Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

22 novembre 2007 4 22 /11 /novembre /2007 08:52

Effondrement.jpgJe ne sais pas si vous avez lu le livre de Jared Diamond, Effondrement, mais toujours est il que je vous le recommande. En effet, son contenu porte sur la capacité des sociétés à décider de leur disparition ou de leur survie avec des exemples très détaillés de sociétés disparues (îles de Pâques, etntre autres) et de sociétés qui ont réussi à s'adapter et enrayer leur effondrement (la Nouvelle Guinée ou le Japon de l'ère Tokugawa, par exemple)

En fait, lorsque vous lisez ce livre, vous vous dites qu'à l'heure actuelle, avec le nombre d'informations en notre possession, des destructions comme celles enregistrées sur l'île de Paques, ne pourraient plus arriver à notre époque......

Mais hélàs, c'est pourtant bien ce qui se passe, en ce moment, sous nos yeux.

Ainsi, au Niger, un des pays déjà les plus pauvres de la planète, la déforestation est en train de faire des ravages, entrainant une avancée du sahara, et favorisant la pauvreté et le réchauffement climatique. 

Pour pouvoir se nourrir, les populations ont besoin de chauffer leurs aliments et pour cela....comme le pétrole et le gaz sont inabordables, il y a le bois. ....ce qui engendre une déforestation de plus en plus massive du pays. L'association Mongabay estime qu'entre 1990 et 2005, le pays a perdu 35% de ses espaces forestiers et perd encore tous les ans, 1% de ses forets.

Ces pertes ont plusieurs conséquences : 

1. le sol nu réfléchit davantage de soleil
2. plus rien n'arrête le vent ni le sable
3. L'air est de moins en moins humide

Aussi, ces facteurs encouragent la désertification, laquelle joue un rôle de plus en plus fort sur les crises alimentaires qu'enregistre régulièrement ce pays.

Ce qui au final, est dramatique pour le Niger, c'est bien que pour VIVRE, il faut s'approvisioner en bois ...lequel, quand il disparait, conduit à la perte du pays en l'affaiblissant un peu plus encore. Et dans ce cas, l'avenir pour les populations sur place, c'est bien de devenir bucheron...ou d'émigrer pour pouvoir s'en sortir.

A l'heure où l'on parle chez nous de "quotas", il faudrait peut être regarder le monde avec un minimum d'humanité et mettre en place des actions d'aide en faveur des pays qui souffrent de plus en plus car il en va aussi de notre avenir.

Partager cet article

Published by Gregoire JACOB - dans l'écolopolitique
commenter cet article

commentaires

Grégoire 25/11/2007 22:41

@ timtoum et Lanneau : C'est vrai que le four solaire semble être une des solutions mais il faudrait que celui ci passe rapidement dans les habitudes de vie des habitants du Niger et d'autres pays mais, quand ont sait que chez nous, les citoyens ont du mal à passer à des chauffe eau solaires, je me dis que cela prendre des decennies avant que cela ne bouge également au Niger et il sera peut être trop tardPour le reboisement, c'est vrai que de nombreuses actions sont entreprises mais ...à lire ce que disent les associations, ce n'est pas encore assez....Et là aussi, il y a besoin d'un engagement fort de nos pays pour aider à reboiser et peut être à trouver des modes de cuisson alternatifs.

Lanneau 24/11/2007 21:48

Vive les fours solaires!

timtoum 23/11/2007 13:40

Problème : le Niger coupe ses arbres pour la cuisson des aliments.Espoir : la France s'est reboisée depuis la Révolution, preuve qu'une prise de conscience peut être efficace.Techniques modernes : - le four solaire pour cuisiner http://solarcooking.org/plans/default.htm et notamment http://tablesol.free.fr/Accueil%20FR/accueil_FR.html-le reboisement des zones désertiques http://www.grainvert.com/article.php3?id_article=795 et notamment http://dmp.sahel.info/data/coranto/documents/Fiche-Irrigasc-2004.pdf.Action : ne pas se laisser impressionner ou démoraliser par les problèmes et agir selon sa disponibilité (garder confiance, chercher des informations, soutenir les initiatives, y participer, en prendre... mais surtout garder le moral !!!!).Il existe plein d'exemples encourageants !

vincelefou 22/11/2007 15:58

bis.l'important serais d'aider ces pays a se dévelloper proprement grace notament aux biogaz qui permettrais de diminuer la déforestation.Multiplier les aides et les contrôles menant a une nouvelle politique internationale basé sur le respect de l'environement et de la vie.

vincelefou 22/11/2007 15:52

Oui, notre salue passe par la solidarité.en aidant les pays les plus exposé au réchauffement climatique nous pouvons diminué notre impacte.Nous sommes dans un cerce vicieux.en résumé:plus il y a de sable moins il y d'eaux, moins il y d'eaux plus y de sable.