Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

25 juin 2007 1 25 /06 /juin /2007 07:13

Eva-Joly.jpgJe ne sais pas comment vous voyez les choses, mais, en ce qui me concerne, l'écologie, ce n'est pas simplement les oiseaux et la nature, mais une approche globale des sujets de société avec une très grande éthique et morale.......(ce qui fait tout de même cruellement défaut dans notre société). A ce sujet, je viens de terminer le dernier livre d'Eva Joly "La Force qui nous manque".

Ce nom vous dit certainement quelque chose ! Eva Joly étant la juge d'instruction qui était en charge d'un certain dossier "Elf" avec des noms comme ceux de Le Floch Prigent, Sirven, Tarallo, Dumas et son auto proclamée 'Putain de la République".... Et bien, cette femme est retournée dans son pays d'origine, la Norvège, pour s'occuper de la lutte contre la corruption et le blanchiment d'argent.

Je ne peux que vous conseiller d'acheter et de lire ce livre car, on y trouve de nombreuses informations. En voici quelques unes qui m'ont particulièrement marquées ou choquées.

- Le Floch Prigent...condamné à 5 ans de prison, n'a pas purgé sa peine en raison de sa santé. Heureusement pour lui, tout va mieux puisqu'il conseille actuellement le Président du Congo-Brazzaville, Sassou N'Guesso!

- André Tarallo...condamné à 7 ans de prison et à deux millions d'euros d'amende. Pour des raisons de santé, il n'a pas fait de prison....mais n'a pas non plus payé son amende au fisc!

- Le Gabon ..... Du Général de Gaulle à Nicolas Sarkozy, Omar Bongo reste un pion.....il est le garant du pré-carré d'Elf. Pendant qu'il s'enrichit de maniète démesurée, le taux de mortalité infantile au Gabon atteint des sommets dans un des pays les plus riches d'Afrique.

- Eva Joly tire un parallèle entre l'intervention militaire des Américains en Irak et .....les nombreuses opérations militaires françaises en Afrique, qui sont dans la quasi totalité des cas, des opérations destinées à protéger les interêts des groupes pétroliers....

- On trouve la démonstration, dans ce livre, que pour un dollar donné aux Pays Africains, les pays occidentaux en retirent deux de la terre africaine !

..... Je pourrais vous faire une très longue liste des propos qui ont suscité chez moi un véritable intérêt et une envie d'aller plus loin, au delà des discours convenus et idées préconçues que nous avons. 

J'espère que vous aussi, vous pourrez lire ce livre et surtout, laissez moi des commentaires quant à vos impressions. Vous verrez, c'est pour moi un livre "écolo".

Partager cet article

Published by Grégoire - dans Mes loisirs d'écolo
commenter cet article

commentaires

Peretz 17/09/2008 16:26

J'ai lu le premier bouquin d'Eva Joly. Je recommande dans le même ordre d'idées mais en plus dramatique, de quoi désespérer, le livre de Jean Ziegler : les nouveaux maîtres du monde. (Points). On peut s'étonner que des auteurs aussi courageux soient d'origine étrangère.

élodie 26/06/2007 12:14

Si seulement tous les magistrats pouvaient être aussi déterminés, responsables et fiers de leur éthique que'EVa Joly...Il est évident que l'écologie est un tout. C'est bien l'idée du développement durable. On ne pourra pas avancer tant qu'on continuera à penser que trier ses déchets suffit, c'est à tous les niveaux qu'il faut travailler, le moteur pour une planète en meilleure forme, ce sont des hommes en meilleure forme aussi, et vice-versa, et ainsi de suite...

2 plus n (lui) 25/06/2007 20:24

J'ai justement entendu Eva Joly récemment à la radio et me disais que je lirai bien son dernier livre (elle avait déjà écrit "Notre affaire à tous" en 2000, qui était déjà pas mal dans le genre).Merci de me le rappeler !Quant à savoir si éthique et écologie vont de paire, j'ai pour habitude de dire que l'écologie c'est avant tout "l'attention que l'on porte à ce (à ceux) qui nous entoure(nt)", et il suffit de lire quelques auteurs bien sensibilisés au sujet pour constater que l'écologie ne va pas sans un profond sens l'humaniste, et/ou spirituel.

So-Ann 25/06/2007 12:07

En effet tu as raison, c'est fortement en lien avec mon post d'hier! :-) Très intéressant donc ce livre que tu conseilles! Pour moi développement des sociétés et environnement sont fortement liés, de toute manière. Et je m'offusque toujours autant de cette exploitation démesurée sous couvert d'arguments faussés afin de s'approvisionner en ressources naturelles, se développer sans les aider à se développer eux-même. En gros, on les entretient dans une position, le chaos permet l'exploitation continue des ressources naturelles... Cela depuis longtemps, et ce n'est pas pres de s'arrêter!