Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

4 novembre 2007 7 04 /11 /novembre /2007 10:23

La semaine dernière, je suis tombé sur une illustration parfaite du titre du livre "Comment les riches détruisent la planète" ! .Ainsi cette publicité d' "grand" bijoutier parisien et sa dernière collection "Sauvons la banquise". 

Vous imaginez un peu les dialogues chez certains "Tiens, ma chérie, je viens de voir que la banquise était en danger et pour la sauver, je vais t'offrir un
petit bijou d'une valeur de 8.500 € avec des saphirs de Birmanie"  ! Si la femme ne réagit pas, c'est qu'elle est aussi conne stupide que son mari mais vous avouerez que c'est dommage que le ridicule ne tue pas, non?

Cette situation bien réelle m'a vraiment évoqué les propos développés par Hervé Kempf, dans son livre "Comment les riches détruisent la planète" et qui explique qu'une classe "dirigeante prédatrice et cupide, gaspillant ses prébendes, mésusant du pouvoir, fait obstacle au changement de cap qui s'impose urgemment".  Par ailleurs, une partie du livre est consacré à l'économiste
Veblen,(d'origine norvégienne) qui estimait que "toute classe est mue pas l'envie et rivalise avec la classe qui lui est immédiatement supérieure dans l'échelle sociale, alors qu'elle ne songe guère à se comparer à ses inférieures".

Le résultat est pour nos sociétés de consommation, à rapporter insensiblement tous les canons d'après lesquels une chose est considérée ou reçue, ainsi que les diverses normes de consommation, aux habitudes de comportement et de pensée en honneur dans la classe la plus haut placée tant par le rang que par l'argent. ! 

J'espère une seule chose ...que la bêtise des classes dirigeantes surconsommatrices ne se répande pas un peu plus encore dans les classes inférieures car si l'on pense que le sauvetage de la planète ou de la banquise passe par une consommation de bijoux, on est mal partis, non?

Partager cet article

Published by Gregoire JACOB - dans Le coup de gueule écolo
commenter cet article

commentaires

ecolodujour 11/11/2007 17:08

@ love bill : Mon propos est de montrer que la classe qui peut se permettre de s'acheter des bijoux à des prix hallucinants est certainement sensible au discours publicitaire que l'on retrouve ici......ce qui tend à prouver que le réchauffement climatique est considéré comme de la rigolade et ça, ce n'est pas acceptable.Sinon, entièrement d'accord pour la viande. L'élevage intensif (tout comme l'agriculture intensive) est une véritable horreur .....A titre perso, je ne mange plus de viande depuis plusieurs mois et dans ma petite famille, ma femme et mes enfants n'en mangent plus que 2 ou 3 fois par semaine et .....ils sont en pleine forme ! ...contrairement aux idées reçues qui veulent que si l'on ne mange pas de viande, on s'affaiblit....

love bill 11/11/2007 15:48

Rien ne sert de stygmatiser les riches pour le changement climatiques. Tous le monde à son rôle à jouer et les discours disant que c'est la faute des autres sont fatiguant.Le premier responsable d'émission de gaz à effet de serre vienne de l'élevage intensif des animaux. La solution est simple et tous le monde doit agir : il faut manger moins de viande ou carrément plus de viande du tout.

Gayanée 10/11/2007 22:59

Voilà, j'ai écrit un petit mail également!

ecolodujour 04/11/2007 20:33

Tu as raison, Gayanée. Il faut réagir également auprès de l'agence. Sur la pub, il s'agissait que l'agence Le Spa des Marques (http://www.lespadesmarques.com/). A priori, c'est cette agence qui a fait la publicité. Je leur envoie un mail pour leur dire à quel point leur publicité est stupide ....et j'espère que tout le monde va le faire ! On ne peut en effet laisser des stupidités pareilles se répandre.

Gayanée 04/11/2007 19:11

Quelle est l'agence de pub responsable de cette campagne ridiculisant les problèmes climatiques? Ne peut-on leur écrire pour manifester combien on trouve cela choquant? Ils réfléchiront à 2 fois avant de montrer tant de cynisme, la prochaine fois, non?Ce qui me tue, c'est vraiment que ça montre le désintérêt (voir l'amusement) que peuvent avoir (ou croient pouvoir avoir) les gens "ayant les moyens" (ou croyant les avoir) vis-à-vis de leur environnement!! Oui, cette pub joue sans détour sur cet aspect-là : "vous avez les moyens, donc foutez-vous de la banquise!"... Je suis outrée!