Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

21 août 2007 2 21 /08 /août /2007 13:57

Deux évènements récents dans l'actualité m'amènent à vraiment m'interroger sur les moyens de nous faire entendre, pour défendre les questions environnementales.

m-lucky-luke-06.jpgTout d'abord, les OGM. De nouveau, des personnes sont allés arracher des plants de maïs OGM ....certes, en toute illégalité, mais bon, la culture des OGM se pratique en toute illégalité par l'Etat français, qui n'applique pas les directives européennes en la matière et qui garde secrètes certaines parcelles de culture !En France, nous savons que le débat sur ces questions n'a jamais eu lieu au parlement et que 80% des Français sont opposés aux OGM mais ..... on laisse faire, encore et toujours. Un des moyens pour faire parler du sujet et d'avoir une chance de se faire entendre dans les médias, est donc de pratiquer cette désobéissance civile en arrachant ces plants d'OGM. Ce n'est peut être pas le seul moyen (en tant que citoyen, toujours interpeller les grandes surfaces quant à la présence d'OGM dans les produits, par exemple) mais c'est certainement ces actions qui auront permis de mettre sur le devant ces questions.

Heathrow.jpgEnsuite, les manifestations d'écologistes britanniques, aux abords de l'aéroport d'Heathrow. Ces personnes, regroupées dans le campement pour l'action climatique, s'opposent à la construction d'une troisième piste ainsi que d'un nouveau terminal pour l'un des aéroports les plus fréquentés d'Europe. Face aux jolis discours d'un Premier Ministre britannique expliquant que la lutte contre le réchauffement climatique doit être une priorité ...comment réagir quand celui ci autorise en parallèle l'agrandissement de l'aéroport et de ses pistes? Par des voies légales? Certes, il faut les exploiter mais le gouvernement britannique, dans sa décision même, ne pousse t'il pas les citoyens à "désobéir" car les principes édictés valent pour les autres et non lui même?

A titre personnel, je suis certes opposé aux OGM mais s'il devait y avoir un débat public, indépendant et contradictoire, à l'issue duquel une décision serait prise d'autoriser ou non les cultures d'OGM, je pourrai l'entendre. Idem concernant les agrandissements des aéroports, les constructions de nouvelles autoroutes, de ...centrales nucléaires, il nous faut des VRAIS débats démocratiques, indépendants, et ouverts.

Hélàs, ces sujets étant complexes, on nous confisque les débats ou alors, on nous propose des simulacres de débat...tout comme on les confisque au parlement qui est censé nous représenter!!
 
Dommage car plus l'Etat se comporte ainsi, plus l'on se dit que l'issue est dans la désobéissance civile, vous ne trouvez pas?

Partager cet article

Published by Grégoire - dans Qu'en pensez vous
commenter cet article

commentaires

SoAnn 23/08/2007 12:59

Hello Gregoiresen!:-)Marrant, je viens de réagir sur Neomansland an parlant de ça justement, de la violence que les sujets écolo pourraient créer! Violence douce de la désobéissance civile ou violence dure de l'éco-terrorisme... Perso, je crois que la désobéissance civile est une bonne chose lorsque la justification est suffisante et que les pouvoirs publics sont rongés par des lobbies les aveuglant... Tant de décisions vont dans le mauvais sens actuellement, que je me demande comment cela est encore possible...

o. 23/08/2007 09:56

derriere ces nouveaux rapports de forces, notament face a des interets prives enormes, semblent doucement se mettre en place des lobbies citoyens a l'americaine, des ONG plus puissantes, etc...puis democratie, politiquee guide par l'electeur se voient grignotees petit a petit...