Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

25 septembre 2007 2 25 /09 /septembre /2007 23:10
Cette semaine, on part pour la Norvège et sa capitale, Oslo, qui nous démontre à quel point l’éco-conception ne passe pas uniquement pas des panneaux solaires (certes utiles mais qui peuvent parfois être juste une caution pour des bâtiments qui ne sont pas du tout éco conçus) mais aussi par une approche globale d'une opération de réhabilitation. 

L’exemple du quartier de Piletredet Park est remarquable, aussi bien dans sa conception en amont que dans ses résultats. 

Piler-croquis-du-centre.jpg

Comme vous pouvez le voir sur ce schéma, nous nous trouvons en plein coeur de la ville. Le bâtiment principal était déjà existant (l’ancien hôpital) et des jardins ainsi que des nouvelles constructions sont venus agrandir le site, lequel propose maintenant 1.400 appartements, des logements étudiants ainsi que quelques bureaux.

Parmi les objectifs du projet :

- réutiliser au maximum les matériaux de déconstruction. En moyenne, ce taux monte en Norvège à 5% et là, les concepteurs ont réussi à en réutiliser plus de 90% !

- Réduire fortement la consommation énergétique des bâtiments

- Construire un parking à vélo avec 2,5 places par appartement

- Réserver 30% de l’occupation des sols pour les végétaux

- favoriser les déplacements des piétons et vélos dans cet univers.

Aussi, Oslo est en passe de gagner son pari et d’atteindre ses objectifs.

Rien en apparence de spectaculaire mais grâce à la mise en place de toitures végétales, de systèmes de régulation de l’énergie dans chaque appartement, d’une plus grande place à l’arrivée de la lumière dans les appartements, la consommation moyenne en chauffage et électricité est de 100 Kwh/m² sur l'ensemble des bâtiments. Certes, nous sommes loin des résultats que l’on a pu enregistrer dans des quartiers de Malmö ou de Stockholm mais …il n’empêche. On est ici pour une grande partie dans une réhabilitation et c’est remarquable.

pile-park.jpg

Ensuite, au regard des photos, ce quartier donne envie d’y vivre et Oslo nous démontre qu’il est possible de faire de l’éco conception dans de l’ancien et avec des anciens matériaux que l’on recycle.

pilestredet-20park.jpg

Alors, quand on sait que toutes ces opérations ont commencé au début des années 2000, on voit à quel point des pays comme la Norvège (mais aussi la Suède, la Finlande ou encore le Danemark) ont pris une avance considérable en matière d’éc- construction car, là bas, le réchauffement climatique et les enjeux de l’après pétrole ne sont plus à l’état de constat mais bien à la recherche de solutions.

A nous de nous en inspirer !

Partager cet article

commentaires

Gabe 28/09/2007 17:56

T'inquiète c'est bien, mes parents veullent faire un cohabitat près de Paris ils sont connus et sont déjà 12 familles mais ils manquent de conceptions ou de vision globale, je leur passe l'info pour ajouter dans leur porte document de 600 pages ;)

ecolodujour 26/09/2007 08:37

Petit message pour vous dire que je suis désolé que certaines photos n'apparaissent pas. En fait, la plateforme qui héberge mon blog a beaucoup de problèmes ces derniers jours et en particulier ce matin, mes photos ont disparues.... J'espère pouvoir régler le problème dans la journée et désolé