Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

12 juillet 2007 4 12 /07 /juillet /2007 20:37

ayurveda.jpgSi je vous parle de médecine dite alternative sur ce blog, c’est tout simplement pour vous faire partager une expérience personnelle assez déconcertante et la découverte de cette médecine hindoue traditionnelle.

Depuis plusieurs semaines, je souffrais de douleurs et différents médecins « traditionnels » m’ont dit que je devais me faire opérer. Ni une ni deux, je prends mon rendez vous à l’hôpital, je rencontre le chirurgien qui doit m’opérer mais non, finalement, ce que les autres médecins ont diagnostiqué n’est pas juste….je ne dois pas être opéré mais attendre que la douleur passe !!! (au bout de 5 semaines, il est temps qu’elle passe, mais bon….). Ensuite, on me fait quand même faire de nombreux examens pour me dire ….qu’on ne sait pas ce que j’ai et qu’il faut attendre !

Heureusement que depuis un an, je vais régulièrement chez un médecin ayurvédique …. à qui j’explique mon problème et hop….la voilà partie à me masser pour soigner mon problème. Très vite, elle localise très précisément la douleur et m'explique ce qu'elle va faire pour l'enlever. Alors, je vous préviens, ce n’était pas un petit massage de complaisance mais un vrai massage thérapeutique. Après avoir touché le plafond au moins 10 fois, je ressors de là avec une douleur vraiment atténuée et …..une semaine plus tard, suite au second massage très énergique …tout était passé !

Je m’étais déjà renseigné sur cette médecine depuis plusieurs mois mais là, j’ai vraiment approfondi mes recherches pour essayer de comprendre la force de son principe. En fait, l’Ayurvéda, science de la « vie » et de la « longévité », est la médecine hindoue traditionnelle, essentiellement fondée sur l’équilibre des constituants de l’entité corporelle. Les éléments naturels et les plantes en particulier peuvent prévenir et guérir les maladies, et ainsi contribuer au maintien de la santé dont le secret est l’équilibre.

L’équilibre de notre santé vient de notre alimentation (spécifique suivant votre "profil"), mais également grâce au yoga, et aux massages que l’on peut avoir. Il faut fluidifier les énergies dans le corps, le rendre plus « performant » pour qu’il atteigne son équilibre, qui est propre à chacun. (pour approfondie le sujet, je vous conseille le livre « Ayurvéda » Manuel pratique, aux éditions Guy Trédaniel Editeur)

Alors, ce que je trouve de dommage, c’est que lorsque l’on cherche des renseignements en langue française sur cette médecine, on trouve certes des explications mais aussi des mises en garde sur le fait que cette médecine n'est pas reconnue en France……C’est sur que cela remet en question notre façon de penser à l’occidentale. Ainsi, mon médecin ayurvédique me disait que l’on cherchait suivant ces principes à préserver la santé et faire en sorte que le corps fonctionne pour le mieux et non le « détruire » avec de nombreux traitements qui ….à la longue, peuvent avoir des effets secondaires néfastes sur notre organisme. …..sage approche, je trouve et qui me semble tellement proche de celle que nous avons vis-à-vis de notre environnement. Plutôt que de le préserver à la base, on détruit pour ……reconstruire et le réhabiliter !

Mon propos ici n’est pas de dire que notre médecine occidentale n’est pas bonne….mais je pense qu’elle devrait parfois faire appel à des approches plus naturelles et moins « cliniques ». 

Je suis d’ailleurs certain que vous aussi, parfois, vous faites appel à des remèdes plus naturels pour soigner certaines maladies et vous vous en portez tout aussi bien, non ?

Partager cet article

commentaires

francoise berger 08/03/2011 18:55



au secours ! je souffre d arthrose cervical et souhaite trouver un medecin ayurvedique en aquitaine


qui peut me renseigner ??


merci



kamilee 28/07/2009 10:17

Bonjour à tous, ça fait plaisir de lire des choses positives sur l'ayurveda, parce que sur le net on lit quand même de tout et n'importe quoi. Je suis en Inde en ce moment et c'est avec plaisir que je découvre les massages traditionnels. Et en effet même les massages dit relaxants sont très toniques!! mais on en sort moulu et... détendu! J'essaye aussi des traitements à base de plante, comme tu en as parlé dans ton article,  on en trouve de plus en plus sous forme de compléments alimentaires c'est facile et ça n'a pas de gout (parce que si certaines plantes ont un gout agréable d'autres.... non:)!!). J'aime bien vedicare qui a une gamme sympa et une bonne philosophie.  en ce qui concerne l'homéopathie, j'en prend depuis que je suis gamine sans y croire, mais je préfère les plantes, ça me parait plus concret.bonne continuation à tous en tous les cas

Grégoire 21/08/2008 09:07

@ MarylèneMerci pour votre message mais hélàs, je ne peux pas y répondre. J'habite en effet en Suède et c'est ici que j'ai rencontré cette médecin ayurvédique qui me soigne maintenant. Peut être devriez vous essayer de chercher dans les annonces des bio coops et ensuite, si vous avez une adresse, d'en parler avec des personnes qui se font soigner déjà par ce procédé.Personnellement, je me rends compte qu'il faut d'excellents praticiens car l'approche est "insolite" pour nous, occidentaux. Ceci dit, avec les soins ayurvédique, il y a toute la partie alimentation, ainsi que le yoga et la méditation et pour cela, vous pouvez déjà avancer dans cette direction, en attendant de trouver le bon praticien.

HALOUI 20/08/2008 14:18

Bonjour,Suite à votre article sur la médecine ayurvédique je suis intéressée par une consultation par un médecin qui pratique cette médecinePourriez - vous me communiquer des noms de praticiens sérieux en région parisienne ?Merci d'avanceMarylène

ploum 20/07/2008 11:57

Bonjour, je suis a la recherche d un medecin qui pratique la medecine ayurvedique. Avez vous des bons contacts à me conseiller. Je souffre d'une maladie du systeme immunitaire. Merci pour votre aide.