Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

13 décembre 2007 4 13 /12 /décembre /2007 11:32

Nous sommes dans la dernière phase dela Conférence de Bali, qui doit se terminer demain et qui devrait donner une feuille de route aux différents Etats pour l'Après Kyoto et lutter ainsi contre le réchauffement climatique.

Voici ce que j'ai pu trouver aujourd'hui dans la presse internationale.

Tout d'abord, chez nos amis allemands, le ministre de l'environnement semble désespéré en abordant cette conférence. Il a de son coté comme projet de diminuer de 35% les émissions de Gaz à Effet de Serre (GES) d'ici 2020 sans aucun recours à l'atome (dont une étude mettant en avant l'impact qu'il peut avoir sur la santé). Cependant, à l'idée qu'aucun objectif chiffré ne ressorte de cette conférence serait pour  Sigmar Gabriel la preuve d'un échec

En Australie, le nouveau Premier Ministre se veut volontaire, après avoir ratifié le protocole de Kyoto à peine élu mais....autant il est prêt à s'engager sur des chiffres de réduction de GES d'ici 2050,autant il ne veut rien entendre pour l'échéance de 2020 !

Côté Américain, c'est un peu la grande langue de bois avec l'administration Bush qui explique avoir investi plus que tout autre pays dans la lutte contre le réchauffement.... Pour preuve, l'augmentation de 250% depuis 2000 de la production d'éthanol !!! (quand on sait l'impact environnemental de cet éthanol, on est obligé de "rigoler" devant de tels arguments, non?) Bref, pour l'administration Bush, on lutte contre le réchauffement en se libérant petit à petit de la dépendance au pétrole !!!  Ravageur, comme argument, non?

Enfin, au Canada, la presse tire à boulet rouge sur le Premier Ministre qui reste extrêmement flou sur ces engagements. Avec un accord de principe pour une réduction de 50% des émissions de GES d'ici 2050 mais ...avec comme année de référence, l'année 2006 et non 1990 (contrairement aux autres pays) !

Vous le voyez, les signaux divergents sont toujours présents et la dernière rumeur laisse entendre qu'un accord de réduction chiffrée serait en cours et ...n'engagerait que les Etats qui avaient signé le protocole de Kyoto. Autant dire que les USA seraient encore en dehors du schéma.

 

Toutes ces tractations devraient quand même être mises en perspective avec le dernier rapport de la Fédération internationale de la Croix Rouge, qui estime que le nombre de catastrophes naturelles dans le monde a augmenté d'environ 20% en un an et que la principale raison en est le réchauffement climatique. 

Comme quoi, inutile de rappeler que le dérèglement climatique est bien là et qu'il faut souhaiter un accord global d'ici demain soir, à Bali. Sinon....on risque de perdre encore des années et hélàs, elles sont précieuses, ces années, pour lutter contre le réchauffement....

Partager cet article

Published by Gregoire JACOB - dans Réchauffement climatique
commenter cet article

commentaires

zarbifalafolle 22/12/2007 18:25

Qu'attendent les politiques pour se bouger? Mais je me dis qu'il vaut mieux qu'ils donnent des promesses même s'ils ne les tiennent pas forcément que de ne rien dire du tout. Mais bon, j'attends toujours des mesures fermes des gouvernements mais ils ne semblent pas très motivés à prendre les choses en main. Pourtant, le réchauffement climatique fait autant, même plus de dégâts que ceux causés par un ralentissement de l'économie du à des mesures environnementales. Si vous ne voyez pas, pensez à la désertification qui engendre des famines, aux cyclones de plus en plus nombreux dus à une température plus élevée... Faites qqc, svp, les politiques.

OUMAR LY s/c overblog 15/12/2007 20:53

Bravo et courage vous êtes sur le cheminCelui de l'homme libre qui ne se contente pas simplement de vivre Mais qui se bât  à survivre au delà des bassses pulsions de sa faible nature. Sauver notre planête c'est nous élever à l'échelle de la culture humaine, ce qui différencie positivement des animaux.......Noble est votre combatTout comme ignobles sont leurs ébatsSoubresauts saugrenus de tristes capitalistesVils capitulards devant des avantages égoîstesSi bas à triompher hélas de notre vie ici basVivement que triomphe alors ce débatPour la sauvegarde de notre climatEncore de l'oxygènePour préserver  les gènes De notre race Et de notre espacePoint ou moins de gaz à effet de serrePour une atmosphère plein d'étherPour l'avenir et le bonheur de nos enfants si friands de plein airCourage!

charles 13/12/2007 15:33

Eh beh, bon nombre de ceux qui nous dirigent n'ont pas l'air très très chauds pour prendre des mesures rapides et efficaces, à ce que je lis... Pourquoi ? l'environnement, un frein à la croissance ? remise en cause du niveau de vie ?Merci pour cette synthèse !

Nico&Solen 13/12/2007 14:38

Bonjour à tous,1erement bravo pour votre site web, il est très pratique, très diversifié !Je le découvre en ce moment et je voudrais vous faire connaitre notre blog d'autoconstructeurs d'une maison en paille ... quoi de plus écolo lol ... vous pouvez venir découvrir celui-ci en suivant ce lien : http://notremaisonenpaille.unblog.frSalutations à tousNicolas et Solen