Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

21 novembre 2007 3 21 /11 /novembre /2007 12:25

martien.jpgC'est ce que je viens de me dire suite à une discussion avec un collègue allemand. Je vous retranscris notre échange : 

....
Lui : Tu sais que maintenant, en Allemagne, je paye le litre de diesel à 1,37 €. Ca a tellement augmenté cette année et j'ai lu que le baril allait peut être encore augmenter...

Moi : Oui et tu sais, pour le pétrole, le baril ne peut qu'augmenter car il n'y a pas assez de ressources pour assurer le développement de tous les pays et plus on va puiser dans les réserves, plus cela coute cher et pollue....ce qui a pour effet d'enclecher un cercle de plus en plus vicieux entre la course au pétrole, les tensions sur les marchés et entre les pays et le réchauffement climatique. Il faut donc ralentir cette course et réorienter nos économies.

Lui : ....Dis moi, tu ne serais pas écolo, toi? 

Moi : ....Disons que je regarde les choses avec lucidité et que je pense qu'il nous faut changer complètement de paradigme pour une véritable éco-économie, et des sociétés, à l'image de la Suède, qui anticipent l'après pétrole

Lui : ....Tu sais, si les écolos avaient raison, ils seraient au pouvoir depuis longtemps. Ils racontent toujours la même chose mais ce sont de véritables intégristes.

Moi : .....Peut être en Allemagne, mais là, ce que je viens de te dire, est ce que ca fait de moi un intégriste?

Lui: ....Ben, non, sauf que ce que tu racontes est impossible

Moi: .....Non, justement, il faut s'engouffrer dans cette voie, et appuyer tout notre développement sur l'écologie ce qui réduira toute sorte de pollution, ralentira le réchauffement climatique et va permettre de relocaliser nos industries. Il faut repenser nos sociétés, aller au plus court, consommer le plus "propre" possible, se poser la question de l'utilité réelle des produits, nous déplacer avec des modes de transports dits alternatifs

Lui : .....tu sais, à bien y réfléchir....tu as peut être raison mais je pense que c'est trop tard ! 

Et bien, y'a des jours, il faut avoir le moral. Mais peut être a t'il raison car à encore espérer pouvoir changer les choses, seuls les martiens y croient ! ...

Malgrè tout, j'espère que vous aussi, vous restez des martiennes et martiens parce que sinon, si nous aussi on baisse les bras, on est mal barré !!!!!!

Partager cet article

Published by Gregoire JACOB - dans Mes loisirs d'écolo
commenter cet article

commentaires

D2R1 01/12/2007 00:13

Courage, ne pas désespérer ! Il existe beaucoup d'aliens et le language martien tend à se faire entendre !

Lanneau 24/11/2007 21:46

BonjourJe suis aussi un martien! Mais je n'ai plus de vaisseau pour partir sur une autre planète...Alors oui complètement d'accord, le changement du mode de vie occidental est nécessaire mais il est rejeté. Idem pour mon entourage et mes interlocuteurs...Alors face à ce refus, je suis bien obligé d'accueillir le "greenwashing" comme un petit pas dans la bonne direction... AmicalementUn élu local souvent désespéré par ses collègues.

timtoum 23/11/2007 13:48

Je lirai ce papier avec plaisir :-)On se laisse gagner par les mauvaises nouvelles, les réponses stériles, c'est humain mais en bons martiens on a quelque chose en plus, la force d'être plus en accord avec nous même, avec la Terre, avec l'Humanité, même si on est loin d'être parfaits ;-)

vincelefou 22/11/2007 16:07

si pensez différement que la pensée unique c'est être martiens alors vive les martiens.seul la vérité importe, elle devrais être loi on nous la cache soit disant pour nous protéger (éviter de se révolter)  en maintenant la majorité dans une ignorance partiel il maintiennent leurs pouvoirs.

Charles 22/11/2007 10:48

Salut à tous !Oui, dur, dur, parfois, de rester calme ! et d'expliquer, tranquillement, certaines choses, de donner son point de vue. Tout en douceur, essayer de faire tomber des certitudes dangereuses, des dogmes.On se sent parfois seuls (quand on sort de son cercle de convaincus !)Tout ça est encore plus difficile quand les médias mettent des bâtons dans le roues : la croissance par ci, la croissance par là, et "salauds de grévistes", et les """"""bio""""""""carburants (j'ai mis assez de guillements ?), les ogm, etc.Finalement, c'est l'ignorance qui est dangereuse, ou plutôt l'abscence de mouvement vers la connaissance (car on est tous ignorants n'est-ce pas ?).Je suis assez d'accord avec timtoum : être écolo rend heureux dans le sens où un certain retour vers la nature, un détachement des choses matérielles, apporte du plaisir !Allez, gardons le sourire (donnons l'exemple !)J'ai lu un jour : "quand on n'a rien compris au monde, on choisit d'être pessimiste pour avoir l'air lucide"J'adore !