Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

14 septembre 2007 5 14 /09 /septembre /2007 10:05
pollution.jpg  Voici le titre, en première page, de mon journal suédois......On a du mal à imaginer en France la une d'un grand journal parlant de ce sujet, entre nos constructeurs automobiles et notre Président qui délivre sa bonne parole tous les jours (comme il n'a pas encore commenté cette étude, on n'en parle pas ou peu, en France).

Alors, qu'en est il exactement. Des chercheurs anglais et suédois ont cherché à comprendre l'impact de la pollution de l'air sur les maladies cardio vasculaires. L'étude a porté sur les émanations des moteurs diesels, dans la mesure où la tendance à la diesélisation du parc automobile en Europe est très forte et également, parce que ces moteurs émettent entre 10 à 100 fois plus de particules polluantes que les moteurs à essence.

L'étude, publiée hier dans le New England Journal of Medecine, montre clairement qu'une exposition aux émanations des moteurs diesel augmente le risque de thrombose (donc de crise cardiaque). Ces éléments sont une véritable avancée dans la connaissance des impacts des moteurs diesel et fournissent une explication sur le fait que les personnes souffrant de maladies cardio-vasculaires sont plus souvent admises aux urgences des hopitaux quand le niveau de pollution de l'air augmente.

Alors, diesel ou pas diesel? Toujours est il que je peux vous dire qu'en Suède, la différence du prix entre l'essence et le diesel est minime et que l'on paye une vignette plus importante lorsque l'on a un moteur diesel...... Cette politique s'appuyait sur justement, l'impact plus polluant des moteurs diesel. 

A quand, en France,  un rééquilibrage et une politique courageuse de santé publique?

Partager cet article

commentaires

ecolodujour 04/11/2007 18:04

Merci Mallet pour ce commentaire.Hélas, je ne suis pas en mesure de répondre à cette question. Par contre, il me semble intéressant de la poser et d'essayer de trouver d'autres personnes qui ont été dans la même situation. Est ce que les syndicats font des études en ce sens?Le problème est souvent que face à la maladie, on n'a pas d'études épidémiologiques et que l'on se retrouve seul alors qu'il faudrait justement essayer de mutualiser les informations pour comprendre les raisons et origines des maladies.

mallet 04/11/2007 17:47

Bonjour, j'ai 48 ans et je suis contrôleur technique automobiles. Je viens d'etre victime d'un infarctus alors que je fume pas , je suis sportif et avait 1.86 de colesterol. Cet infarctus pourrait il être lié à mon métier

drouville 30/10/2007 06:48

et les camions  ! on parle de doubler l'A31 par un A 32 c'est a dire l'axe nord sud pays du nord espagne ou italie pour les camions qui ne font que traverser la France et la que pense tu d'un camion qui "bouffe" ces 30 /40 litres au cents pour les pays que tu defend si bien oui interdisons comme en suisse et en autriche le transit des camions et arretons de faire un pont d'or au pays nordiques 

HC 17/09/2007 12:00

la voiture partagée existe dans plusieurs villes de France (et d'ailleurs), je ne connais pas toutes les dénominations, mais "autopartage" est la plus connue.

ecolodujour 14/09/2007 21:12

Merci Pif57 pour ce commentaire.Concernant les voitures, c'est vrai que c'est surprenant de voir des personnes seules dans des grandes voitures . Je ne connais pas le système auquel tu fais allusion mais j'espère que cela pourra marcher.En Suède, les grandes villes incitent les personnes à utiliser au maximum les transports en commun (qui sont assez "secure", qui fonctionnent aussi la nuit et vont vraiment partout) mais également à acheter des petites voitures pour la ville.Par exemple, la ville de GÖteborg offre le stationnement résidentiel gratuit pour tous les véhicules émettant moins de 120 g de CO2....ce qui fait que les Peugeot 107, Citroen C1 et Toyota Yago sont très présentes dans la ville.J'avais proposé cette idée à la ville de Paris ....Mais bon, je n'ai jamais eu de réponse ! C'est dommage car je trouve que l'approche est intéressante...en privilégiant à la fois les moins d'émissions de CO2 et en plus, en encourageant les constructeurs à moins polluer (en sachant qu'ici, ce sont Volvo et Saab qui sont les "rois" et qu'au niveau des moteurs, ils ne sont pas terribles....)