Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

26 septembre 2007 3 26 /09 /septembre /2007 20:37
birmanie-moines.jpgDifficile de décrire l'émotion et l'horreur de la situation en Birmanie.  Avec une dictature qui est à la tête de l'Etat depuis 1962 et qui a osé augmenter les prix au 15 août dans des dimensions insupportables pour la population (Essence + 66%, Diesel : + 100 %, Gaz : + 535%!), on se met à espérer que ces dictateurs ont pris la décision de trop, et qu'ils vont tomber sous la pression de la rue et des moines en particuliers.

Afin de soutenir les Birmans qui sont à l'étranger et qui ont certainement des contacts dans le pays, je vous invite d'ailleurs à leur laisser un message sur ce site -
Radio Democratic Voice of Burma  

Il n'empêche....je trouve les postures prises actuellement par les uns et les autres très opportunistes, voire médiatiques. Certes, il est important de faire entendre les voix des "grandes nations" lorsqu'elles condamnent la répression des manifestations mais, depuis 1962, qu'a fait la communauté internationale pour aider cette population et encourager l'arrivée de la démocratie ?

Quelques mesures d'embargo ont bien été prises mais
est ce vraiment utile

Ensuite, l'armée birmane semble bien équipée .....merci qui? Il semblerait que ce soit la Chine qui fournisse en majeure partie son voisin, mais est ce bien le seul pays? et puis, à force de fournir des armes à n'importe qui uniquement pour des raisons économiques, est ce que les critiques des répressions des fournisseurs d'arme ont une quelconque portée ?

Enfin, des associations comme
Transparency International dénoncent la corruption dans de nombreux pays, dont la Birmanie qui se classe en avant dernière position de son classement.  Je reprends ici intégralement un passage de son dernier rapport :
"La corruption : un problème aux racines mondiales


Enjeu aux racines internationales, le combat contre la corruption exige de prendre des mesures sur un front global.

Beaucoup de pays en développement sont incapables d’endosser seuls la responsabilité de mise en oeuvre des réformes. Principaux bailleurs de fonds en matière d’aide au développement, les pays riches doivent les y aider en promouvant la responsabilité et l’intégrité institutionnelle dans les pays connaissant une très forte corruption du secteur public. L’indépendance, l’intégrité et la responsabilité de la justice doivent être améliorées pour renforcer la crédibilité des systèmes judiciaires des pays les plus pauvres.

Le recouvrement d’avoirs constitue un point sur les lesquels les pays développés peuvent également agir.

Dans de nombreux cas, l’identification et le recouvrement d’avoirs sont entravés par le blanchiment d’argent via des banques off-shore installées dans des juridictions où le secret bancaire est la norme. Il s’agit d’améliorer la coopération internationale et l’entraide judiciaire, de mettre en oeuvre des plans d’action pourle recouvrement d’avoirs et de développer l’expertise juridique et technique pour les nations requérant le retour d’avoirs spoliés.

Alors, quand on sait que
Total représenterait 7% des rentrées du budget birman, on se dit qu'on a vraiment raté une occasion de faire évoluer la situation vers plus de démocratie....mais pour cela, il faut avoir des principes et un minimum d'éthique !

Aussi, quand je lis les communiqués des uns et des autres, j'ai envie de leur demander .... "Qu'avez vous fait depuis 1962?"

Partager cet article

commentaires