Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

7 janvier 2008 1 07 /01 /janvier /2008 07:32

Au delà de mes voeux que je vous souhaite excellents pour cette nouvelle année (que l'on espère remplie de surprises, bonnes nouvelles et d'une santé de fer), je voulais partager avec vous différentes remarques.


Tout d'abord, mon périple en France m'a donné le sentiment d'arriver dans un pays en complet décalage avec la réalité. En 15 jours, j'ai surtout entendu et lu, dans les médias les plus suivis ou achetés, les problèmes de l'élection de Miss France ou encore, l'idylle grotesque de Sarkozy et de Carla Bruni. D'un coté, on nous "vend" ou raconte des histoires de contes de fée (histoire de faire rêver le peuple et de l'endormir)....alors que de l'autre, le baril vient de passer la barre des 100 $, les prix des matières premières explosent et le réchauffement climatique continue sur sa lancée.


Aussi, je me mets à espèrer que cette année 2008 sera l'année des changements qui s'imposent. Même si j'en doute fortement, j'espère au moins que les citoyens français prendront conscience que l'urgence écologique est bien réelle. Curieusement, même si les uns et les autres paraissent un peu plus au fait des questions environnementales, je suis prêt à faire le pari que si l'on interrogeait les Français sur "en 2008, est ce que le réchauffement climatique va avoir un impact sur votre vie?", la réponse serait très majoritairement NON.

.....Et pourtant, le prix des matières premières et en particulier des céréales augmente dans la mesure où les récoltes ont été mauvaises....à cause du réchauffement climatique (et également à cause du passage des récoltes destinées à l'alimentation au profit des agro carburants)

..... Et pourtant, le prix des assurances risque d'augmenter car les compagnies de réassurances constatent que les catastrophes climatiques sont de plus en plus présentes

.....Et pourtant, les réfugiés climatiques seront certainement plus nombreux encore en 2008, entre les populations qui voient leurs îles ou rivages engloutis par la mer, et celles qui ne peuvent plus rien cultiver du fait de températures trop élevées

Autre question que l'on pourrait poser aux Français. "En 2008, qu'allez vous changer dans votre comportement pour lutter contre le réchauffement climatique?", pas certain qu'il y ait beaucoup de réponses (malgrè les nombreux signataires du Pacte Ecologique de Nicolas Hulot).

Mais bon, ces deux questions ne sont pas très "sexy" ni médiatiques et ont hélàs peu de chance d'être posées.

Malgrè tout, j'avais envie de vous interroger et de connaître votre avis. Si l'on vous posait la question de savoir si, en 2008, le réchauffement climatique allait avoir un impact sur votre vie, ou si vous êtes prêt(e) à changer votre comportement pour lutter contre le réchauffement climatique.... quelles seraient vos réponses?

Partager cet article

Published by Gregoire JACOB - dans Utopiste
commenter cet article

commentaires

So-Ann 08/01/2008 14:03

Il est tout aussi attristant de voir un discours de Sarko parlant de civilisation sans comprendre le sens réel ni la véritable dimension que l'on pourrait donner à ce terme... Il aura beau demander à Sen et Stiglitz de lui mettre au point des indicateurs, sans humanité derrière un chiffre, on ne change rien. Et Sarkozy, quoi qu'il en dise, est bien loin de la réalité!  

Grégoire 08/01/2008 09:20

@ ficuskarpatt : Les médias ne sont peut être pas le reflet de l'opinion publique mais ...ils ont tendance à fortement la façonner et franchement, quand j'ai vu toutes ces couvertures avec Sarkozy et Bruni, c'était too much et impossible d'y échapper. Ensuite, si les médias mettent ce fait en avant, c'est bien parce que cela va faire vendre car dans le fond, ce n'est pas une info...on s'en fiche complètement, non?Sinon, d'accord pour dire qu'agir st aussi important qu'en parler autour de soi .....(d'où ce blog ! :-) @ Patricia : C'est vrai que c'est difficile d'encourager les autres à changer leurs comportements mais .....si on en parle simplement, sans agressivité, et de manière diffuse ....les gens semblent à l'écoute et prêts à changer certains comportements. Le vrai "hic", cependant, c'est qu'il faudrait que ces changements s'opèrent plus vite et là...si l'on brusque trop les gens, ce n'est pas gagné 

ficuskarpatt 07/01/2008 23:48

Je repondrais OUI il y aura un impact sur ma vie. Ce que je ferai ? Des tas de choses : manger des fruits et legumes de saison et cultivés le plus pres possible de chez moi mais aussi en parler autour de moi, eteindre les radiateurs des halls d'entrée dans lesquels je passerai, mais aussi demander à ce que le chauffage des bureaux de mon lieu de travail soit modulé selon les heures de la journée, tenter de faire fermer les portes ouvertes en plein hiver pour les commerces qui donnent sur la rue. Bref, interpeller les autres à toute occasion, avec humour si possible (ca passe mieux ) pour faire progresser les idees et les gestes.Et j'ajoute qu'il serait dommage de limiter l'écologie à la seule question climatique.C'est en fait TOUT notre environnement qui est menacé : celui sans lequel nous ne pouvons pas vivre : eau, air, sol.En 2008, je suis prete à faire des efforts pour le climat, mais aussi pour stopper la prolifération des polluants de toutes sortes, qui sont des armes de destruction massive bien réelles ! D'ailleurs, si vous avez des idees pour agir dans ce domaine, ca m'aiderait bien ! J'ai entendu parler de REACH et je cherche à agir pour que cela aille dans le bon sens. Si vous avez des idees d'actions à partager...Et je reve d'un projet de societe plus tourné vers l'humain que vers la croissance à tout prix ! La citation visionnaire d'un chef indien lors des massacres des colons, est toujours d'actualité : "Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas"Agir est aussi important qu'en parler autour de soi.Enfin, si les medias étalent des sujets futiles, je dirai que cela n'est pas pour autant le reflet de l'opinion publique francaise, mais seulement le fruit d'une monstrueuse campagne de communication ultra-huilée, où l'on cache les vrais enjeux derriere un écran de fumée. SVP ne pas s'appuyer sur les preoccupations mediatiques pour en déduire le comportement de a population francaise, cela n'a rien à voir et ca serait une grossiere erreur...

Patricia Tutoy 07/01/2008 23:16

Il y a 25 ans, j'ai quitté ma ville natale  (où la voiture était nécessaire pour se déplacer puisqu'absence de transports en commun) pour Paris où j'ai étudié et travaillé. J'ai utilisé les transports en commun dans la capitale et j'ai acheté un vélo. Depuis plus d'un an, je suis de retour aux sources : je prends le train pour me rendre à Paris et je me déplace à pieds ou en vélo dans ma ville. Le réchauffement climatique a déjà des impacts sur ma vie quotidienne depuis des années : des arbres meurent, moins de moineaux, rouge-gorges et autres, moins d'eau dans les cours d'eau de la région, changements brutaux des températures, etc.Je continue d'être vigilante dans mon mode de vie et j'encourage autrui à changer ses comportements. Sur ce dernier point, c'est pas gagné !

timtoum 07/01/2008 13:13

"en 2008, est ce que le réchauffement climatique va avoir un impact sur votre vie?"Certainement"En 2008, qu'allez vous changer dans votre comportement pour lutter contre le réchauffement climatique?"Je vais poursuivre et renforcer ce que j'ai entrepris pour avoir un mode de vie écologique et responsable, sans rupture, sans dogmatisme mais en espérant faire des émules quand même...