Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

16 décembre 2007 7 16 /12 /décembre /2007 23:01

Promis, c'est mon dernier papier sur la conférence de Bali mais bon.....c'était quand même un sujet important, non? La mise en place au niveau mondial d'une feuille de route permettant de lutter contre le réchauffement climatique. 

Alors que juste après l'annonce de l'accord entre les différents pays, je vous faisais part de ma déception et  bien, je dois avouer que les Etats Unis semblent me donner raison très vite ! A peine annoncé, cet accord de compromis était de nouveau critiqué par la Maison Blanche, expliquant que les pays en voie de développement devaient être plus mis à contribution. Comme quoi.....à peine élaboré, ce compromis semble bien ...compromis !

Ensuite, en faisant un petit tour sur le net, j'ai pu lire à quel point le
Ministre allemand de l'Environnement était franc. Il explique en effet que cet accord est un accord à minima et qu'au delà des apparences, il est assez déçu car on est très en deça des ambitions affichées par son pays et par l'Union Européenne en général. Quant à Angela Merkel, elle parle de ce compromis comme d'un repère pour mettre en place les futurs mécanismes de lutte contre les émissions de CO2.

En France, j'ai trouvé bien peu de déclarations à ce sujet. Entre Khadafi et Carla Bruni, le coeur de notre Président Sarkozy semble balancer et pour tout dire, le réchauffement climatique, il s'en balance.

Enfin, j'ai été surpris d'entendre dans les reportages télés de TF1 et France 2 du samedi 15 décembre à midi, que les Etats Unis devaient faire face à beaucoup de pressions des autres pays participants mais aussi des opinions publiques. C'est bien la première fois que j'entendais parler des opinions publiques dans cette conférence et même si je trouve que c'est une excellente chose, j'ai vraiment le sentiment qu'en France, les "opinions publiques" n'en avaient rien à faire de cette question. Alors, d'ou serait venue la pression? Peut être de cette initiative qu'Isabelle m'a fait connaître vendredi soir ? Je ne sais pas mais j'avoue que l'idée d'inviter les êtres humains que nous sommes dans une conférence "technique" était une très bonne idée.

Mais vous, qu'avez vous pensé de cette conférence? De sa couverture médiatique? de ses résultats?

Partager cet article

Published by Gregoire JACOB - dans Réchauffement climatique
commenter cet article

commentaires