Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

9 septembre 2007 7 09 /09 /septembre /2007 22:00

Demain, mardi 11 septembre 2007, nous allons certainement voir, de nouveau, les images de ces avions qui s'écrasent sur les Twin Towers..... L'idée que des avions viennent s'écraser sur ces tours était impensable avant ce fameux jour de 2001 mais saviez vous que depuis le début des années 80, les écologistes alertent toutes les autorités dites compétentes pour expliquer que les centrales nucléaires ne peuvent pas résister au choc d'un avion qui viendrait s'écraser sur elles..... Cela fait plus de 20 ans que la question est posée et qu'il n'y a pas de réponse ! Faut il attendre une catastrophe pour enfin résoudre ce problème?

Suite à l'écoute de l'émission "
terre à terre" sur France Culture, j'ai découvert l'Ambroisie. Cette plante est originaire d'Amérique du Nord et a été certainement introduite en France au 19ème siècle.... et on la retrouve maintenant sur quasiment tout le territoire. Figurez vous que cette plante a un pollen très allergisant et qu'elle est un vrai problème de santé publique ! Une de ses particularités vient de ses graines qui peuvent se conserver 10 ans dans le sol avant de regermer .....Alors, quand on explique que l'on ne connait rien aux OGM et qu'il faut d'abord faire toutes les études en laboratoires avant de se lancer dans des cultures en plein air à grande échelle, on se dit que nos dirigeants devraient avoir l'exemple de l'Ambroisie en tête, non?

Alors qu'un de mes fils était une fois de plus invité à un anniversaire dans un "Laserdome" (vous savez, ces endroits dans lesquels vous tirez sur des personnes de l'équipe adverse, tout cela pour marquer un maximum de points...), je lui expliquais que le problème était que les personnes ne se rendaient même plus compte que tout cela ne devait pas être un jeu. Qu'en Irak par exemple, les personnes ne jouaient pas au Laserdome mais qu'elles vivaient un véritable enfer (ceci dit au passage...plus de 650.000 morts en Irak depuis 2003). Hélas, ces remarques sont trop peu partagés par les parents et je me demandais : " A quand une Global Warming party!" avec des inondations, des cyclones, des variations de températures brutales..... ! J'espère que cette remarque n'aura pas été prémonitoire.....quoi que, si on cherche bien, je ne serais pas surpris qu'il existe quelque chose de la sorte aux USA !!!!!!
 


 

Partager cet article

commentaires

marion 10/09/2007 18:28

salut je voulais juste te demander si tu pouvais dire au plus de monde que tu connais d'aller sur :http://paradicforet.un-clic-pour-la-foret.com c'est un site qui donnera de l'argent pour le reboisement de l'amazonie, c'est juste un clic par jour et toi aussi tu peux te créer une forêt. Aller salut, amicalement MARION.

ecolodujour 10/09/2007 07:01

En effet, Gayanée, l'ambroisie semble simple à combattre...en plantant même du gazon. En fait, c'est à l'origine une plante du désert qui pousse là il y a très peu de terre .....ce qui explique qu'on la retrouve de maniètre abondante sur les bords des nouvelles routes et constructions. D'après ce que j'ai pu entendre, elle pousse aussi dans les grandes plaines céréalières car les sols sont de plus en plus appauvris et nécessitent tellement d'engrais et de pesticide qu'il n'y a quasiment plus d'humus...juste ce qu'il faut pour faire pousser du blé et le reste, c'"est bon pour l'ambroisie !

Gayanée 10/09/2007 06:46

Quand on sait que semer du blé suffit à concurrencer l'ambroisie, on se demande pourquoi elle reste un problème...