Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

13 novembre 2007 2 13 /11 /novembre /2007 23:37

Quand on fait un tour d'Europe des pratiques environnementales, on est souvent amené à découvrir des projets tous plus passionants les uns que les autres mais celui de Braamwisch (en Allemagne) est certainement un des plus remarquables.

Tout d'abord, il date de la fin des années 90 et a été initié par des citoyens, qui se sont alors regroupés dans une association, et les collectivités locales. L'idée était de construire un nouveau quartier à vivre "expérimental"  dans la banlieue de Hambourg (Allemagne).

braamschisch-joli.jpg

A cette époque, on parlait déjà beaucoup  (en Allemagne...précision importante), des enjeux de maitrise de l'énergie, de gestion durable de l'eau et de respect de l'environnement. Aussi, l'idée a été de construire 40 habitations (chacune d'environ 125m²) avec un impact aussi minime que possible sur la planète.

Les matériaux utilisés dans le cadre de la construction sont des matériaux "propres" et non polluants. Un soin particulier a également été apporté à l'isolation des maisons. Pour ce qui est de l'énergie, toutes les maisons ont été équipées de panneaux solaires et cellules photovoltaiques. Un système de récupération des eaux de pluie a été mis en place et dans un grand nombre d'habitation, des toilettes sèches ont été installées. Dans d'autres habitations, les toilettes bénéficient de l'eau de pluie. 

L'ensemble du quartier est piéton et l'objectif entre habitants est de partager l'automobile (bref, du Vélib adapté à la voiture bien avant l'heure).

braamwisch.jpg

Ce projet a fait parler de lui à la fin des années 90 quand il a été réellement lancé, avec des habitants dans les différentes maisons.....et ce qui est remarquable, c'est qu'avec le recul que nous avons maintenant....on peut clairement dire que ca marche !

Tout d'abord, même si les constructions avaient à l'époque couté environ 15% de plus que le prix d'alors, les économies enregistrées tous les ans sur la partie consommation d'eau et d'électricité font que l'investissement sera rentabilisé dans 5 ans (soit 15 ans pour rentabiliser l'opération)....et là, nous ne parlons que "coûts" car l'impact calculé sur les réductions de CO2 est très important. Une récente étude a montré que les habitants vivant dans ces maisons dégagent l'équivalent de 0,31 Tonne de CO2 par an/personne à comparer aux 2,05 tonnes de CO2 émises en moyenne par habitant en Allemagne.

Aussi, à l'heure où l'on nous parle de projets pharaoniques en France (du type Ecopolis), on ferait mieux de libérer les énergies et de monter des micro projets dans toutes les villes de France car ....Braamwisch date maintenant d'il y a 10 ans. Il est plus que temps de rattraper notre retard, non?

Partager cet article

commentaires

ecolodujour 14/11/2007 20:51

Tu as raison, Pif 57, c'est étonnant de se dire que ce type de projet à 10 ans alors qu'il pourrait passer pour quasi précurseur s'il était lancé maintenant, en France.Dans ta tête de néo constructeur, il y a cette idée de toilette seche? ou de panneaux solaires?

Pif57 14/11/2007 20:19

Impressionnant ! Et dire que ça a dix ans ! J'ai vraiment l'impression qu'en France on vit dans un autre continuum espace-temps... Heureusement que grâce à Internet, ce genre d'info passe plus désormais ! Y compris dans ma tête de néo-constructeur...

ecolodujour 14/11/2007 15:25

C'est vrai que nous avons les dirigeants que l'on mérite ....mais bon, on mérite parfois mieux, tout de même LOLA l'étranger, les gens du "nord" sont dans des logiques pragmatiques, de résultats alors qu'en France, on recherche souvent du prestige, de l'aura. Et le "risque" avec des projets environnementaux, c'est que l'on se trompe car souvent, on est dans des logiques expérimentales et trop peu de français sont prets à assumer les risques alors qu'à l'étranger, c'est intégré dans les mentalités.Sinon, en effet, on peut essayer de faire bouger les choses à titre individuel mais parfois, c'est un peu un parcours du combattant, il faut bien le reconnaitre....

Charles 14/11/2007 14:57

Et merci Grégoire, encore une fois, pour cet article bien intéressant sur nos voisins décidément plus futé que nous (enfin, que ceux qui nous dirigent... qui a dit "on a les dirigeants qu'on mértie" ?)Ca fait super envie ! Moi aussi je veux habiter là-bas ! Moi aussi ! Moi aussi je veux que dans mon pays il y ait des projets comme ça et des aides pour ceux qui veulent les imiter !!.......Bon, maintenant, c'est toujours possible de se bouger plus que ça et d'essayer de faire pareil en France, ne serait-ce qu'à titre individuel : construire sa maison en paille, ou faire construire bioclimatique... pour l'instant c'est un rêve, peut-être un jour !