Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

19 septembre 2007 3 19 /09 /septembre /2007 07:00
....comme le démontre le quartier d'Augustenborg, à Malmö (Suède).

Tout d'abord, la ville de Malmö (à prononcer Mâlmeuh) est la troisième ville de Suède et compte environ 250.000 habitants. 

A la fin des années 90, la municipalité souhaitait réhabiliter un quartier "difficile", connaissant un environnement dégradé, une forte concertation d'étrangers, une population particulièrement touchée par le chômage (65% des habitants!) et des familles dépendantes des aides sociales.

Le principe de la démarche entreprise était d'impliquer au maximum les habitants déjà présents. Il fallait qu'ils adhérent aux objectifs du quartier et qu'ils deviennent les acteurs et promoteurs des changements.

Eau-malmo.jpg
Parmi ces nombreux changements, citons ce qui a été fait pour la gestion, valorisation et auto-épuration des eaux de pluie (un des problèmes de ce quartier était en effet qu'il était régulièrement inondé). Pour cela, il a fallu créer des systèmes de drainage, de canaux, d'étangs et de zones temporairement inondables permettant de protéger les caves, garages, habitations et rues. Ensuite, des toitures végétalisées ont été installées principalement sur les locaux industriels...ce qui a eu pour effet d'augmenter la biodiversité, l'amélioration de l'isolation des batiments et l'esthétique globale du quartier.

recycling-house.jpg
Au niveau des déchets, la municipalité a mis en place un système de collecte, de gestion et de tri "fin" avec des "recycling houses" (dont les toits sont végétalisés) composées d'environ 10 containers et d'une cuve à compost


Solaire-malmo.jpg


Coté réduction des consommations énergétiques, un ambitieux programme de réhabilitation des immeubles ainsi que la pose de panneaux solaires et de pompes à chaleur ont permis de baisser de 20% en 8 ans la consommation énergétique globale du quartier.

Enfin, pour ce qui est de la circulation, un véritable effort a été entrepris pour améliorer la circulation et réduire la présence automobile.

Toutes ces actions ont permis de valoriser un quartier que l'on qualifierait chez nous de "difficile". Les habitants se sentent mieux dans cet environnement puisque les déménagements ont baissé de plus de 20% et ce qui est remarquable, c'est qu'il n'y a eu aucune réalisation spectaculaire mais bien plutôt une approche très pragmatique, associant pleinement les habitants du quartier. 

Alors, on réduit l'impact environnemental, on vit mieux tous ensemble .....comme vous pouvez le lire, des quartiers écolos, ce n'est pas que pour les bobos, non?


Partager cet article

commentaires

NathalieJ 25/09/2007 23:30

Mais oui c'est trés à la mode en ce moment les quartiers écolos, il y a aussi celui de Fribourg en Allemagne, un bel article icihttp://perso.orange.fr/archicaro/vauban%20accueil.htmEt si vous voulez des renseignement sur les constructions écolos, j'ai fait un petit récapitulatif des solutions et normes par ici http://www.oceko.info/conseils-ocekologique/le-salon-pour-l%e2%80%99habitat-sain-et-les-energies-renouvelables/J'ai hate de voir ce que va donner celui de la Rochelle ! Dans le 20ième à Paris aussi cela commence à emerger , chouette :-)

Arno 20/09/2007 09:56

J’ai d’autres exemples sur le site que je suis en train de metre en place : EcoVille (sorte de boite à idées qui permet de définir un lieu où il est possible de vivre durablement en accord avec l’environnement). J’ai oublié de mettre Malmö, mais je vais le rajouter. Sinon j’ai aussi trouvé d’autres exemples de constructions écologiques (maisons individuelles, quartiers, village,…) ici. Puis si il y a des gens motivés pour créer un EcoQuartier à La Rochelle c’est par ici.

pif57 19/09/2007 18:15

Rien à dire c'est une idée géniale dont on pourrait s'inspirer...

Sha-ka 19/09/2007 18:08

Impressionnant en effet, de quoi ravivez l'idée qu'au lieu de chercher de la plénitude dans les campagnes en créant des bouchons sans même parler des déchets souvent laisser sur place, il suffit de verdir un peu (beaucoup) nos villes... Sinon, Lost Elision organise un concours où de nombreux lots sont à gagner : http://concours.zemanga.com/concours_lost.php

Neodim 19/09/2007 09:49

voilà un bel exemple de vivre mieux ensemble comme tu dis ! je pense pas que ça ait couté tant que ça en plus...Bel exemple à suivre ! merci de la trouvaille !