Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

12 août 2007 7 12 /08 /août /2007 21:41

Pour la réouverture du blog, je voulais partager avec vous différentes remarques de piéton dans des villes européennes...... 

PIETON.jpgEn Suède, le piéton est ROI et l'automobiliste s'arrêtera toujours pour vous laisser passer, même si vous n'êtes pas dans les "clous" ! 
Traverser ici est simple, d'autant plus que dans de nombreuses villes, lorsque c'est à vous de passer, un léger bruit vous signale que vous pouvez y aller......c'est très bien également pour expliquer les choses aux enfants et puis, ce qui est franchement à saluer, ce sont des boitiers à destination des non voyants. Ces boitiers sont sur le poteau du feu et expliquent aux non-voyants la configuration du carrefour. Bref, tout est fait pour le piéton !

Au Danemark, j'ai pu voir à Copenhague certains passages pour piétons qui indiquaient le nombre de secondes restantes avant que le feu passe au vert pour les voitures.... C'est idéal pour les personnes agées ou les enfants qui peuvent ainsi estimer leur capacité ou non à traverser dans le temps imparti.

Aux Pays Bas, j'ai envie de dire qu'en tant de piéton, vous avez clairement intérêt à rester dans vos espaces car sinon.....ce ne sont pas les voitures qui vont vous faucher mais bien les vélos et curieusement, cela en devient presque dangereux.

En Allemagne, on respecte les feux et on sent même la pression du groupe si l'on ose traverser une route déserte, même si le pictogramme nous interdit de le faire

En France, vous connaissez la situation mais j'avoue que les villes du nord (je pense en particulier à Lille) sont plus agréables en tant que piéton que les villes du sud (je pense à Marseille) où parfois, on a le sentiment d'avoir eu chaud ...tout en ayant eu droit à quelques coups de klaxon, même si nous étions dans notre droit.

Enfin, je voulais vous parler de la Bulgarie, d'où je reviens et là franchement, la vie du piéton n'est pas facilitée. Tout d'abord, les villes ne semblent pas avoir de règlementation pour les stationnements...Ce qui fait que l'on peut mettre sa voiture n'importe où, dans n'importe quel sens ......et même dans les rues piétonnes !.....donc, vous ne pouvez jamais marcher normalement sur un trottoir.  Ensuite, traverser une route dans les grandes villes relève d'un combat singulier....car, c'est bien la voiture qui est prioritaire sur vous donc....tenez vous bien ! D'ailleurs, à Sofia, on trouve des tunnels pour piétons, histoire de les aider à traverser les routes ...en dessous car à la surface, c'est parfois mission impossible ! Quant à la campagne, le problème ne se pose pas réellement car ce sont plutôt des charrettes que l'on croise. Dans ce cas, on se dit qu'il n'y a pas d'émissions de CO2 mais .......ce n'est peut être pas l'avenir, ces charrettes, non?

Enfin, rassurons nous, traverser les rues en Europe ne s'avère pas aussi compliqué qu'à Téhéran, comme semble le montrer cette vidéo que j'ai trouvé sur le net.... Accrochez vous, ca fait froid dans le dos !
Ca se passe ici !

Et vous, quelles sont vos expériences européennes en la matière?

Partager cet article

commentaires

metallah 15/08/2007 21:37

moralité il vaut mieux éviter les routes et les villesqu'on soit piéton vélo ou automobiliste (et je parle meme pas des animaux...)

ecolodujour 15/08/2007 09:17

Hej Sven,Merci pour ce commentaire en Français (BRAVO) et cette vidéo. Ce n'est pas celle que j'avais trouvé mais la tienne est encore plus impressionante !

Sven Cahling 15/08/2007 00:49

Intéresant, Grégoire. Et je pense que j´ai trouvé le film, non? http://jordnara.typepad.com/jordnra/2007/08/att-g.html

seb 14/08/2007 12:21

Lors d'un voyage en Autriche l'année dernière j'avais été frappé en arrivant à 6h30 du matin à la gare de Leoben. Une route toute droite, visibilité incroyable de chaque côté, pas une voiture en vue et bien les lycéens attendaient le petit logo vert pour traverser !!! Incroyable en France !De même, traverser à un passage piéton non protégé par des feux est facile, les voitures s'arrêtent systématiquement. En revanche traverser hors passage clouté ou au feu rouge, la voiture accélère presque !!! En plus y'a quand même pas mal de grosses voitures qui roulent vite...

ecolodujour 13/08/2007 08:35

Désolé mais mon hébergeur a des soucis ce matin et je ne peux pas mettre la vidéo de la circulation à Téhéran....... J'essaye de le faire dès que possible ! Pour une reprise, c'est pas terrible mais bon, c'est vraiment indépendant de ma volonté....