Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

27 juin 2007 3 27 /06 /juin /2007 09:28

Dans l'imaginaire collectif, lorsque l'on parle de la Suède, les personnes projettent assez vite des images de froid, d'enfants et de nature. Si le froid n'est pas aussi présent que ce que l'on peut imaginer, il est vrai de dire que les enfants sont accueillis comme des rois dans ce pays. Quant à la nature, elle est en effet très présente et assez préservée.

Avec un territoire aussi grand que celui de la France mais 9 fois moins d'habitants, cela laisse beaucoup de place à la nature. On retrouve donc ici, dans la partie sud, des forets mais aussi la plupart des champs et, au delà d'une ligne ente Göteborg et Stockholm, on trouve essentiellement des forets.....et qui dit forêt, dit faune préservée. Ainsi, dans le nord du pays, on trouve entre autres des ours, des gloutons, des élans, des chevreuils, de nombreux rapaces et des espèces d'oiseaux en grand nombre.

Bref, tout est pour le mieux dans le meileur des mondes, et, si vous avez la chance d'habiter en banlieue, avec un jardin, il n'est pas rare de voir sous vos fenêtres un ou des chevreuils se balader ou faire une petit pause dans votre jardin. Ici, la nature est prioritaire et les jardins ne sont donc pas délimités par ces grillages si répandus en France. Parfois, on peut également voir des élans mais là, l'animal étant tellement grand et laid que l'on est moins rassuré....

Photo-054.jpgJe ne vous cache pas notre joie la première fois que nous avons découvert ce chevreuil dans le jardin. Il vient d'ailleurs régulièrement et en ce moment, nous le voyons tous les jours. L'an dernier, (mais etait ce le même?), nous avons eu son petit faon quelques jours au fond du jardin, dans les hautes herbes.

La contrepartie de ces visites régulières est que les plantes de votre jardin sont littéralement dévorées par cette invitée. .....ici, rien ne peut pousser en dehors des plantes que les chevreuils et biches n'aiment pas ! Il n'est donc pas rare de voir, dans des jardins, des massifs de fleurs "protégés" par des grillages ou, chez les "pires", des clotures électriques pour éloigner ces visiteurs. De même, vous trouvez dans les jardineries, des répulsifs pour cervidés.

Jusqu'à maintenant, je trouvais cela déplacé, tout comme lorsque j'entendais mes voisins dire qu'il fallait leur tirer dessus car elles faisaient tellement de dégat. 


Photo-630.jpgAussi, quelle ne fut pas ma surprise en rentrant de France et en découvrant que ....tous mes rosiers avaient été délicatement "saccagés" par note amie la biche. Avec beaucoup de précaution, notre invitée a juste mangé les roses ou les boutons.....ce qui fait que les rosiers ne ressemblent plus à rien.....si ce n'est une plante verte, avec des grandes tiges ...qui n'ont plus rien au bout ! 

Alors, Répulsif + grillage ou non? Voilà un vrai problème que je voulais partager avec vous !

Partager cet article

Published by Grégoire - dans Agir
commenter cet article

commentaires

Coqueli-so 06/08/2007 20:52

Si je peux me permettre de mettre mon grain de sel sur ce blog que je visite pour la 1ère, courrez donc chez votre pépiniériste préféré l'hiver prochain, et plantez une dizaine de rosiers ... en bordure du jardin. Avec un peu de chance, elle ne se nourrira que des fleurs situées en lisière sans risquer de s'approcher plus près de la maison et de vos rosiers préférés. Comme çà, vous gardez les rosiers, et la biche ! Amicalement.

So-Ann 28/06/2007 10:07

Au fait ,je t'ai "tagué" :http://bhrumeur.blog.lemonde.fr/2007/06/28/tout-ce-que-vous-avez- toujours-voulu-savoir-sur/Selon le réglement, les "tagué(e)s doivent écrire 7 choses à leurs  propos sur leur blog, ainsi que ce règlement.Vous devenez ensuite tagueur et devez taguer 7 autres personnes et  les énumérer à la suite du billet.Vous laissez alors un commentaire sur leur blog leur indiquant qu'ils  sont tagués et les invitant à lire votre space..:-)

Pif57 28/06/2007 09:19

Excellent ton site, et surtout plein de fraîcheur. Je l'ai d'ailleurs cité sur mon blog.Tu parlais de répulsif pour cervidés dans ton post, en quoi cela consiste-t-il ? Est-ce nocif ? Si Dame Nature a bien fait les choses (et c'est le cas en général), elle devrait avoir inventé "l'antidote" à cette "maladie" envahissante !!!

So-Ann 28/06/2007 08:14

Là voilà donc! Et en effet, pas top tes rosiers! :-) Moi je t'avais déjà conseilé l'Epouvantail, à changer fréquemment pour éviter l'accoutumance, et peut être au bonheur des enfants...:-)

jeandaix 27/06/2007 23:00

Horrible bebert le vert glouton!Mieux vaudrait communiquer avec l'animal:"ma biche, on te donne queques comestibles mais en échange reste dans ton domaine", le donnant-donnant. Mais sauf don particulier, cela suppose des stages d'apprentissage ( ça existe) et un bon entraînement.En ce qui concerne le refroidissement planétaire, c'est possible à l'échelle de centaines de millénaires. Par contre le réchauffement c'est à l'échelle du siècle, voire des décennies!A signaler la parution du 7ème épisode des Cerisiers qui comporte un avis circonstancié sur ITER qui devrait intéresser les écolos.