Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

25 octobre 2007 4 25 /10 /octobre /2007 22:10

On vient d'assister à un véritable show de notre Président de la République lors de ses annonces suite au Grenelle de l'environnement.  Dans les décisions prises, il y a du bon et du moins bon mais ....soyons objectifs, les avancées annoncées semblent intéressantes.

Cependant, sur des sujets qui paraissent essentiels, Nicolas Sarkozy ne s'est pas engagé de manière concrête : sur les incinérateurs (les débats devant être poursuivis sur ce sujet), sur la réduction des pesticides dans l'agriculture, sur la taxe carbone....

Ensuite, il a rappelé des principes importants comme la transparence totale des informations environnementales et de l'expertise (c'est une application de la convention d'Aarhus mais .....si la France pouvait la respecter, ce serait bien), la construction de lignes nouvelles de TGV ou encore, la rénovation de l'habitat et une véritable politique en faveur des énergies renouvelables.

Alors, on applaudit une partie des décisions et moins l'autre sauf que ....tout commence maintenant car, c'est devant l'assemblée qu'il va falloir se battre et faire réellement appliquer les décisions du Grenelle et là....ce n'est pas gagné.

Il ne faut pas que le soufflet retombe. Il faut que les ONG maintiennent leur pression et que maintenant, les politiques rentrent aussi dans la partie. On annonce (mais je n'ai rien lu d'officiel) Corinne Lepage à la tête d'une mission pour mettre en oeuvre les mesures annoncées, Bravo. Il faudrait aussi qu'il y ait des Verts qui puissent mener des missions, et Dominique Voynet ou encore Yves Cochet seraient les bienvenus. Au delà des approches partisanes, si nous voulons faire gagner l'écologie, il faut que tout le monde s'y mette car ce sont les lobbies qui vont prendre le relais si nous ne médiatisons plus ces dossiers. Aussi, il va falloir des ténors de l'écologie politique pour permettre de transformer ces belles intentions et annonces en applications politiques. Tout commence maintenant et à mon avis, nous avons besoin de tout le monde car ce qui a été annoncé ce soir, c'est bien mais si ça se transforme en réalité, c'est beaucoup mieux.

Partager cet article

Published by Grégoire - dans l'écolopolitique
commenter cet article

commentaires

Gismondi 30/10/2007 01:07

Rien de nouveau sur le nucléaire, lequel n'est pourtant pas une énergie d'avenir, ni une solution économiquement viable pour produire de l'électricité ... car l'uranium aussi fera sans trop tarder comme les énergies fossiles : passer par un maximum de production avant de disparaître assez vite.Beaucoup d'informations trouvées sur cette page : http://futura24.site.voila.fr/nucle/nucleaire.htm et une page annexe.Les deux apportent des points de vue dont on parle très rarement et qui devraient sans doute nous remettre un peu les pieds sur terre.

ecolodujour 26/10/2007 12:10

@ artemisia : Merci pour ce commentaire.Entièrement d'accord avec vos propos mais j'avoue que j'avais été hyper critique (cf ce post:http://www.ecolodujour.com/article-12906283.html) sur ce contre grenelle ....et après coup, je me dis que je n'avais pas complètement tord car au final, il n'aura servi à rien, non?

artemisia mathy 26/10/2007 11:52

Bonjour oui transformons ce grenelle en grenelle permanent c'est les conclusiosn de l'alter grenelle citoyen et alternatif ne nous laissons pas endormir lions mouvement socialet environnemental c'est cela l'ecologie politique au plaisir de vous revoir les dates ne manquent pas ce samedi sur le nucleaire le grand absent de ces debats le 8 Decembre journée internantionale sur le rechauffement climatique Soyons vigilant(e)s arte http://artemisia-terredarmoise.blogspot.com/

ecolodujour 26/10/2007 10:59

En effet, Isabelle, les décisions annoncées vont dans le bon sens mais ...il faut transformer l'ensemble et j'ai entendu ce matin, avec grand plaisir, que  José Bové était prêt à aider le gouvernement pour mettre en place de manière techniques, ce que Sarkozy avait annoncé.Je suis convaincu que toutes ces personnalités du monde de l'environnement doivent se mobiliser et ne pas faire retomber la pression. Donc, Merci à Corinne Lepage et José Bové de continuer le combat. J'espère que d'autres politiques viendront les rejoindre pour faire gagner l'environnement !

isabelle 26/10/2007 09:44

tout sera en effet dans la pression des associations écolo, avec soutien du grand public, commme elles on sur le faire depuis 1 an. Mais j'ai trouvé q'il y avait de grandes avancées. On a évité la mascarade, il y a un véritable engageemnt de l'etat sur les bâtiments et les transports... Et fait nouveau,  inversant la charge de la preuve, en installant le dernier recours, sarkozy offre un cadre d’expression et d’action aux associations de la société civile. Ce qui pourrait leur permettre de former un véritable contre-lobby. sarkozy affaiblissant les lobbies traditionnels, notamment industriels (beaucoup moins pour l’agriculture), on ne l’attendait pas là !