Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

4 octobre 2007 4 04 /10 /octobre /2007 21:10

Qu'y a t'il de commun entre cette maison

et celle ci?
Darmstadt.jpg


....et bien, ce sont peut être nos maisons du futur car l'une et l'autre concourrent dans quelques jours au Solar Decathlon 2007.

Il s'agit d'un concours de maisons solaires que construisent, en plein coeur de Washington, des étudiants de vingt universités américaines et européennes.

Du 12 au 20 octobre, le grand public pourra visiter ces maisons futuristes et un jury constitué de professionnels du bâtiment et de l'énergie sera là pour déterminer la maison la plus innovante parmi les 20.

L'objectif de la compétition est de concevoir, construire et faire fonctionner entièrement à l'énergie solaire la maison la plus agréable à vivre et la plus économe en énergie ! Imaginez votre frigidaire ou votre télévision fonctionnant grace au soleil.

On peut regretter qu'il n'y ait pas d'équipe française car ces étudiants (qui ont tous entre 20 et 23 ans) ont déjà des longueurs d'avance sur les autres dans la maîtrise et connaissance des technologies du futur. Il n'empêche, voilà un projet porteur d'espoirs, non?

Pour voir certaines maquettes, je vous invite à cliquer sur ce lien  (puis sur le lien de chaque équipe) et promis, dès que le gagnant aura été désigné, je vous en ferai part, avec les photos de la maison réelle.

Partager cet article

Published by Grégoire - dans Agir
commenter cet article

commentaires

pif57 10/10/2007 20:17

Il reste tout de même un problème de taille avec le solaire, c'est le stockage de l'énergie : c'est en hiver qu'il fait le plus froid, et c'est la période où le soleil est presque "absent" ! Comment faire pour stocker l'énergie solaire reçue pendant l'été pour la consommer l'hiver ? Si ce n'est avec des batteries énormes et évidemment polluantes ? Des chercheurs se sont-ils penchés sur cette question ? Ca m'interpelle...

Philippe 08/10/2007 23:29

Vous pouvez aussi en apprendre davantage sur les immeubles à consommation d'énergie nulle ou à énergie positive http://futura24.site.voila.fr/futura02/archi.htmL'architecture bioclimatique a besoin d'être développée de toute urgence, tout autant que les énergies renouvelables, car les énergies fossiles ou nucléaire n'en ont plus pour longtemps (voir aussi la page Energie). 

djoliba 08/10/2007 14:54

des maisosn dans lesquelles on aimerait vivre ! merci pour le lien

Neodim 07/10/2007 12:14

Merci de la trouvaille ! très intéressant !

soleil 06/10/2007 21:59

super ce blog