Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

4 octobre 2007 4 04 /10 /octobre /2007 11:20

greenparis.jpgVous le savez, j'essaye de voir les choses de manière positive et surtout, quelles idées nous pourrions apporter pour que les transformations nécessaires se fassent le plus rapidement possible.

A cet égard, je pense que les prochaines élections municipales vont constituer une formidable opportunité d'amener les questions environnementales sur le devant de la scène....et vont nous permettre, en tant que citoyen, de participer le plus possible aux débats pour devenir les véritables acteurs des changements nécessaires.

J'en veux pour preuve ce que vient de proposer Bertrand Delanoe aux Parisiens. Dans
le projet qu'il a dévoilé hier, Delanoe veut associer au maximum les habitants à son projet en les invitant à débattre des thématiques relevant d'un maire (est ce la version parisienne des Débats Participatifs de Ségolène?) .

Toujours est il que dans son volet environnemental, Delanoe propose des pistes très intéressantes. Il souhaite par exemple faire de Paris la Capitale mondiale de l'énergie solaire, en installant le plus possible de panneaux photovoltaïques. Pour cela, l'actuel maire de Paris souhaite s'appuyer sur l'expérience en cours sur
la halle Pajol.

Par ailleurs, il propose la mise en place d'un système inspiré des Velib' mais cette fois ci, pour des voitures hybrides qui seraient donc à la disposition des Parisiens. L'idée est très séduisante et l'on se dit que l'expérience actuelle avec les vélos constituera une bonne base de travail et de réflexion.

Toujours dans le volet environnemental, Delanoe souhaite créer un métro fluvial sur la seine et mettre en place un ticker universel pour les taxis, voitures propres, vélib', parkings et métros. 

Vous le voyez, l'emballage est attrayant et on se dit qu'enfin, Paris va pouvoir rattraper son retard sur des villes comme Londres, Berlin ou Stockholm en matière de politiques environnementales....il n'empêche, ces engagements ne pourront être tenus qu'à la seule condition que les citoyens s'emparent de ces sujets.

C'est je pense, le même enjeu dans toutes les villes (de droite comme de gauche). Aussi, à nous de faire en sorte que ces questions environnementales ne restent pas à l'état de slogan politique mais bien de décisions et orientations de fond pour nos villes. (j'en profite d'ailleurs pour inciter les élus et/candidats à consulter la rubrique "Et chez mes voisins écolos" de ce blog pour s'inspirer de leurs idées)

Et dans vos villes, vous pensez que les choses vont également bouger dans le bon sens?

Partager cet article

Published by Grégoire - dans Agir
commenter cet article

commentaires

So-Ann 05/10/2007 10:17

Et qui est derrière Delanoë en fait...:-)?

Richard 04/10/2007 15:46

Félicitation pour votre blog,J'aimerais attirer votre attention sur un organisme très respecté sur la question de l'eau au Québec; http://www.eausecours.org/