple avec comme accroche "Arrêtez le changement climatique avant qu'il ne vous change" (sous entendu...en homme poisson, compte tenu de la montée des eaux)

undefined

Alors que le site proposé par le WWF est vraiment bien fait (avec son
climate impact reducer) je trouve l'accroche trop ..."agence de pub" et c'est regrettable que le WWF se lance aussi dans ces logiques !

On a le sentiment que cette campagne s'adresse à des personnes "branchées" qui "s'amusent" du réchauffement. Autant je suis d'accord pour avoir parfois une approche ironique mais dans le cas présent, je trouve que c'est raté.

Sincèrement, est ce que d'ici la fin de ma vie, je vais me transformer en homme poisson?  ....A priori, non (à moins que le wwf ait des éléments en sa possession !!!)

Et puis, avec le réchauffement climatique, ce n'est pas notre "personne" à proprement parlé qui va changer mais bien notre mode de vie et nos habitudes.

Vous ne trouvez pas qu'au final, ce type d'accroche n'apporte rien si ce n'est un coté "trendy" inutile?

Partager cet article

Published by Gregoire JACOB - dans Qu'en pensez vous
commenter cet article

commentaires

Phydro 16/06/2012 15:29


Pas entierement d'accord avec toi meme si ton point de vue est defendable. Ce type d'approche est pour brusquer les néophytes les blasés, les hypocrites, ceux qui s'ent foutes et donc une grande
partie de la populace qui n'est pas forcément instruite. Le but n'est plus justement d'enseigner à la petite personne ici mais de lui succité la crainte, la seule chose qui puisse l'amener à se
préoccuper de son environnement.

Nelson 08/09/2008 15:36

Salut à tous  Moi je pense que cette affiche résume bien la situation et permet aux gens de rendre compte de celle ci, car en changement notre environnement on change notre mode de vie et notre morphorlogie. Ceci est la conséquence de l'évolution.

charlot 18/06/2008 20:42

Cher eco,Je me doute bien qu'une partie des symboles portés par ces images échappe au simple mortel.Mais nous voici en face d'une illustration du grand Cthulhu et de son pouvoir de suggestion dans notre société.(voir Howard Philips Lovecraft - le Mythe de Cthulhu sur Wikipedia - par exemple)La corruption de notre monde nous mènera à lui. Voilà le message du WWF.Et honnetement - personne à part les adorateurs déments dans des villages côtiers reculés, n'ont envie d'aller lui dire bonjour.Alors une question : Cette pub, est-ce une récup' de HPL par des ignorants??? Ou infiltration par le Culte?ïA Shub-Niggurath!!

Lynda 10/01/2008 09:05

Vaste débat que celui de l'impact réel des campagnes de pub sur le public ! En même temps si tout cela était vraiment inutile (je n'ai pas lu 99frs), je n'aurai plus de travail ! ;-) . En tout cas merci pour cet échange. A bientôt.

Grégoire 09/01/2008 15:37

@ Lynda : J'ai plutot le sentiment que l'on fait des campagnes sur l'image en France, non pas parce que ca marche mais ...parce que ça plait. Quant à l'efficacité....on peut en douter. J'avais lu le livre de Beigbedder (dsl pour l'orthographe mais je ne sais pas écrire son nom) 99 Francs et il montrait à quel point la grande majorité des campagnes de pub sont inutiles au final !Ensuite, pour les questions environnementales, c'est vrai que les enjeux sont importants mais aussi complexes...raison de plus pour ne pas esthétiser le message.Enfin, j'avoue que si cette campagne trouve malgrè tout un maximum d'échos auprès des citoyens, je serais le premier à m'en réjouir .....