Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

14 juin 2007 4 14 /06 /juin /2007 11:56

 

concertclimate-blurb.gif Dans 3 semaines exactement, nous aurons droit au plus grand concert planètaire avec le Live Earth. Des concerts un peu partout dans le monde, permettant pendant 24 heures, de sensibiliser les gens sur le réchauffement climatique. Initiée par Al Gore, cette manifestation aura une ampleur jamais connu à ce jour.

Je ne sais pas ce que vous pensez de tout cela mais en ce qui me concerne, j'avoue être très sceptique et dubitatif..... (je préfère le dire dès maintenant car pendant la folie médiatique autour de l'évènement, tout le monde dira "Oh, géniale cette idée....") 

Tout d'abord, en allant sur le site de la manifestation, je remarque une publicité pour une chevrolet.....Pourquoi pas mais à ma connaissance, ce n'est pas encore une voiture non polluante ! Ensuite, pour bien vous identifier comme relais de l'évènement, vous pouvez acheter un badge. OK, c'est petit mais je n'en vois pas l'utilité et c'est une source de pollution dont on aurait pu se passer. (l'idée de Hulot avec des foulards de couleur lors de la manifestation du Trocadéro était meilleure car au moins, on ne devait pas acheter quelque chose de supplémentaire pour revendiquer notre soucis de sauvegarde de la planète).

Enfin, et c'est vraiment ce à quoi me fait penser cette manifestation.....cela me rappelle, dans les années 80, le disque que Mickael Jackson avait produit sous le nom "USA for Africa".... De belles paroles pour aider l'Afrique. Plus de 20 ans après, on se dit qu'il ne sait pas passé grand chose et que la plupart des pays d'Afrique, de notre fait, n'ont cessé de s'enfoncer dans la pauvreté.



Alors, le Live Earth, un moment utile pour sensibiliser les populations au réchauffement climatique ou ...une belle opération de communication? Toujours est il que je pense que notre ami George Bush ou encore les dirigeants chinois, indien, brésilien et européens se féliciteront d'une telle manifestation mais delà à prendre de réelles mesures pour faire bouger les choses....je doute beaucoup !

Mais vous, comment voyez vous les choses ?

Partager cet article

Published by Grégoire - dans Qu'en pensez vous
commenter cet article

commentaires

reveur 08/07/2007 11:28

Je rejoins les commentaires prés cités et j'ajouterai cet écrit d'Onajor :" Si vous êtes gaucher essayez pendant une journée de tout faire de la main droite et inversement si vous êtes droitier, vous vous rendrez compte que c'est difficile, trés difficile même. Comment donc serait il possible de changer nos habitudes de consommation à l'echelle de la planète c'est à dire à plus de six milliards d'êtres humains?Le problème c'est qu'aujourd'hui on veut faire englober par le je toutes les facettes que nous offre la vie y compris sa dimension spirituelle. Nous prostituons la trajectoire spirituelle de la vie. Nous essayons de donner à l'économie, à la mondialisation un sens spirituel et nous donnons à la spiritualité un sens commercial; nous avons misé tout notre bonheur, toute notre réussite humaine sur le corps physique et les biens matériels qui lui sont liés :  il est vrai que le fruit sur l'arbre est d'une grande importance pour l'être humain car c'est lui qui nous donne l'énergie necessaire à notre survie, mais l'arbre est encore plus important et la terre plus importante que l'arbre et le soleil plus important que la terre car sans le soleil pas de fruit. Nous vivons aujourd'hui comme si le fruit était la chose la plus importante mais ce qui fait le fruit est plus important que le fruit lui même. Le sens que l'on donne aujourd'hui à la vie s'arrête aux molécules, c'est à dire à la composition de la matière, c'est à dire à notre propre stagnation. Construire aujourd'hui une société en oubliant la dimension spirituelle de l'être humain c'est essayer de faire pousser un fruit sans son support c'est à dire sans l'arbre; la technologie va peut être le permettre mais ce chemin doit il devenir  prioritaire sur la beauté, l'amour et la spiritualité? Ne serait il pas préferable que ces deux chemins avancent parallèlement l'un à l'autre vers un même horizon?".Je réponds oui à Onajor mais je pense que les êtres humains vivant dans leur sphère politicotechnologicofinancière s'en foutent?rêveur

seb 06/07/2007 14:54

Ce qui me fait le plus rigoler, ce sont les participants aux concerts;je voudrais bien savoir qui parmi eux, n'a pas son (ou ses !) gros 4x4, voire jet privé ....... Tout ca, c'est comme les concerts contre la faim, le sida, et j'en passe, il faut y être pour être vu, .... et pour vendre.

seb 16/06/2007 11:52

je pense que la prise de consience existe déjà. Tout le monde est au courant du réchauffement climatique et tout le monde va sortir du concert, rentrer chez lui dans sa petite (ou grosse)  voiture en se disant "on ne peut pas continuer comme ça" et tout le monde continuera comme ça. Le seul point positif est la médiatisation forte qu'il va y avoir (même si sans lire le post de Grégoire j'étais au courant...disons ça m'avait échappé) et qui peut contribuer à relancer le débat et à influencer les gouvernements à agir vite.

So-Ann 14/06/2007 21:10

Difficile en effet à estimer... Par contre, des gens comme Bono, cela peut véritablement mobiliser et sensibiliser à mon avis...?

seb 14/06/2007 21:09

En effet, je ne suis pas convaincu. Ca fait un peu charité de bourgeois qui se donnent bonne conscience mais qui n'ont aucune envie de changer leur mode de vie. D'ailleurs j'aimerais savoir comment ils vont voyager, où il vont loger, ce qu'ils vont manger. Je crains que ce concert soit une débauche de watts et de lux.