Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

4 décembre 2007 2 04 /12 /décembre /2007 23:34

Dans un monde où tout doit être "plus" : plus rapide, plus beau, plus performant, plus fort, plus loin, plus avantageux......le mouvement lancé par Cittaslow apporte une vraie bouffée d'oxygène.

  cittaslow.jpg

Lancé en 1999, l'idée est partie d'un constat bien réel pour une "ville moyenne" : la difficulté de se développer et de lutter contre les délocalisations. Ainsi, le maire de la ville d'Orvieto, en Italie, a souhaité mettre en place un mouvement permettant de ralentir le cours des choses, d'aborder les sujets sous un angle nouveau, de défendre une vraie qualité de vie, de valoriser un patrimoine et de développer une économie "propre" et solidaire.....avec comme objectif de "relancer" le dynamisme de la ville.

orvieto-view-sunset.jpg

En 7 ans, de nombreuses avancées sont à enregistrer...aussi bien d'un point de vue économique (avec très souvent, le développement d'un tourisme responsable) qu'en matière d'environnement. Le réseau qui regroupe plus de 100 villes de moins de 50.000 habitants réparties dans 10 pays, permet de partager des idées et des expériences.

Ainsi, à Orvieto, le réseau de bus a été densifié, des parkings ont été construits aux bords de la ville et des zones piétones et pistes cyclables ont également vues le jour. A Waldkirch, en Allemagne, c'est un parc d'activité, mixant aussi bien des habitations que des bureaux, qui est sorti de terre avec une approche bioclimatique : orientation des batiments, toitures végétales, récupération des eaux de pluie, géothermie, isolation renforcée, matériaux "propres"... 
En Espagne, à Palafrugell, c'est un programme ambitieux de sensibilisation des citoyens à la gestion des déchets et au compost qui a été mis en place. En Nouvelle Zélande, c'est une communication pratique orientée vers les citoyens pour lutter contre le réchauffement climatique qui a été mise en place !

Au final, ces villes, tout en ayant parfaitement conscience du monde dans lequel elles vivent, ont réussi à se développer de manière harmonieuse et beaucoup plus en phase avec leur environnement.

A l'approche des élections municipales, en France, j'espère que certains prétendants auront comme ambition de rejoindre ce mouvement des "villes lentes" car au final, l'économie locale est renforcée, les habitants se sentent mieux dans leur environnement et des projets ambitieux peuvent être lancés.
 
Alors, à votre avis, quelle sera la première ville française à se lancer dans cette direction?

Partager cet article

commentaires

benoit 07/12/2007 15:55

je confirme le commentaire d'Isabelle !Et qui sait, la première ville française du réseau sera peut-etre ultramarine ?

isabelle (eco-echos) 05/12/2007 12:24

Merci encore gérégoire pour la trouvaille ! C'est excellent ce mouvement

Charles 05/12/2007 10:35

Toulouse !Non, je rigole, malheureusement, ce n'est pas parti dans ce sens ! Certaines choses sont faites, certes, mais ils veulent construire une énorme rocade : il y a trop de voitures ? la solution, rajouter des routes !Qui en parle mieux que Séb : http://sebos31.over-blog.com/article-12421597.htmlPour en revenir au slow : CittàSlow s'est évidemment inspiré d'une autre association née en Italie...Connaissez-vous le Slow Food ? Et son symbole, l'escargot !C'est une association née en Italie (en 1986 dans le Piémont), et qui s'est ensuite internationalisée.Association très active en Italie, qui "s'oppose aux effets dégradants de la culture de la fast-food qui standardisent les goûts, qui promeut les effets bénéfiques de la consommation délibérée d'une alimentation locale..."Je ne recopie pas ici le site web, je vous invite tous à aller voir ici :http://www.slowfood.fr/francePour ceux qui lisent l'italien :http://associazione.slowfood.it/associazione_ita/welcome.lasso