Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

11 novembre 2007 7 11 /11 /novembre /2007 18:20

J'imagine que vous ne connaissez pas "Bird TV" car, pour tout vous avouer, c'est le nom que nous avons donné au magnifique spectacle que nous avons la chance d'observer, sous nos fenêtres, en plein hiver.

Chez nous, le froid est bien arrivé (en ce moment, -7° tous les matins....gla, gla gla....) et c'est une période pendant laquelle les oiseaux ont besoin d'un maximum de force pour pouvoir passer l'hiver. En effet, ils passent toute leur journée (qui est très courte ici) à chercher à s'alimenter. 

Aussi, nous avons installé trois mangeoires sous nos fenêtres et pendant les repas, nous avons la chance d'observer ces oiseaux. Grace à un livre particulièrement bien fait, nous arrivons à reconnaitre de plus en plus d'oiseaux : mésange bleue, mésange charbonnière, sitelle torchepot, mésange noire, mésange nonnette, rougegorge, verdier, pic épeiche, pic vert (et certainement d'autres que nous n'avons pas encore identifiés) ....mais j'avoue que ma préférence va au geai ! 

Il est magnifique et même s'il fait peur aux autres oiseaux, c'est toujours un vrai plaisir de le voir et de vous le présenter.



Je vous encourage vivement à aider les oiseaux pendant ces périodes hivernales. Vous trouverez sur le site de la LPO tous les conseils à suivre mais croyez moi, vous pouvez également avoir "Bird TV" et c'est souvent beaucoup plus intéressant que la "vraie" télévision.

Pour les citadins qui n'ont pas de jardin, je ne sais pas si c'est recommandé de mettre des mangeoires ou boules de graines sur les balcons (si quelqu'un peut nous l'indiquer, ce serait super). J'avoue que lorsque j'habitais Paris, je n'aurais jamais osé en mettre sur mon balcon, de peur d'attirer les pigeons.....

Par contre, si vous avez un petit jardin, franchement, n'hésitez pas à le faire. Vous serez certainement étonné du nombre d'oiseaux qui vont venir et du spectacle qu'ils vous réservent ! 

Partager cet article

Published by Gregoire JACOB - dans Agir
commenter cet article

commentaires

SoAnn 11/11/2007 18:44

Ah oui! Nous on fait ça aussi à Bordeaux et c'est trop mignon! Les boules de graisse ils adorent les morfalou, et les voir tout gros gonflé pour avoir chaud c'est génial!:-) Mais à Paris en effet, pas trop envie de le faire hein... Cela ne veut pas dire qu'ils en ont moins besoin cela dit...