Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

17 août 2007 5 17 /08 /août /2007 07:37

En lisant hier cet article du Monde, concernant l'indemnisation de citoyens japonais qui s'estimaient victimes de la pollution des grandes villes, par des géants de l'automobile, on se dit qu'une porte vient de s'ouvrir pour des prises de décision qui vont dans le bon sens.

Pollution-ville.jpgDepuis de longues années, on sait parfaitement que les voitures et camions sont sources de pollution. Certes, des progrès considérables ont été fait par les constructeurs (surtout les Japonais, ironie de l'histoire !) pour trouver des solutions moins polluantes. Il n'empêche, la place accordée aux automobiles a toujours été la première dans toutes les politiques publiques depuis 30 ans. (Ainsi, en France, le réseau autoroutier a augmenté de 650% alors que parallèlement, le réseau ferroviaire n'augmentait que de 2 %!).

Alors, on se rend compte maintenant que les écologistes ne disaient pas que des aneries...à savoir que l'air pollué des grandes villes vient, en partie de la surprésence d'automobiles..... Aussi bien dans les villes que sur l'ensemble du territoire car n'oublions pas que les polluants voyagent beaucoup !

Est ce que les constructeurs sont les seuls responsables? Je ne le pense pas, loin de là mais cette décision devrait en faire réfléchir plus d'un ! Dans d'autres secteurs, il est maintenant envisageable que des fabricants de pesticides puissent également être attaqués comme étant à l 'origine de nombreux cancers (selon le Professeur Belpomme, 70% des cancers sont d'origine environnementale!). Quid également des groupes alimentaires qui font appel à des produits néfastes pour la santé? .....Car l'obésité rampante dans nos sociétés trouve bien son origine dans l'alimentation, non? Et enfin, tous ces publicitaires qui nous font croire, à longueur de journée que nous avons besoin de tel ou tel produit ....en fait parfaitement inutile pour notre vie quotidienne ! 

Et bien, aujourd'hui, avec cette décision au Japon, je me met à rêver que petit à petit, les choses vont se remettre à l'endroit et que tous les discours que nous tenons depuis de si longues années, porteront enfin leurs fruits. Car n'oublions pas que ces grands groupes, qui consacrent des millions et des millions à leur "image" pour rendre plus attractif encore leurs titres en bourse, ont un point faible......ils ne veulent pas que leur image soit ternie. 

Aussi, quand on démontre qu'ils sont à l'origine de pollutions, de maladies, de souffrances et de désespoirs, ils fléchissent. Le combat est long mais cette reconnaissance des géants de l'automobile (Toyota, Nissan, Nissan Diesel, Hino, Mitsubishi, Isizu et Mazda) est une première ....... et pleine d'espérances, vous ne trouvez pas?

Partager cet article

Published by Grégoire - dans Utopiste
commenter cet article

commentaires

Dilettante 21/08/2007 22:08

Bonjour,Tu as été nominé pour le "Bloggers for positive climate change award" (voir explications sur mon blog), c'est une sorte de chaîne, si j'ai bien compris qui vient de ce site : http://climateofourfuture.org/?p=33

seb 19/08/2007 12:40

Ca montre effectivement que la suprématie de la voiture dans nos sociétés est en train de prendre du plomb dans l'aile.Les constructeurs e sont pas les seuls responsables. En effet la voiture en soi n'est pas à diaboliser mais c'est qob omniprésence qui l'est. Sont aussi responsables :- les entreprises et systèmes de distribution qui font produire à l'autre bout du monde- les politique qui construisent des routes et des autoroutes et non des chemins de fers- les citoyens qui prennent la bagnolle égoIstement alors qu'il y a des alternatives faciles (pieds, TC...)

SoAnn 18/08/2007 11:13

Oui c'est une bonne nouvelle! J'en profite pour te faire un petit coucou, d'un cyber, entre deux locations...:-) A très vite!:-)