Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

2 décembre 2007 7 02 /12 /décembre /2007 17:02

Je ne sais pas si vous avez entendu l'émission Terre à Terre du 24 novembre 2007 de France Culture, mais en tout cas, j'espère que vous aussi, vous allez relayer l'information développée à l'antenne.

L'invité du jour était Hannes Lammler, qui vient d'écrire le livre "Chicken Flu Opera" aux Editions L'esprit Frappeur. Ses propos sont édifiants et méritent, à mon avis, d'être largement diffusés et discutés.

Tout d'abord, il explique que l'on a découvert pour la première fois la grippe aviaire, en 1878 en Italie. On s'est alors rendu compte que lorsque l'on mettait plusieurs centaines de poules du même type dans un même lieu, dès lors que l'une d'elle attrapait un rhume, toutes tombaient rapidement malades et certaines pouvaient même mourir.


Une bonne centaine d'années plus tard, les médias se sont emparés de la question de la grippe aviaire lorsque des animaux malades ont été trouvés en grand nombre et surtout, quand le fameux virus H5N1 a été transmis à quelques hommes (essentiellement en Indonésie). Vous vous souvenez certainement de cette hystérie qui, il faut bien le dire, nous a quand même pas mal inquiété! Toujours est il qu'entre 2003 et Mai 2007, on compte 308 infections du virus H5N1 chez l'homme dont 176 décés (quand on sait que la Malaria est à l'origine de plusieurs millions de morts tous les ans et que l'on n'en entend jamais parlé...). Bref, nous sommes très loin de la pandémie annoncée et redoutée de tous.


Le vecteur de toute cette propagation a rapidement été désigné : l'oiseau migrateur ! Ainsi, grace à ce coupable, les petits élevages paysans de poules et poulets ont été contraints, soit de confiner les volailles à l'intérieur, soit tout simplement d'arrêter, ce qui a eu des effets sociaux desastreux en Egypte, par exemple. Etaient donc montrés du doigt alors toutes les méthodes traditionnelles d'élevage de poulets.


Curieusement, et parallèlement à cette soudaine explosion médiatique autour de la fameuse grippe aviaire, le secteur industriel de la poule pondeuse et de la chair de poule se structurait autour de 4 grands opérateurs : Tyson food (USA), Grimaud (Fr), Hendrix Genetic (NL) et Wesjohann (D). Il faut savoir que ces 4 multinationales controlent l'ensemble de la production des oeufs sur la planète  (à savoir 700 milliards d'oeufs par an) et du commerce de la chair de poule.  Ainsi, des échanges de nourriture et d'animaux se produisent entre les différents centres d'élevages concentrationaires de poules.....et en particulier, entre la Hongrie (où un foyer de H5N1 avait été trouvé) et la Grande Bretagne, où un autre foyer de H5N1 était apparu quelques semaines plus tard.... Curieuse coincidence, non? 


poules-pondeuses.jpgOn pourrait donc se demander à qui profite la psychose médiatique? D'un coté, il y a toute l'approche traditionnelle qui est montrée du doigt, voire quasi interdite et de l'autre, l'approche industrielle qui est au contraire jugée "rassurante" alors que....quand on voit le petit film ci après, on peut s'interroger..mais ce n'est pas tout !


En effet, parallèlement à l'approche de l'élevage à promouvoir dans nos sociétés suite à cette hystérie médiatique, Hannes Lammler pose la question du fameux Tamiflu qui allait tous nous protéger.


Il faut savoir que la molécule de Tamiflu a été élaborée par un laboratoire US du nom de Gilead. A la fin des années 90, ce laboratoire était présidé par un certain Donald Rumsfeld (futur secrétaire d'Etat américain à la Défense!). En 1996, Gilead met en place un contrat d'excluvité avec les laboratoires Roche pour la production et diffusion de ce médicament.


Aussi, alors qu'il est devenu secrétaire d'Etat à la défense, les Etats unis se mettent à acheter, à partir de 2003, des quantités importantes de Tamiflu...au cas où ! Tous les Etats "occidentaux" ont pris les mêmes précautions surtout en 2005 et 2006, en plein coeur de la folie médiatique de la grippe aviaire. .... Curieux de constater un tel emballement alors que le Tamiflu ne peut pas soigner le virus H5N1 chez l'homme et que tout le monde s'accorde à dire qu'il faudrait, si la transmission animal - homme devait se produire, au moins 6 mois avant d'élaborer un véritable vaccin pour enrayer la maladie.....


Comme vous pouvez le lire, tout cela est particulièrement curieux et mérite d'être mis sur la place publique. Nous avons maintenant un peu de recul et quand on regarde l'analyse d'Hannes Lammler, ça fait froid dans le dos, non?


Toujours est il que je vous encourage à acheter le livre, à en parler, à susciter un débat et puis, pour mémoire, voici un petit film nous présentant le mode d'élevage actuel de nos poules et poulets.....Si la "sécurité" de notre alimentation passe par là...non merci, moi, je n'en veux pas !

 

Enfin, n'hésitez pas à diffuser l'information. Je pense qu'il faut qu'elle sorte dans les "grands" médias pour que le débat s'installe.

 

Partager cet article

Published by Gregoire JACOB - dans Santé - Environnement
commenter cet article

commentaires

Grégoire 03/12/2007 12:29

Pas de problème , Frédéric...Bien au contraire.Je pense qu'il faut relayer l'info pour qu'elle arrive vraiment sur la place publique  !

Frédéric 03/12/2007 12:23

MERCi pour ce billetje me permets de le reprendre pour http://inventerre.canalblog.com/ en lien avec ton sitesi cela te posait un pb, merci de me prévenir par mail pour que je le supprimechaleureusement