Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

23 juin 2007 6 23 /06 /juin /2007 16:42

Cela faisait plusieurs mois que je n'étais pas retourné en France et, lors de mon court séjour de 3 jours, je voulais vous faire part de mes remarques concernant notre beau pays.

Tout d'abord, on dit souvent qu'on sait, en  Afrique, que l'on approche d'un village ou d'une ville car on retrouve des milliers de sacs plastique dans les arbres......et bien, je trouve qu'en France, ce ne sont peut être pas des sacs plastiques aux abords des villes mais .....des panneaux publicitaires, tous plus moches les uns que les autres, pour le supermarché du coin, le Flunch ou le courtepaille, l'hotel pas cher...... C'est à se demander si toutes ces enseignes, qui veulent se lancer dans la communication autour du Développement Durable (Groupe Accor, Carrefour....) ont intégré la dimension polluante de tous ces panneaux !!!

En quelques années, je trouve que Paris, dans certains quartiers, a vraiment changé et ...on se dit que tenter une ballade en vélo n'est plus aussi risqué qu'il y a quelques années. J'ai pu constater la prochaine mise en place des bornes pour vélos, dans le programme "
Vélib". Bravo ....et cela tombe d'autant mieux que l'on constate maintenant que même dans le métro et le RER, on peut faire face à des pics de pollution.....alors, Vive le vélo, non?

Enfin, en rentrant en France, c'est aussi l'occasion de relire des journaux de propagande.....comme le Figaro qui titrait "Progrès à Bruxelles sur le minitraité de Sarkozy, dans son édition des 23 et 24 juin. Le titre fait quand même rigoler car ....sarkozy n'est pas seul et c'est bien l'Allemagne qui a été pilote du projet, des propositions et du dénouement de la crise ....comme le dit assez objectivement le Monde daté lui aussi des 24 et 25 juin ! Mais bon, que voulez vous, le Figaro appartient à Dassault......qui est Sénateur maire UMP et dont l'entreprise vit des commandes de l'Etat...... Curieuse confusion des genres mais belle manipulation. J'ai envie de croire que les lecteurs du Figaro s'en rendent parfois compte......vous ne pensez pas?

Partager cet article

commentaires

bebert le vert 24/06/2007 23:02

Oui pour l'instant les seules choses vraiment mises en place par Sarkosy sont les cadeaux aux plus aisés. Pour le reste il ne s'agit pour le moment que d'un plan com. L'UMP est passée spécialiste pour monter en épingle des petits riens

Sha-ka 23/06/2007 20:17

Ce n'est certes pas sarko qui en est l'auteur, mais il est l'un de ceux grâce à qui il a été mis en place, grâce à sa méthode de persuasion. Et là, il veut rencontrer Al gore, c'est plutôt une bonne chose non ? Bon, bien sur, il se peut que ce n'est qu'un coup de pub et qu'il ne mettra en application aucun des conseils de Al gore, mais j'en doute.Franchement, je trouve que son début de mandat démarre plutôt bien, il y met du sien pour, pour une fois, tenir les promesses qu'il a faite... Maintenant, c'est sur, il va falloir regarder sur la longueur.

So-Ann 23/06/2007 19:30

Welcome Back Gregoiressen! Merdum pour le métro... Ca craint! Je n'ai toujours pas fait de vélo dans Panam... pas la place d'en avoir un mais je tenterai pour sur le vélib cet été! En général les parisiens sont pas là donc ça tombe bien!Sinon pour les journaux, on est rôdé... matraquage oblige. Mais le problème c'est que beaucoup ne lisent pas plus loin que le bout de leur nez... Bref...