Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

19 septembre 2007 3 19 /09 /septembre /2007 16:31
sushi.jpgC'est ce que risquent de se dire les habitués des restaurants japonais. Avec un peu de chance, la réflexion ira plus loin que le manque de sushis dans l'assiette !

Hier, la commission Européenne a interdit la pêche au Thon de manière prématurée, justifiant sa décision par des quotas de pêche qui auraient été atteints au sein de l'Union. Cette décision est quand même déconcertante car elle intervient peut être trop tard.

En effet, les ONG environnementales, comme le WWF par exemple, réclament depuis longtemps la suspension de la pêche au Thon en méditerranée. On se souvient également du "sketch" des marins pêcheurs dans le port de Marseille qui refusaient l'accès à un bateau de Greenpeace cet été ! Le sujet est donc toujours d'actualité mais ces retards permanents de prise de décision mettent en péril la survie de l'espèce en méditerrannée.

Thon-rouge.jpg

Une fois de plus, les associations tirent la sonnette d'alarme mais ....tant que des interets économiques sont en jeu, on joue avec les limites et on les dépasse allègrement. Alors, que faire pour sensibiliser un peu plus la population?

Demander à tout le monde de réduire sa consommation de Thon? Mais alors, ce sont les marins pêcheurs qui vont se mettre à hurler au complot et faire la une du journal de Jean Pierre Pernaut sur TF1?

Expliquer que les méduses de plus en plus présentes dans la mer méditerranée doivent leur "prolifération" au manque de thon...lequel est en effet un prédateur pour ces espèces ? Mais cette situation pourtant bien réelle a été masquée par exemple cet été sur les plages de Monaco et Cannes. En effet, des filets avaient été mis en place au large de ces plages pour empêcher les méduses d'arriver. ..... Résultat : des plages peut être propres en apparence mais un problème bien réel qui n'est pas réglé !

Alors, espérons que celles et ceux qui ne pourront plus commander de sushis au thon rouge iront plus loin que cette éventuelle frustration en se demandant pourquoi nous en sommes arrivés là. Et puis, quand on dit que lorsque l'on bouleverse un équilibre naturel, on doit en payer les conséquences.....il est grand temps de se dire que les écologistes ne sont pas en dehors du monde et des réalités mais bien au contraire, au plus près de la vie et de ses enjeux ! 

Partager cet article

commentaires

NathalieJ 25/09/2007 23:24

Mince alors le coup du sushi de dauphin ca me traumatise ! D'autant plus qu'ils viennent de perdre une de leur espèce de dauphin d'eau douce, quelle domage ? Je sais bien que nous sommes mal placés en tant qu'occidentaux pour critiquer quoi que ce soit de la culture Jap, mais je m'aperçois tristement qu'ils sont souvent négativement à la tête de l'actu écologique ... Le monde va mal :(

unanime 23/09/2007 08:52

http://unanimus.over-blog.com/article-12053272.htmlPétitions à signer et sites à visiter.merci.http://www.agir-pour-les-galgos.over-blog.comhttp://www.galgos.frhttp://khepera.over-blog.com

unanime 23/09/2007 08:48

les dauphins japonais servent aussi pour les sushi... voir les pétitions mises sur le blog http://unanimus.over-blog.com"bon appétit avec vos sushis"... et sur les sites concernés.merci de signer et faire circuler.

Bebert le vert 20/09/2007 22:26

J'èspère que l'on a bien pris soin de prendre les noms et adresses de ceux qui ont pillé pour leur demander de rembourser la facture de la disparition des thons. Il est temps que les responsabilités individuelles et collectives soient assumées

élodie 20/09/2007 12:30

Bah d'abord, moi je n'aime pas les sushis au poisson cru !