Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

12 décembre 2007 3 12 /12 /décembre /2007 01:38

Cette semaine, je vous invite à découvrir deux exemples particulièrement intéressants.
 

Le premier se trouve en Belgique, à Maldegem. Il s'agit de la maison de retraite "Warmhof" qui vient juste d'ouvrir et qui a pour particularité de compter sur son toit....pas moins de 600 panneaux solaires .....lesquels permettent d'alimenter à plus de 50% la consommation d'électricité du centre ! Ainsi, les 120 résidants bénéficient d'un grand confort grace au soleil (et, notez au passage que c'est en Belgique, qui n'est pas l'Etat européen le plus ensoleillé!)

(non, non, ce n'est pas le pentagone, en photo mais bien la maison Warmhof de Maldegem!)


Autre destination pour couler des jours heureux en maison de retraite tout en préservant la planète......
c'est à Cussac, en Haute Vienne, que cela se passe. Cette commune de 1500 habitants a mis en place une installation"tout bois de chauffage". 

Le projet comporte une chaufferie constituée de deux chaudières bois, qui alimentent un réseau de chaleur de 1,3 km ! Plusieurs batiments bénéficient de ce réseau dont la mairie, les écoles et ...la maison de retraite de 80 lits.

Alors, le jour où vous devez ou souhaitez aller en maison de retraite......vérifiez si l'écologie est également prise en compte dans l'établissement. Là aussi, il y a des pistes de travail intéressantes à explorer et en effet, il n'y a pas d'age pour être écolo. C'est plutot rassurant de se dire que l'on peut être écolo tout au long de sa vie, non? 

 

Partager cet article

commentaires

Roger 11/01/2008 14:44

Nous avons créé une discution sur la pollution de l'air intérieur et la qualité intérieur. Avec pas mal de sujets intéressants. Venez débattre avec nous sur http://airinterieur.clicforum.fr , votre point de vue nous intéresse. Développons ensemble nos connaissances sur ce sujet.

Francis Busigny 16/12/2007 21:02

je viens de survoler votre site et je suis étonné de n'y avoir rien trouver concernant, pour moi, le problème essentiel à savoir :le non-respect de l'eau que l'on considère comme un dépotoir :on y balance tous les déchets de l'activité humainealors que les stations d'épuration (qui nous coûtent des fortunes à la construction et en frais de fonctionnement) sont tout à fait incapables de "remettre les compteurs à zéro" l'eau est donc souillée irrémédiablement mais ce qui encore plus dramatique, c'est que tout ces déchets qui proviennent de la Terre devraient y retourner après un compostage adéquat pour refaire de l'humus afin que la Terre puisse continuer à produire sans avoir besoin d'engrais chimiques, ni pesticides., est non seulement irrémédiablement perdu pour la couches fertiles de la Terre mais est transformé en véritable poison pour les nappes phréatiques !il n'y a qu'à regarder ce qui se passe dans les forêts, rien que les feuilles mortes et les déjections des animaux, cela suffit pour que les arbres poussent harmonieusement, sans engrais chimiques, ni pesticides, ni intervention humaine....!les déjections humaines contiennent plus de 40 % de l'azote nécessaire pour l'agriculture mondiale !! Et on nous fait croire qu'il faut tirer la chasse !!!il n'y a qu'à regarder les animaux vivant sur la Terre à l'état sauvage ; pas un seul ne se permet de souiller de l'eau avec ses excréments ! car ils ont, eux, gardé l' Instinct de Survie, : ils savent que cette eau ils vont la reboire un jour ou l'autre et, surtout que ce qui provient de la Terre doit lui être restituer pour qu' Elle continue à le nourrir ( pour que les grands cycles continuent )vous trouverez tous les détails sur mon site