Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

29 octobre 2007 1 29 /10 /octobre /2007 21:09
Valantin-Ecologie-et-gouvernance-mondiale.jpg"Ecologie et gouvernance mondiale" est un essai écrit par Jean Michel Valantin, docteurs en études stratégiques et spécialiste des questions de développement durable et d'environnement. 

Pour tout vous dire, j'ai appris beaucoup de choses grâce à ce livre.

En effet, à la place des nombreux livres qui dénoncent les "catastrophes" écologiques qui nous attendent, celui ci décortique la mécanique qui s'est mise en place, au niveau mondial , pour réagir aux enjeux environnementaux.

Très souvent, je trouve que les choses ne vont pas assez vite, que nos hommes et femmes politiques ne suivent pas ou sont en retard ....mais ce livre montre qu'à d'autres niveaux, des personnes travaillent et avancent également sur toutes ces questions environnementales. Ainsi, à l'ONU, l'OCDE ou encore à la Banque mondiale, des études, des conférences, des actions de sensibilisation des nations se mettent en place.

Comme l'explique l'auteur, "les résistances sont nombreuses mais une dynamique sociopolitique globale est en train de s'implanter, dont l'objectif est de faire évoluer les relations entre l'humanité et l'écosystème planétaire afin de prévenir un risque majeur d'effondrement socio-environnemental généralisé"

Même si je trouve que le traitement des années Chirac (d'un point de vue écologie) est assez complaisant, croyez moi, ce livre est passionant, facile à lire (j'ai tout compris :-)) et vraiment à recommander car il permet de prendre un peu de hauteur face à tous ces enjeux.

Son prix : 15 € dans la collection autrement/frontières

Partager cet article

Published by Gregoire JACOB - dans Mes loisirs d'écolo
commenter cet article

commentaires

defdef 04/11/2007 22:40

sur le CO2 en Allemagne on peut lire le dossier de La Gazette de Berlin :http://www.lagazettedeberlin.de/ketzinco2gaz.0.html

SoAnn 29/10/2007 23:55

Au moins, il est positif cet ouvrage!:-)