Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

16 octobre 2007 2 16 /10 /octobre /2007 23:40

C'est ainsi que l'on pourrait percevoir ce projet de Viikki, qui a vu le jour à la fin des années 90 à Helsinki, en Finlande. 

viikki.1doc.jpg

Au départ, le souhait de la municipalité d'Helsinki était d'agrandir l'université (spécialisée dans les bio technologies et bio sciences) et de construire des habitations permettant de loger 15.000 habitants, d'accueillir jusqu'à 8.000 salariés et 6.000 étudiants. L'idée est née en 1989 et les premières constructions datent de la fin des années 90.  A ce jour, le projet en est à la moitié de ses objectifs en terme de "volume". Cependant, au niveau des objectifs environnementaux, les résultats sont probants.

viikki3.jpg

En se lançant dans cette extension, les architectes et urbanistes devaient intégrer les objectifs suivants :
- Réduction de la consommation des ressources naturelles aussi bien dans la construction des habitations que dans leur maintenance.
- Réduction des consommations d'électricité, de chauffage et d'eau, au regard des standrads finlandais
- Remplacer autant que possible le recours aux énergies fossiles par des énergies renouvelables
- Faire de cet éco équartier un quartier abordable à tous les budgets
et enfin, préserver et même encourager la biodiversité.

viikki-2.jpg

 Ainsi, après construction, il apparait que la consommation est en moyenne de 120 Kwh/m2 et pour certaines habitations, cela descend à 45 Kwh/m², la consommation moyenne d'eau est 22% sous la moyenne finlandaise, les déchets produits par habitants (160kg/an) sont à 20% sous la moyenne nationale et les émissions de CO2 dégagées par les différentes habitations sont également à 20% en deçà de la moyenne finlandaise.


L'approche sociale de ce quartier a également bien été prise en compte avec des logements sociaux dédiés et des jardins réservés à certaines familles, leur permettant de cultiver fruits et légumes.

viikki4.jpg

Toutes les solutions possibles ont été testées dont l'énergie solaire (oui, oui, vous lisez, bien, nous sommes à Helsinki mais on cherche également à capter le solaire!) avec par exemple une maison qui a intégré de nombreuses cellules photovolataiques, lesquelles arrivent à produire 15 à 20% de l'énergie de la dite maison. 

Alors,...si tout cela est possible en Finlande depuis bientôt 10 ans, on se met à espérer qu'enfin, de telles réalisations et conceptions arrivent en France, non? 

 

Partager cet article

commentaires

Smellyfish 17/10/2007 19:33

L'émission radio "Et pourtant elle tourne" d'il y a quelques jours faisait la part belle à toutes ces initiatives. Je vous la conseille chaudement! :)