Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

8 octobre 2007 1 08 /10 /octobre /2007 19:18

En 2002, l'Organisation Mondiale de la Santé a mis en place un concours ouvert aux photographes, artistes et vidéastes sur des thématiques touchant à la santé.

Cette année, le thème était justement sur le lien santé/environnement et il en est ressorti des photos très émouvantes ainsi que des vidéos.

Pour ce qui est des photos, j'ai relevé celles ci que je trouve aussi belles que désolantes. Il n'empêche, elles interpellent et c'est bien tout l'enjeu de ce concours.

Endormi sur le lit d'une rivière

Photographe : Nimai Chandra Ghosh - Inde
"L'instabilité du climat entraîne une multiplication des sécheresses et leur aggravation. Ces sécheresses - qui, comme ici, assèchent le lit des rivières - frappent plus durement les pays en développement que les pays développés.
Environ 60% des ressources tirées de l'écosystème mondial (eau douce et air pur) sont dégradées ou gaspillées."

Enfants sous un pont
enfants-sous-un-pont.jpg
Photographe : Dennis Rito - Manille

"Les pauvres et les exclus sont souvent les premières victimes de la dégradation de l'environnement. Ces enfants qui habitent sous un pont dans des abris de fortune, partagent les conditions insalubres et dangereuses dans lesquelles vivent les habitants des bidonvilles"

A la fontaine (création numérique)
cr--ation-num--rique.jpg
De Anupan Pal - Inde
"La survie et le développement de l'enfant ne sont possibles que si certains besoins fondamentaux sont satisfaits, comme par exemple si l'environnement est sain et sûr. La disponibilité d'eau potable et de moyens d'assainissements de base permet de prévenir les maladies à transmissions hydriques"

Enfin, différentes vidéos ont été primées. Je vous "recommande" celle ci, sur l'
impact sur la santé du travail dans les décharges...... C'est saisissant et "démoralisant" mais autant regarder la réalité en face, non ? car c'est bien dans ce monde que nous vivons, aussi ! (le film dure 12 minutes et sincèrement, je trouve qu'il vaut la peine de le regarder jusqu'au bout) 

Sincèrement, j'espère que ces photos et vidéos vont circuler aussi bien sur le net qu'à la télé car plus nous serons nombreux à les avoir vu, plus nous aurons de chance de faire pression sur nos politiques.

Partager cet article

Published by Grégoire - dans Mes loisirs d'écolo
commenter cet article

commentaires

La parole est d'argent 12/10/2007 15:21

De très belles photos, certaines sont vraiment poignantes...