Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

8 novembre 2007 4 08 /11 /novembre /2007 13:37

Le 9 novembre 1989, soit il y a très exactement 18 ans, tombait le mur de Berlin.

Ce qui paraissait alors impossible arrivait enfin.

Aussi, j'avais envie, aujourd'hui, de reprendre les propos de Lester Brown (lequel vient d'ailleurs de sortir un livre "Plan B")

"Le socialisme s'est effondré pour ne pas avoir autorisé le marché à dire la vérité économique. Le captalisme pourrait s'effondrer faute d'avoir permis au marché de dire la vérité écologique".

Voilà des propos que l'on peut méditer en regardant cette vidéo (désolé, elle est en allemand mais les propos sont sous titrés en ...anglais :-) et les images restent très parlantes). On y voit comment les citoyens de l'ex-Allemagne de l'Est, poussés par une envie de changement et de liberté, ont obligé les autorités à ouvrir le mur.

En ce qui nous concerne, je ne sais pas quel pourrait être notre mur de Berlin car il n'y a pas de symbole particulier à faire tomber mais cela nous montre à quel point il faut continuer encore et toujours à faire pression pour que les choses évoluent, pour que nous soyons de plus en plus nombreux.

Tout comme la liberté l'a emporté il y a 18 ans, l'écologie l'emportera au final, par la force des choses. La question est aussi de savoir en combien de temps....

 

Partager cet article

Published by Gregoire JACOB - dans Agir
commenter cet article

commentaires

ecolodujour 09/11/2007 12:55

Oups......Merci de cette précision mais ...je compte sur toi pour le dire également à Jean Louis (Borloo), la prochaine fois que tu le vois !

SoAnn 08/11/2007 23:41

Nous sommes allés voir Lester Brown hier à l'UNESCO avec Isabelle, et cette phrase n'est pas de lui, mais du pdg d'Exxon! Bizarre mais vrai!:-)