Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

6 septembre 2007 4 06 /09 /septembre /2007 08:30
Fret-SNCF.jpgHier, la direction du Fret SCNF annonçait qu'à compter du 30 novembre, 262 gares n'assureraient plus le chargement et le déchargement des wagons de marchandises mais qu'il faudrait aller vers des grandes plateformes pour bénéficier de ce service. Cette décision va certainement entraîner des licenciements et hier, le chiffre de 5.000 salariés sur 20.000 était annoncé.




Gigaliner.jpgEn parallèle se déroule un débat toujours d'actualité au Parlement Européen sur le projet des Gigaliner, ces camions de 60 tonnes et de 25 mètres de long. Le lobby routier explique à quel point ces camions pourront résoudre des problèmes de pollution en augmentant la charge et limitant ainsi certains transports. En France, ce débat n'est pas médiatisé  (vivement que Sarkozy en parle pour que la presse en fasse de même !) alors que dans des pays comme l'Allemagne, par exemple, des études ont déjà été faites depuis plusieurs mois sur l'impact de l'introduction de ces Giga liners...... et la dernière étude INDEPENDANTE en date montre que l'introduction de ces camions entrainerait la baisse de 30% du transport combiné rail/route et que cela créérait des dommages sur les infrastructures de circulations et nécessiterait des dépenses supplémentaires (estimées entre 4 et 8 milliards d'Euros rien qu'en Allemagne) pour accroitre les dimensions des parking sur autouroutes, la sécurité dans les tunnels....



......Ces deux informations sont désolantes car on voit bien que l'environnement n'est pas du tout une priorité de nos politiques de transport car .....entre de la marchandise qui se déplace sur rail et la même qui se déplace sur la route, l'impact environnemental est quand même complètement différent....sauf que l'impact en terme de coût est également différent mais cette fois ci, à l'avantage de la route, qui reste plus flexible et moins chère que le rail.

Alors, la solution serait certainement de donner de la valeur à notre nature/environnement car, dans notre société, si l'on détruit quelque chose qui n'a pas de valeur marchande, on n'en tient pas compte ....par contre, si l'on se met à détruire un vrai patrimoine écologique qui aurait une valeur économique et marchande, les décisions devraient être différentes.

En attendant.....j'ai envie de vous inciter à acheter vraiment des produits locaux, qui ont nécessité le moins de transport avant d'arriver chez vous ! Donc, à vos étiquettes.....

Partager cet article

Published by Grégoire - dans l'écolonomiste
commenter cet article

commentaires

unanime 23/09/2007 08:46

bonjour, bel exemple de politique à multiples vitesseshttp://www.observatoiremouansois.com/petition.htmpétition au pt de la républiquecontre la présence d'un membre du grenellehttp://bruno-lang-mouans-sartoux.over-blog.comraz le bol... l'environnement mérite mieux que cela !merci de faire circuler... depuis 4 mois ce monsieur laisse massacrer la colline par ses amis industriels en face de chez moi et se prétend environnementaliste... il court les congrès internationaux sur le dvt durable...merci de faire circuler.

Geronimo 18/09/2007 14:59

Bonjour,Je souhaiterais apporter une touche plus optimiste :

Le développement durable est au cœur du 23ème Congrès Mondial de la Route ; Lundi 10 septembre vient d'être inauguré l'autoroute ferroviaire pour les camions,  permettant de traverser la France de haut en bas et ce sans surcoût, voire même moins chèr que la route.Les liens sont sur le site de geronimosarl.fr. Le développement durable au cœur
du 23ème Congrès Mondial de la Route

ecolodujour 10/09/2007 17:56

Merci Olivier pour cette remarque très juste.Ensuite, faire des propositions de ce type en plein Grenelle de l'environnement...hélàs, ce n'est qu'une de plus car sur les OGM, il n'y a rien de décidé, sur l'EPR, on se lance dans sa construction....Bref, on a le sentiment que l'on parle d'un coté mais que de l'autre, les choses avancent inexorablement et c'est bien là tout le problème, je trouve. 

Olivier 10/09/2007 17:26

Vous ne dites pas assez que ces giga liners ont des gabarits qui ne rentrent pas dans les gabartits de l'autoroute ferroviaire.Croire dans ces mastodontes, c'est coulé le camion sur le train donc une vraie bêtise.En plein Grenelle de telles propositions sont démentes.Olivier

Gayanée 07/09/2007 11:57

C'est en Suède que j'ai vu ces immenses camions! Impressionnant!L'Allemagne a en effet déjà commencé à aménager ses sorties d'autoroutes, etc pour qu'elles soient aux dimensions requises pour permettre l'utilisation de ces géants!Si l'Allemagne s'y met... croyez-vous que ces camions ne quitteront pas son territoire?Les décisions sont déjà prises en haut lieu, je pense! Voilà pourquoi on ne parle pas de débta : pourquoi débattre quand le choix est déjà fait??