Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

15 octobre 2007 1 15 /10 /octobre /2007 17:40

Je suis depuis hier en France, pour une semaine...aussi, je risque d'avoir peu de temps pour bloguer. Cependant, ce matin, je voulais réagir à deux points qui me semblent importants.

 

Le premier concerne cette idée de la commission de Jacques Attali, de créer de toute pièce 5 villes vertes, appelées Ecopolis et destinées à 50.000 habitants. L'idée est séduisante sur le papier mais à mon avis, elle est à l'image d'un mal français. On fait tout dans le show off (Regardez mes belles villes écolos) et rien en profondeur.  Ces villes peuvent certainement être intéressantes mais ....où va t'on les construire et puis, il me semble plus pertinent de faire du "vert" partout, avec des réhabilitations intelligentes, des nouvelles constructions vraiment écolo plutôt que dans 5 villes seulement. Cela donne le sentiment que les maires vont pouvoir s'exonérer de faire de l'écolo dans leur ville en disant ....Et bien, on attend de voir ce que donne Ecopolis ! 
Car, si en Suède, ils sont autant en avance sur tout ce qui est habitat écologique, éco-quartier et autres solutions environnementales, c'est bien parce qu'ily a eu sur l'ensemble du territoire, il y a dix ans, une véritable impulsion dans cette direction.....et non uniquement dans 5 villes ! Que le gouvernement travaille plutot sur des pistes de fiscalités environnementales que sur du show off!

Et cela m'amène à la remarque suivante, qui est peut être fausse mais je compte sur vous pour me corriger. Depuis que je suis ici, tout le monde me dit "Ah oui, la Suède, on en parle beaucoup en ce moment avec le Grenelle de l'Environnement.....ils sont vraiment en avance"....mais voilà, ça ne va pas plus loin. J'ai le sentiment qu'avec le "gavage" actuel d'info écolo dans les journeaux et à la télé, les gens s'en contentent et .....n'ont pas l'air prêt à passer à l'action, à demander telle ou telle réalisation dans son quartier, à consommer différemment. 

Bon, j'espère me tromper mais jusqu'à maintenant, c'est vraiment l'impression que ca me donne !

Partager cet article

Published by Grégoire - dans Qu'en pensez vous
commenter cet article

commentaires

ecolodujour 26/10/2007 13:25

Merci Alicia pour ce commentaire.Ou es tu basé? moi, je suis en Suède .....A quels usines pensais tu?

alicia 26/10/2007 12:51

bonjour, je suis aussi contre ce genre de projet, par les raisons ennoncées et aussi car ce sont les pays de l´Afrique, et l ´Amérique Latine qui deviennent la grande poubelle de grandes projets. En ce moment, ici on est envahi par les usines poluantes en Suéde, á la Finlande, pays verts tout les deux.amitiésalicia

timtoum 17/10/2007 18:20

Ecopolis est une idée dramatiquement nulle : il est prioritaire d'arrêter l'étalement urbain, encore plus lorsqu'il s'agit de projets censés incarner un progrès écologique. A moins qu'il ne s'agisse de leurs ECOnomies, encore une fois au détriment de l'ECOlogie ? Si Attali et compagnie veulent bien prendre la peine de se renseigner sur les conséquences certaines de leur fausse bonne idée : http://ungesteparjour.hautetfort.com/archive/2007/04/06/reseau-routier-fragmentation-ecosysteme.html

pif57 17/10/2007 17:00

Concernant le Grenelle, je n'ai jamais entendu un poilitique parler de l'exemple de la Suède ! C'est donc encore pire que tu crois...Concernant le Mal français, tu pointes effectivement là où ça fait mal : un ou deux projets pilotes, quelques flashs de photographes, une tête de page dans le quotidien régional et hop, vite oublié tout ça. Et pas de généralisation. Un peu comme dans l'Education Nationale... Sigh !

isabelle 17/10/2007 01:15

Je suis entièrement d'accord avec toi.Il y a eu un débat chez José, carnets de nuit, (qui est favorble à ces villes) dans ses billets du 12 et 13 octobre. Tes arguments sont très pertinents sur le risque d'attentisme des municipalités. De plus Réussir une ville c'est tellement complexe. Quand on voit les échecs de villes comme Créteil pourtant pensées à l'époque au mieux des besoins d'espace de verdure de travail... Ah oui, c'est vrai j'oubliais, "mais c'était les années 70, on n'avait pas encore tout compris!" Et qui nous dit qu'aujourd'hui on aurait tout compris ?!!je ne crois pas au prêt-à-remplir.