Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

5 juin 2007 2 05 /06 /juin /2007 16:30

G8.jpgDemain s'ouvre donc en Allemagne, le G8, regroupant les pays dits les plus industrialisés. Vous le savez, les questions relatives au réchauffement climatique devraient faire partie des discussions.

Ce n'est pas la première fois que ce sujet sera mis sur la table lors d'une telle rencontre. Il y a deux ans, la Grande Bretagne souhaitait également obtenir des avancées importantes de son ami américain mais....les attentats dans le métro de Londres sont venus perturbés le calendrier et les sujets de débat ....ce qui n'a aboutit à rien sur les questions de réchauffement. 

Là, il semblerait que l'Allemagne soit bien décidée à ne pas laisser passer la question ....et on ne peut qu'encourager Angela Merkel à tenir bon face aux Américains et surtout cette administration Bush complètement hermétique aux questions relatives au réchauffement climatique.

Ne doutons pas que ces
dernières mesures, du Met Office, seront mises en avant. Elle montrent en effet  que sur les 4 premiers mois de l'année 2007,  la température moyenne mondiale a dépassé de 0,5° la moyenne observée à long terme. Par ailleurs, le Met Office table, à hauteur de 60%, sur un été 2007 le plus chaud jamais observé !

Alors, quand on lit ces études, ainsi que celles montrant que malgrè toutes les recommandations, le CO2 ne cesse de s'emballer depuis 2000, on peut réellement se demander ce qui empêche cette administration Bush de voir la réalité. Je comprends bien qu'il y a des enjeux économiques dans le monde du pétrole mais .......n'est ce pas nos vies et celles de nos enfants que nous sommes en train d'hypothéquer pour de simples barils de pétrole?

Quoi que, à lire les dernières déclarations des Américains et des Russes, la solution sera peut être beaucoup plus radicale et rapide.....une petite guerre entre ces deux puissances et hop, voilà de nouveau l'Europe comme grand terrain de jeu ! ......D'ailleurs, je suis prêt à parier que les tensions entre les Russes et les Américains vont occulter toutes les questions du réchauffement climatique......Dommage car pendant ce temps, la terre se réchauffe de plus en plus vite et nous prenons de plus en plus de retard pour adapter nos sociétés à ces nouveaux défis.

Je ne sais pas comment vous voyez les négociations autour de ces questions lors du G8 mais en ce qui me concerne, j'ai tendance à penser qu'il n'en ressortira HELAS, rien du tout, si ce n'est, la tension américano-russe, les manifestations des "alters" et un vague compromis sur le climat....

Partager cet article

commentaires

exeworld 06/06/2007 17:33

aïe, c'est vrai que G8, Grenelle de l'environnement, tout çà c'est assez minable car rien n'a bougé, et on continue avec l'industrie nucléaire, le CO2, les toxiques, ect.......

ecolodujour 06/06/2007 09:30

En effet, ce n'est pas le G8 qui décide de tout mais comme le dit Chris, c'est bien lui qui donne les orientations et si l'orientation va dans le bon sens, c'est un signal positif envoyé aux entreprises et aux citoyens pour aller dans des directions plus "vertes" et éco compatibles.Dire que nous polluons tous, on le sait mais la solution est aussi d'aider les citoyens à moins polluer, avec une offre réellement éco responsable et là, cela relève de l'Etat avec de nombreuses incitations .....d'où l'importance, malgrè tout, de rencontres du type G8

chris 05/06/2007 23:37

en effet, le G8, c'est anecdotique par rapport à l'action de chaque individu, néanmoins le G8 est indispensable pour donner la direction, l'impulsion politique , le cadre légal etc (ou pas :-(() ?.. )Ce sont effectivement les citoyens et consommateurs qui doivent changer leur habitude, je dirais plutot qu'il faut choisir un nouveau mode de vie de consommation basé sur le bio, l'équitable, le naturel, le propre, la prévention etc. ET c'est possible tout en restant positif et serein sur l'avenir, MEME si des changements climatiques et des catastrophes sont à prévoir...c'est inévitable.L'action , c'est  : décroissance des industries "sales" ,  et croissante 'verte' !je vous invite à lire l'excellent Livre blanc de l’Economie Positive publié par becitizen, le livre est une mine d'or sur les prochains enjeux du developpement durable avec des propositions claires à appliquer.à télécharger ici : http://www.becitizen.com/actualite.phppour les ecocitoyens positifs et actifs : rdv aussi sur http://www.oliceo.fr

OURS 05/06/2007 23:16

Le G8 est une coquille creuse qui ne sait plus quoi faire de ses fonctionnaires et ne décide plus rien depuis longtemps, ce n'est pas le G8 qui réchauffe la planète, assez d'hypocrisie, c'est moi, c'est toi, c'est nous tous qui refuserons de toutes façon la moindre décroissance, le moindre inconfort, arrêtons de chercher des coupables, nous sommes des milliards de coupables.