Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

17 octobre 2007 3 17 /10 /octobre /2007 22:34

Quand on quitte son pays, ne serait ce pour quelques années, des travers ou avantages de celui ci apparaissent plus facilement au grand jour. Et puis, quand on a pour "référence" la Suède, c'est assez intéressant car on se dit que la France a encore des progrès à faire dans de nombreux domaines.

journ--e-mondiale-refus-misere.jpgLe premier ....la modestie ! (je sais qu'en écrivant cela, vous allez me dire que c'est moi qui devrais faire preuve de modestie mais bon, j'assume mes propos :-)) Ainsi, hier matin, j'ai pu voir un reportage à la télé qui expliquait que c'était en France qu'était née, il y a 20 ans, la journée du refus de la misère .... Bref, méga cocorico pendant 30 secondes sur tous les autres pays mondiaux qui nous ont suivis en mettant en place une telle journée ....pour terminer le reportage sur : "actuellement, en France, plus de 7 millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté!". Affligeant, comme traitement de l'information, non?

hulot.jpgLe second......la modestie ! Je prends ainsi pour exemple Nicolas Hulot qui, dans une tribune récente du Monde ou dans des propos qu'il peut tenir lors d'interviews, ne cesse de dire que l'Europe entière nous regarde dans le cadre du Grenelle de l'Environnement ! .....J'ai envie de dire que l'Europe entière nous regarde certainement du fait de notre retard en matière environnementale mais certainement pas pour la tenue de ce Grenelle de l'Environnement ! Commençons à rattraper nos amis européens et peut être qu'après, ils pourront suivre notre exemple ! 

egalite.jpgLe troisième ....la modestie ! On donne des leçons au monde entier, sur l'égalité......aussi, quand les personnes n'ont pas les mêmes avantages pour accéder à leur retraite, peut on parler d'égalité? En Suède, il est IMPENSABLE qu'il y ait des régimes spéciaux .....car, les êtres humains se doivent d'être égaux à tous les niveaux. Autant, pour cette histoire de retraite, je ne me sens pas capble de savoir s'il faut que les uns et les autres doivent travailler plus ou moins longtemps, il n'empêche que je trouve profondément anormal que les règles ne soient pas les mêmes pour tous ! 

Malgré ces manques évidents de modestie....s'il y a bien une chose qui est certaine.....c'est que la France reste un très beau pays dans lequel il fait bon vivre et ça, ne l'oublions pas non plus :-)

Partager cet article

Published by Grégoire - dans ecolodujour
commenter cet article

commentaires

ecolodujour 21/10/2007 18:34

@ Nathalie J : En effet, nous pouvons être parfois réactifs en France. Je pense que notre force peut venir de notre créativité mais il n'empêche que je trouve que notre immodestie est terrible car elle nous empêche de voir les choses de manière juste.Moi aussi, je te rassure, j'apprécie la France mais de l'étranger, on voit quand même des travers de notre société

Nathalie J 21/10/2007 17:44

J'apporte ma "modeste" (ahah) contribution à cet article. Moi je reviens d'Australie et  vivre là bas m'a permit d'apprécier mon pays, au contraire de toi visiblement :-)Nous sommes tout de même bien placés en ce qui concerne la prise de conscience des problèmes écologiques et surtout la réactivité. Nous sommes peut-être plus longs que d'autres à réagir, mais c'est aussi car nous avons moins sentis les conséquences du réchauffement qu'en Suède par exemple, non ? Et puis, on avait d'autres porblèmes à regler entre temps, je sais que ce n'est pas une excuse mais en France, on est connu mondialement pour se plaindre et agir en conséquences. :))Alors plutot que de critiquer notre retard, gageons sur notre rapidité et bonne volonté à faire changer les choses ! C'est en positivant qu'on avance le mieux, vive la France !!

Sha-ka 19/10/2007 18:06

On est arrogant, oui. On donne des leçons à la Chine pour leurs ours et leurs tigres, alors qu'on tue des loups et chasse les ours.On fait la morale sur l'effet de serre mais rien n'est vraiment fait pour l'enrayer en France, à part des limitations de vitesse qui ne résolvent en rien le problème. On clame haut et fort le succès de vélib alors qu'en Suisse, Hollande, et dans la plupart des pays voisins en fait, on trouve le double de vélo (il n'y a pas forcément vélolib, mais bon, ca revient au même). On hurle notre transparence totale vis à vis des nombreux dossiers, et pourtant, nous sommes producteur d'ogm. Là, on me dira qu'un moratoir va peut être être fixé, alors, de un, c'est bien mais un peu tard, il y'a certainement déjà eu des ogm "s'échappant" des champs et de deux, alors, j'en viendrais aux pesticides, France, 3ème utilisatrice au monde, oui, nous faisons parti d'un top 3, mais ce n'est pas vraiment gratifiant surtout quand on sait que le 1er c'est les USA et que le second, c'est le Brésil, des pays 10 fois plus grands que le notre.... Imaginez les quantités qu'on consomme.A la poubelle round up !

Lorène 18/10/2007 11:40

Ton blog est intéressant et pour le complèter si tu le veux je te donne l'adresse de mon blog: http://sosanimauxafrique.over-blog.com/

isabelle 18/10/2007 10:18

Je crois qu'on peut en effet parler de misère. A Paris, chaque automne, je m'aperçois que les personnes vivant dans la rue sont plus nombreuses encore l'année précédente. Un coin de rue qui avant n'était pas occupé, et un porche 300 m plus loin... Dans le métro, l'évolution est aussi saisissante : on voit de plus en plus de personnes qui n'ont visiblement plus les moyens de renouveler leurs vêtements, leurs chaussures... La pauvreté arrive de moins en moins à se cacher. 7 millions de personnes pauvres, plus d'une personne sur 10, c'est déjà effrayant. Ca l'est encore plus quand on sait que la France est moins sévère que l'Europe sur le seuil retenu pour définir la pauvreté. Selon les critères européens, le ciffre serait encore plus élevé... !