Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

18 décembre 2007 2 18 /12 /décembre /2007 10:42

Je ne suis pas certain que vous entendiez actuellement, dans votre ville et dans le cadre des élections municipales, des programmes prenant en compte les enjeux du réchauffement climatique. Dommage car avoir un simple slogan de campagne écolo ne suffit pas pour faire une politique dynamique d'une ville.

Aussi, dans le cadre de vos éventuelles rencontres avec les candidats, je vous invite à leur poser la question suivante : que proposez vous pour limiter les effets du réchauffement climatique dans ma ville?

Tout d'abord, s'il n'y connait rien, vous pouvez aiguiller le candidat vers le site
suivant, ce qui lui permettra de faire une petite simulation des températures d'ici 2050 dans sa ville. Dans les critères à retenir, surtout, partez avec l'hypothèse selon laquelle les émissions de Gaz à Effet de Serre ne seront pas diminuées mais vont continuer à se propager au même rythme qu'actuellement. Il en ressort par exemple sur Paris, que les plus fortes températures seront en augmentation de 3,4° par rapport à celles que nous connaissons acutellement. Pour Bordeaux, c'est 4,4° (dis moi, So-ann...as tu eu raison de retourner à Bordeaux?)

simulation-climat.jpg

Bref, pour tout dire, cette augmentation de températures d'ici 2050 (c'est à dire demain) va engendrer des perturbations importantes : problèmes d'eau, problèmes des températures dans les transports en commun, problème des températures dans les habitats, problèmes de santé publique, problèmes concernant la résistance des matériaux face à la chaleur....

Il faut donc que les maires prochainement élus mettent en place des programmes de modélisation du réchauffement climatique dans leur ville, pour anticiper ses effets et donc, limiter son impact.
 En Grande Bretagne, la ville de Manchester a commencé à se pencher sur le sujet. L'étude montre que si l'on souhaite limiter les effets du réchauffement climatique dans la ville même, et ainsi limiter l'augmentation des températures, il faut que les espaces verts gagnent 10% de surface supplémentaire.


Vous me direz qu'il est difficile pour une ville d'agrandir ses parcs et jardins ...quand on sait le prix du foncier MAIS tout d'abord, il faut peut ête réduire la place de la voiture et aussi, comme l'explique cette étude, végétaliser les toitures. En Allemagne, les grandes villes sont très en avance sur ces questions ce qui signifie que les technologies existent.

Il ne reste plus qu'aux maires français à étudier ce dossier et à le mettre au programme de leur future mandature. Je compte sur vous pour leur en parler !

Partager cet article

Published by Gregoire JACOB - dans Réchauffement climatique
commenter cet article

commentaires

francis rey 03/01/2008 19:18

Resalut ! pour ressaisir le texte.salutpourquoi des maires qui vont être élus en mars 2008 devraient -ils présenter , ou proposer, des mesures pour contrer un réchauffement qui n'aura théoriquement lieu que en 2100.Ils ne seront plus là depuis belle lurette et vous non plus.Aujourd'hui en décembre 2007 aucun réchauffement n'a été décelé, et encore moins mesuré.Avez vous remarqué que tous les évènement climatiques sortant un peu de l'ordinaire, qui se sont produits ces dernières années sont systématiquement imputés à un réchauffement de 6°C qui ne sera effectif ( d'après les climatologues ecolos) qu'en 2100C'est une toute nouvelle physique qui vient de sortir, dont le principe de base est:L'avenir agit dans le présent.Ainsi au mois de janvier vous allez attraper un coup du soleil qui va briller en aôut. Demandez à votre maire de vous donner un parasol.Treve de plaisanterie . Informez vous vraiment allez sur ma page et vous saurez tout sur le pauvre CO² qui n'a jamlais été un gas à effet de serre;francis reyhttp://pageperso.aol.fr/frey83130/index.htmwww.francisrey.comhttp://blogs.aol.fr/frey83130 

So-Ann 19/12/2007 14:40

En fait, pour Bordeaux, je pense que l'on a un maire assez motivé! Il vire complètement de bord en plus en ce moment, donc ça tombe bien!:-)

Francis Busigny 18/12/2007 23:58

Ce que je propose pour inverser la tendance au réchauffement climatique c'est de mettre en place des mesures pour restaurer le respect de l'Eau :En cessant de lui balancer tous nos déchets, et principalement nos déjections.L'adoption des toilettes sèches à litière bio maîtrisée (5 min par semaine et par utilisateur pour aller composter le contenu avec les autres déchets ménagers) économise annuellement plus de16 m³ d'eau par personne et surtout permet  de rendre à la Terre, dans les meilleures conditions, les déchets de ce qu'Elle nous a offerts pour qu'Elle puisse continuer à nous nourrir, sans avoir besoin d'engrais chimiques, ni de pesticides, tout en restaurant la valeur  humique des sols, actuellement à l’agonie après moins de 50 ans d’agriculture industrielle…tous les détails sur  www.eautarcie.com En majorant  tous les produits à la vente du coût  de leur impact environnemental réel plutôt que d'inclure le prix de la soi-disant dépollution dans le prix de l'eau du robinet ce qui n’encourage pas du tout la vraie démarche écologique Je voudrais faire partie des Freemen merci de me faire connaître la marche à suivre