Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

19 décembre 2007 3 19 /12 /décembre /2007 01:01

Et oui, je vous propose de retourner aujourd'hui à Malmö, dans le sud de la Suède. Car cette ville est particulièrement remarquable dans ses différents engagements. Je vous avais déjà parlé de ses quartiers verts (ici et ) mais cette fois ci, je voulais vous présenter sa politique en faveur des produits issus de l'agriculture biologique et du commerce équitable.

sweden-malmo.jpg

A la fin de l'année 2002, la ville de Malmö a mis en place un programme quinquennal de promotion des produits biologiques et équitables, avec comme objectif en 2008 d'avoir une offre dans l'ensemble de la ville, d'au moins 10% de produits biologiques et/ou équitables. Je ne sais pas si vous imaginez ce que cela peut représenter mais ....10% de produits biologiques et/ou équitables dans l'offre globale de produits alimentaires....c'est énorme, à l'échelle d'une ville. 

Rien que dans votre supermarché "traditionnel", combien de produits bio et équitable? 10% de l'offre?....j'en doute.

Si d'un coté on a une offre, il faut également agir et stimuler la demande. Ainsi, la ville a mis en place des opérations de sensibilisation dans les écoles et auprès du grand public avec des projections cinématographiques sur les produits bio et équitables. 

Par ailleurs, comme ces produits sont souvent plus chers que les produits "pollués", la ville de Malmö explique à ses concitoyens comment mieux gérer son budget: en achetant des produits en vrac ou de grande contenance, en cuisinant ses plats, en privilégiant les légumineuses, en ne cuisinant que ce dont on a besoin (en moyenne, les suédois jettent 25% de ce qu'ils ont préparé)....et puis, si votre budget ne vous permet pas d'acheter en biologique ou équitable tout ce que vous souhaitez, la ville vous recommande d'acheter...... des produits d'occasion ! 

logo-fair-trade.jpg

Enfin, au niveau de ses propres achats, Malmö s'est fixé comme objectif d'avoir 20% des produits consommables issus de l'agriculture biologique et/ou équitable en 2008 ...avec, en ligne de mire, un programme ambitieux de 100% de bio et d'équitable dans les cantines en 2012.

Ce que je trouve de remarquable dans cette initiative, c'est qu'une collectivité locale s'engage et associe pleinement ses concitoyens. C'est grace à ces actions que la ville a été la première en Suède a être labellisée par l'organisme "Fairtrade" (plus connu sous le nomde Max Havelaar en France)

 Tout le monde peut et doit agir sur l'offre, et quand les villes peuvent amplifier le mouvement, c'est encore mieux, non?

Partager cet article

commentaires

Sarmuel Descamps 23/01/2008 20:10

Une ville écologique comme Malmö est un exemple pour les construction à venir. Arpès les villes neuves des années 70 construites en bloc de bêton, la qualité de vie, le respect de l'environnement prennent leur place dnas les projets d'urbanisme. Citons aussi Masdar et Dongtan, projets de villes écologiques nouvelles en construction. La dynamique est en marche, encourageons-là!

Charles 19/12/2007 11:06

Merci pour cette bonne nouvelle !C'est un beau pas en avant dans la bonne direction.Espérons que plein de ville seront inspirées par l'idée, et que ça s'étendra...