Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

10 septembre 2007 1 10 /09 /septembre /2007 21:54

citroen-c4-hybride-1b.jpgIl y a quelques jours, en recevant un prospectus publicitaire m'annonçant la commercialisation en Suède de la première Citroën roulant au flexfuel, je n'ai pas pu m'empêcher de lancer un cocorico, en me disant qu'enfin, les constructeurs Français avaient compris qu'il fallait s'engager dans ces filières d'avenir.....

Mais bon, mes ardeurs se sont rapidement calmées quand j'ai essayé d'en savoir un peu plus sur le carburant que l'on mettait dans ces moteurs ....et surtout, l'origine de ce carburant. Car naivement, j'avoue que dans mon esprit, je me disais que le bio-carburant nécessaire à ces voitures était un vrai plus pour la planète ! 

Heureusement qu'une
lectrice assidue de ce blog m'a laissé un commentaire la semaine dernière, en m'expliquant qu'il valait mieux parler d'agro-carburant que de bio-carburant, me mettant ainsi la puce à l'oreille. Ensuite, j'ai entendu hier la Chronique de Corinne Lepage sur France Culture et là, mon opinion a changé ou disons les choses plus clairement, j'ai pu approfondir un peu le sujet !

Lorsque l'on se dit que l'on va acheter une voiture roulant grace aux "bio carburants", on se dit que l'on fait un geste pour l'environnement et le réchauffement de la planète ....alors qu'en fait, c'est un peu tout le contraire ! 

En effet, pour cultiver des plantes pour nos voitures, il faut déforester alors que l'on sait que les forêts sont une des issues pour stocker le trop plein de CO2 dans notre atmosphère ! Aussi, la revue scientifique "
Science" a publié il y a deux semaines une étude sur l'impact de la limitation du CO2 dans l'atmosphère en comparant les agro carburants et le travail des forêts. 

Ainsi, il apparaît que reforester un espace permet de stocker entre 2 et 9 fois plus de carbone sur une période de 30 ans que la quantité qu'on économiserait en fabricant les agro carburants ! En gros, y'a pas photo !

Ensuite, l'étude montre également que si l'on souhaite substituer 10% d'agro carburants aux carburants actuels, il faudrait utiliser 43% des champs actuels américains et 38% des champs européens ....et là, on se demande comment on continue de manger, non?

Bref, tout ça pour dire que 

- le bio carburant, il n'a rien de bio et qu'il faut vraiment l'appeler l'agro carburant
- il ne faut pas croire naïvement comme moi parfois !, que lorsque l'on voit le mot bio, c'est obligatoirement respectueux de l'environnement
- la lutte contre le réchauffement climatique passe beaucoup plus par une reforestation de la planète, une limitation des déplacements et la mise sur le marché de moteurs peu consommateurs de carburants (aussi bien fossiles qu'agro) que par "toujours la même chose" mais avec des agro carburants !
- si l'on m'explique que l'on va lutter contre le réchauffement climatique en mettant des agro carburants dans nos moteurs (comme l'explique régulièrement Lula, au Brésil), je ne tomberais plus dans le panneau !

......bon c'est bien, tout cela mais ça ne résoud pas mon problème de voiture car il va falloir que je me décide, un jour et si je ne peux pas orienter mon achat vers cette filière privilégiant l'agro carburant, suis je donc condamné à acheter une toyota Prius?

Partager cet article

commentaires

petit_scarabee 12/09/2007 09:45

non, là je parlais de la batterie qui constitue le système hybride, pas de celle qu'on trouve dans toutes les voitures et qu'on recharge avec les pinces croco, et qui sert essentiellement lors du démarrage. Je n'ai pas étudié en détail le mécanique de la Prius (ben oui, je suis une fille, ça m'intéresse pas la mécanique...), donc maintenant je me pose la question de savoir si la Prius possède 2 types de batterie ou non (la classique pour démarrer, en plus de celle qui se recharge lors des freinages pour prendre le relai à moins de 50km/h). En tout cas, ce que j'en ai lu portait sur les batteries du système hybride, dont apparemment il n'existerait pas de filière de recyclage à l'heure actuelle.

ecolodujour 12/09/2007 09:01

@ Pif57 : en effet, je pense que pour limiter au maximum nos émissions de CO2, il faut qu'il y ait une réduction drastique de tous nos déplacements.....et comme souligné, pour cela, il faut que les commerces restent accessibles à pied ! ....Ce qui est loin d'être le cas face à la désertification des campagnes.@ petit_scarabée : je vais peut être poser une question bête mais pour la Prius, ses batteries sont elles fondamentalement des batteries des voitures "normales"?Sinon, d'accord pour une voiture la plus légère possible mais ...nous sommes 5 et il faut un minimum de place ..... Bref, un vrai casse tête si l'on veut rouler VRAIMENT écolo

petit_scarabee 11/09/2007 19:43

et on peut aussi aller chercher des infos ici :http://www.dft.gov.uk/ActOnCO2/index.php?q=best_on_co2_rankings (désolée, c'est en anglais, et ça ne prend en compte que le CO2, mais ça permet de faire déjà un premier tri)

petit_scarabee 11/09/2007 19:37

Petit commentaire sur la Prius, qui n'est peut-être pas si écolo que ça : elle émet peut-être moins de CO2, mais il faut aussi prendre en compte la pollution engendrée pas la production des batteries (qui sont pleines de produits chimiques plutôt dangereux), et l'éventuel problème posé par leur recyclage, et leur durée de vie. Il n'y a pas que la limitation du CO2 dans l'écologie !Ayant la même réflexion concernant l'éventuel achat d'une voiture, si l'échéance ne peut pas être reculée, je dirais qu'il faut opter pour une voiture la plus légère possible (donc consommation moindre), et se renseigner sur le taux de matière recyclée utilisée dans la fabrication.

Pif57 11/09/2007 18:28

Ce post  tend donc à démontrer qu'il n'y a (et "aura" encore à moyen terme) aucun carburant miracle, et que la solution ne peut être que dans la réduction drastique de nos trajets. Je rêve d'un monde pas si ancien où les villages avaient encore leur petit commerce, leur école, leur poste etc. Alors j'espère que, par la force des choses, on y reviendra...Bravo pour ce blog que je consulte presque tous les jours !