Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

9 décembre 2007 7 09 /12 /décembre /2007 20:49

Depuis plusieurs jours, je me suis rendu compte que de nombreux internautes arrivaient sur mon blog en tapant "slogan écolo" ou encore "slogan campagne écologiste". Comme il semble y avoir une demande dans cette direction pour les prochaines élections municipales, je voulais vous proposer quelques pistes.


Tout d'abord, dans le cadre des municipales, si vous vous représentez et que vous n'avez quasiment rien fait en matière d'écologie, j'espère qu'au moins, vous aurez le courage de reprendre le slogan suivant : 

"Pendant 6 ans, je n'ai rien fait alors, en matière d'environnement, je ne suis pas le(la) mieux placé(e) "

(je ne sais pas pourquoi mais ....on a peu de chance d'entendre un tel discours dans la bouche de nos élus sortants mais ...on peut toujours espérer un peu de lucidité de leur part, non?)


Ensuite, si vous vous présentez pour la première fois et que vous n'y connaissez rien à l'environnement, soyez sincère et, si vous n'avez pas la possibilité de vous entourer de personnes compétentes, plutot que des phrases creuses, annoncez dès le départ la couleur 

" Pour moi, l'environnement se résume aux seuls espaces verts et ... pour le reste, je n'y connais rien"


Enfin, si vous êtes vraiment écolo, vous savez que vous allez devoir travailler avec un regard environnemental sur les problématiques de déplacements urbains, d'urbanisation, d'énergie, de déchets, d'habitat idéalement HQE (Haute Qualité Environnementale), d'alimentation biologique, d'appels d'offres avec des critères environnementaux, d'éthique, d'emplois durables..... Dans ce cas, je ne suis pas certain qu'un slogan puisse résumer votre programme. Seules vos compétences et votre expérience feront la preuve en la matière car ....je ne sais pas ce que vous pensez, mais moi, j'ai toujours trouvé ça désuet voire ringard, ces slogans de campagne qui étaient vite oubliés une fois élu....

Mais vous, qu'en pensez vous et quels seraient les meilleurs slogans de campagne écolo?

Plus sèrieusement, voici deux liens intéressants :
Pour connaitre la température dans votre ville d'ici quelques années
Pour interpeler les candidats sur les questions environnementales et comprendre les enjeux !

Partager cet article

Published by Gregoire JACOB - dans Ecoloquizz
commenter cet article

commentaires

bobbaria 03/04/2008 17:53

*_* waw super bien pensé =)

Charles 10/12/2007 10:34

Ah oui, on va en entendre des slogans du genre"moi l'environnement c'est ma priorité depuis toujours - et les routes plus larges et les grand magasins et le pouvordacha - la croissance verte..."Le problème, c'est de présenter les choses sous un angle "sexy", vendeur disons. Car les gens qui ne sont pas sensibles aux questions environnementales et qui s'intéressent avant tout à maintenir leur mode de vie confortable, n'irons pas voter pour quelqu'un qui prône le "moins mais mieux". Il est plus facile de penser ainsi :Pour les changement écologistes... des autres !Pour que les gens aillent au travail en vélo, sauf moi !D'où le succès du green washing aussi bien chez les entreprises que les politiques : croissance, bénéfices, consommation... et écologie bien sûr ! Comme ça tout le monde est content.Bon, je suis peut-être pessimiste. Mais le changement doit d'abord se faire dans les consciences ! C'est pour ça qu'il faudrait un maire courageux, qui prennent des mesures qui fachent certains, mais qui aillent dans le bon sens. Les français sont râleurs, dit-on ? Mais au bout d'un moment, ils sont contents finalement, et gare à qui veut retourner en arrière ! Voir l'exemple de Montpellier : centre complètement ferné aux voitures (ça a fait râler, maintenant tout les monde est content)... allez Toulouse, tu peux le faire aussi ! on y croit !