Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

7 novembre 2007 3 07 /11 /novembre /2007 16:45

Depuis ce mercredi, les internautes britaniques, lorsqu'ils achètent des produits sur des sites marchands, se voient créditer une carte de fidélité écologique qui, avec tous les points collectés, leur permet ensuite d'acheter des produits 100% écolos ou éventuellement, de payer leur facture d'électricité auprès d'un fournisseur "vert".



J'avoue que dans un premier temps, j'ai trouvé l'idée séduisante mais.....comme il me faut toujours un peu de temps avant de cerner les tenants et aboutissants des nouveautés marketing vertes (que voulez vous, il fait froid en Suède et ca refroidit le cerveau !!!), et bien, je trouve cette idée particulièrement stupide et toujours dans la même veine que celle d'une logique purement marchande.

Ainsi, prenons un exemple. 
 
Je passe par le site de
Carbon Credit avant d'aller faire mes courses chez un des 1000 sites marchands associé à la démarche. Je lui achète par exemple 1 téléviseur écran plat (hyper consommateur d'électricité, ceci dit au passage) et "gagne" des points de Carbone. Grace à ces points, je me rachète du CO2 que j'ai pu émettre suite à mon achat.

En fait, cette démarche est grossièrement marchande et va m'inciter à consommer toujours plus. Ainsi, si je décide d'utiliser mes points carbones pour payer ma facture d'électricité, je vais consommer comme un malade pour avoir assez de points ...me permettant de ne pas payer ma facture d'électricité mais j'ai tellement pollué indirectement au travers de mes achats que je suis certainement redevable à Dame Nature.

Moi, j'aimerai en fait lancer une carte de fidélité écologique qui est créditée ....à chaque fois que vous n'achetez pas. Ainsi, vous êtes sur un site marchand, vous hésitez à acheter le produit et l'on vous dit "si vous ne l'achetez pas, on crédite votre carte de fidélité écologique".....Vous imaginez que là, on pourrait faire un carton mais curieusement, j'ai le sentiment qu'il n'y aurait aucun site marchand partenaire d'une telle opération.

Malgrè tout, je lance un appel à celles et ceux qui pourraient me suivre dans une telle aventure :-) !

Partager cet article

Published by Gregoire JACOB - dans l'écolonomiste
commenter cet article

commentaires

l'espace au naturel 23/09/2011 14:33



Bonjour ,


 


Je suis Marchand sur  la toile et moi je suis prêt à vous suivre dans votre idée !!


 


Soyons écolo et respectons dame nature .



pif57 08/11/2007 19:49

Ben oui mon cher Grégoire, tu viens de réinventer le concept de négawatt ! Le seul moyen de moins polluer c'est de ne pas (ou moins) consommer, pas de chance pour les marchands...

David 07/11/2007 23:21

A la base:1°) Un site marchand, c'est fait pour vendre2°) Une carte de fidélité, en principe, c'est pour fidéliser donc pour pousser à racheter auprès de la même enseigne...Donc oui en effet, s'il s'agit de consommer moins, de par sa nature, la carte de fidélité n'a pas vraiment cette utilité.On réfléchit déja de notre côté à une carte de fidélité en réseau type communauté. Style émission d'un bon d'achat uniquement valable dans un réseau de partenaires choisi pour son éthique, ses valeurs et son service "marchand".