Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

23 octobre 2007 2 23 /10 /octobre /2007 20:28

ONU.jpgC'est en effet le 24 octobre qu'est née officiellement l'ONU. 62 années ont passé avec de très nombreux conflits mais aussi des échanges et des espaces de dialogues qui auront peut être permis d'éviter des crises supplémentaires. De plus, des programmes récents, comme celui du millénaire par exemple, ont permis de poser les bases d'un monde plus juste.

Coté environnement, vous le savez, une des idées de notre ancien Président de la République, un certain Jacques Chirac (que devient il, d'ailleurs, ce pauvre Jacques?), était de créer une agence dépendant des Nations Unies et spécialement dédiée à l'Environnement. Cette ONUE a fait l'objet de nombreux échanges mais aussi de conférences. Aussi, je suis prêt à faire le pari qu'après le Grenelle, notre hyper président Sarkozy cherchera à relancer ce projet....qui lui permettra de briller à l'international.

Bonne idée sur la papier de permettre aux nations de coordonnées leurs connaissances et leurs actions pour lutter face aux pollutions ainsi qu'au réchauffement climatique. Et les sujets de discordes ne manqueront pas avec par exemple de nombreux nuages de poussières survolant les villes de l'ouest américain qui ont pour origine la Chine, les pollutions de certains fleuves qui ne s'arrêtent pas à la frontière, ou encore, le réchauffement climatique qui s'accélère à cause des pays dits industrialisés, mais qui va surtout perser sur les pays les plus pauvres.

Il faut donc créer un espace de dialogue car les futurs conflits auront certainement pour origine des questions environnementales (jusqu'à 300 millions de réfugiés climatiques, désertification et agriculture, pénuries d'eau....)

A ce propos, le ministre allemand des affaires étrangères, Frank Walter Steinmeier a déclaré hier, lors d'une conférence à Berlin sur le changement climatique, que ""Le changement climatique n'est pas un problème qui se posera dans un lointain avenir. Il se pose déjà de façon dramatique et le temps que nous avons pour réagir se réduit de plus en plus. Il nous faut faire preuve de courage et de créativité, tant dans le domaine technique que politique"

Aussi, cette ONUE pourrait être une bonne occasion de parler sereinement de toutes ces questions mais il faudrait absolument la doter d'un pouvoir judiciaire, à l'image de l'OMC qui possède son organe de règlement des différends. Car si les résolutions prises ne peuvent pas être appliquées, autant oublier un tel projet et quand on se dit que pour des questions de commece, un tel pouvoir judiciaire existe, il n'y a pas de raison qu'il n'existe pas quand il s'agit de la survie de l'humanité, non?

Alors, après le Grenelle, et même si celui ci risque d'être une belle opération de com, souhaitons tout de même une ONUE dotée de véritables outils pour imposer les décisions et n'attendons pas encore 62 ans, nous ne pouvons plus nous le permettre.

Partager cet article

Published by Grégoire - dans l'écolonomiste
commenter cet article

commentaires