Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

5 novembre 2007 1 05 /11 /novembre /2007 22:02

Difficile en effet de mettre en pratique ses idées avec ses actes au quotidien et dans un monde particulièrement "marchand", où l'écologie n'a que trop peu de place.

Aussi, à titre personnel, je me suis fixé quelques objectifs en début d'année et j'espère les tenir. Je vous les livre et compte sur vous pour ensuite m'apporter des idées.

Ainsi, au niveau de l'alimentation, nous avons très fortement réduit notre consommation de viande (et en ce qui me concerne, c'est même fini donc, si vous souhaitiez m'inviter, vous voilà prévenu :-)). Au niveau des fruits et légumes, nous avons trouvé un système de bio cabas en Suède et nous ne mangeons maintenant quasiment que des fruits et légumes en provenance de ce magnifique pays mais là....j'avoue me poser des questions sur le prochain hiver car manger du Rutabaga ou du choux et des patates à chaque repas, je ne suis pas certain que la petite famille accepte le régime écolo suédois ! Il n'empêche que grace à ces sytèmes de bio cabas, que nous utilisions déjà en France, nous avons découvert des légumes insolites (ne me demandez pas le nom, c'est en Suédois et je ne comprends pas toujours !) mais cela permet de diversifier notre alimentation tout en soutenant une filière bio locale ! Je ne sais pas si de telles alternatives existent près de chez vous (bio cabas ou amap) mais voilà un geste citoyen qui me parait très utile pour notre planète !

Côté habillement : le problème est réglé. Je n'achète plus rien et quand je renouvelle, c'est....tout en noir. Ca ne se démode pas et hop, le tour est joué. On pourra dire que je suis anarchiste, ca m'est égal, au moins, je ne consomme pas beaucoup et en plus, j'essaye de toujours trouver le produit souhaité avec un label "bio". En général, les produits sont plus résistants et cela fait moins de roulement dans le placard !

Pour ce qui est des transports, je ne suis pas top.....J'utilise encore beaucoup trop ma voiture ! Là, c'est certainement sur ce point que mes bonnes résolutions de 2008 vont devoir s'orienter. Il va également falloir que je concentre toute mon énergie et mon pouvoir de conviction auprès de ma tribu pour limiter au maximum les déplacements en voiture ! Il n'empêche, nous progressons car nous utilisons de plus en plus régulièrement la "petite" voiture, une magnifique Nissan micra qui peut nous accueillir tous les 5 !

Au niveau consommation d'énergie ....voilà le challenge que je me suis fixé. Mettre le chauffage au minimum (c'est de l'air pulsé donc, ca fonctionne à l'électricité) et gagner les degrès qui nous manquent grace à un énorme poele qui trone en plein coeur de la maison. Pour l'instant, j'arrive à tenir mais il faut quand même avouer que tout n'est pas encore au point et que parfois, nous devons endurer un 30° dans le salon et des températures convenables dans les chambres....Bref, la solution n'est pas encore trouvée mais j'ai bon espoir de tout caler avant que l'hiver ne s'impose complètement chez nous.

Enfin, au niveau de la sensibilisation de mon entourage, j'ai le sentiment que les choses progressent mais ...que c'est long. Comme me le faisait très justement remarquer
David il y a quelques jours, l'important est d'avancer avec les personnes qui sont prêtes et qui sont ouvertes à ces discours écolos. Je suis peut être trop impatient mais quand je vois à quel point j'ai déjà du mal à évoluer dans mes habitudes alors que je suis convaincu, je me dis qu'en effet, il faut y aller progressivement....

Et vous, avez vous le sentiment, depuis le début de l'année, d'avoir changé des habitudes permettant de diminuer votre impact sur la planète? Si oui, donnez moi vos bons tuyaux car c'est bien dans ce domaine que nous devons partager nos idées.



 

Partager cet article

Published by Gregoire JACOB - dans Agir
commenter cet article

commentaires

mamzelle7 12/11/2007 19:28

Bonjour !Je suis arrivée là par hasard et, étant écolo moi-même, je m'y retrouve, en particulier dans les interrogations sur l'énergie destinée à fabriquer le pain ! En ce qui me concerne, j'ai déménagé dans une ville plus saine et offrant un tissu social plus dense, je ne me déplace plus pour aller travailler (et en plus, l'ordi qui me sert au télétravail réchauffe mon bureau, c'est aussi impressionnant que drôle) , je n'utilise plus que des e-factures quand c'est possible, je suis passée au fax virtuel ...Pour le reste, nous ne mangeons de la viande ou du poisson qu'une fois par semaine. La viande est bio, pour le poisson c'est plus compliqué, mais on essaie de choisir des espèces non menacées selon Greenpeace (après on peut discuter de la validité de cette liste). A part les livres, nous n'achetons rien dont nous n'avons pas besoin, et nous forçons à réutiliser ce qui peut l'être plutot que de jeter. Je suis d'ailleurs intégralement passée à la musique en MP3, téléchargée légalement. Nous partons en vacances en train (et en camping), économisons l'eau au mieux (chasse 3-6 , eau de cuisson des légumes ou des oeufs dans les plantes) , trions nos déchets, avons des ampoules économiques, mettons des pulls au lieu de monter le chauffage ...Il me reste encore à vaincre ma phobie du vélo, mais le bus qui pourrait m'emmener à la piscine n'est pas du tout dans mes horaires, et faire 4 km aller plus 4 km retour 2 fois par semaine en voiture, c'est peu mais c'est dommage je trouve.Bonne réflexions, à bientôt !

timtoum 07/11/2007 11:16

Merci ;-) Je m'efforce de garder le cap et le moral, et d'être fataliste quand ça bloque comme pour la fenêtre... Pour le pain, je trouve qu'il est bien meilleur fait maison, même en France ! L'énergie qu'il faut pour le cuire fait partie de mes interrogations, mais je n'ai pas trop de scrupules parce que le boulanger utilise un four électrique aussi (pas de gain de ce côté là) et que l'économie d'échelle que représente la cuisson collective est associée à des dépenses de fonctionnement : pains et gâteaux invendus, surchauffage de la boutique. A mon avis le bilan n'est pas meilleur, mais si un boulanger écolo s'installe avec un four à bois alors là... En attendant je réfléchis à tout ça, j'ai acheté un Wattmètre, construit un petit four solaire que je n'ai pas pu tester cet été, et j'envisage d'isoler mon mini-four (j'hésite il n'est pas conçu pour, il faut que j'inspecte les accessoires susceptibles de fondre). En attendant de bricoler un four à bois, tiens, encore un échec ça, ça n'intéresse pas la société grand'mère mon projet... bah pas grave ;-)

ecolodujour 06/11/2007 20:19

@ timtoumC'est vrai que parfois, c'est décourageant mais bon, je me dis qu'à terme, les gens vont se rendre compte que l'on peut avancer dans la vie avec un mode de vie qui est considéré actuellement comme alternatif mais qui est possible.Sinon, en effet....c'est quasi impossible de trouver des artisans locaux qui proposent des produits qui le sont..........Peut être un vivier d'emplois.Sinon, pour le pain fait maison BRAVO. Parfois, j'en fais également mais je me dis que rien que pour le cuire, j'utilise beaucoup d'énergie alors que le boulanger dépense la même énergie pour plusieurs pains. ENfin, je ne sais pas vraiment mais ce qui est sur, c'est que parfois (en ce qui me concerne), mes pains sont bien meilleurs que ceux que l'on peut trouver en Suède !

timtoum 06/11/2007 18:21

J'avance sur tous les fronts, pas aussi vite que je le voudrais... Victoires : le compost, zéro traitements au jardin, détergents bio ou maison, pain et yaourts exclusivement faits maison, déplacements à vélo même quand c'est dur et qu'on est pressé, chantier d'isolation et de peinture à la chaux imminents, température ambiante de 15° en attendant l'isolant. Encore des progrès à faire mais c'est déjà pas mal à mon goût. Mais il y a aussi un gros échec : tous ces succès sont faits maison, pour acheter une fenêtre en bois local et traitement bio je n'obtiens même pas un devis de la part des menuisiers. Sans compter que je n'influence toujours pas mon entourage... J'ai l'impression d'être don quichotte c'est très décourageant.

Neodim 06/11/2007 08:42

Moi, personnellement, c'est au niveau de la voiture que j'ai fait le plus de progrès, je la lache très facilement, et même les trajets de 3/4h à vélo dans le froid ne me font plus peur...Côté alimentation, je n'étais pas fait pour les amaps car système régulier, et moi pas (invitation à droite et à gauche, toujours au dernier moment...)du coup, ça me ferait trop mal au coeur de voir les légumes se pourrir ds mon frigo... Par contre, trouvé un nouveau système sur Toulouse : Biobox, qui fait des paniers mais à la demande, sans régularité particulière...ça me convient mieux !Le point ou je peux encore progresser : le tri, car mon quartier à Toulouse n'a toujours pas mis en place le tri selectif, du au fait que l'incinérateur a toujours de la marge....Du coup, je fais l'effort pour le verre, et 50 % du temps pour les papiers cartons...mais les conteneurs de tri sont trop loin sinon pour faire le trajet tous les jours...Dernier point sur lequel mes efforts se sont portés : changer les ampoules pour des basses consommations à tous les postes. ça fait plus de deux ans que je tourne comme ça, et j'ai effectivement vu ma facture baisser...Sinon, mon grand plaisir, toujours essayer de refuser les emballages à la boulangerie, au supermarché, épicerie... là dessus, je suis très fort !