Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

3 juin 2007 7 03 /06 /juin /2007 18:57

 
Le film est sorti en France il y a environ deux mois et je ne sais pas si vous avez eu l'occasion de le voir mais moi, c'est chose faite depuis ce week end.

Les images sont tellement marquantes que je ne pouvais pas passer à coté de ce documentaire sans vous en parler.
Tout d'abord, on voit une réalité très crue mais très réelle de la condition animale destinée à notre alimentation. 

Les vaches et cochons que l'on retrouve dans notre assiette n'ont plus grand chose de "naturel" quand on voit les modes de reproduction ....... Y'a plus d'amour, la dedans, c'est le moins que l'on puisse dire.

Ensuite, les poulets élevés dans des hangars, sans aucune lumière naturelle, avec une surpopulation inadmissible....voilà une image qui devrait interpeller

Et puis, tout au long de ce documentaire, on rencontre les personnes qui travaillent au quotidien dans ces abattoirs, ateliers ou serres....Après avoir effectué des gestes qui peuvent nous paraître pas très ragoûtants, elles font des pauses déjeuner, comme si de rien n'était ....et là, je me suis reconnu en tant que citoyen. Je suis en partie au courant mais ...je ne fais rien ou certainement trop peu. OK, j'essaye de consommer bio, de respecter le cycle naturel des produits en n'achetant que des produits de saison, de limiter ma consommation de viande mais ...est ce suffisant? Dois je devenir pour autant végétarien? 

Je me disais que ce documentaire devrait être montré à 20.30, sur une chaîne du service public. ...pas La Chaine Parlementaire, non ! Plutôt France 3 par exemple, histoire que les gens comprennent mieux le lien entre leur alimentation et les animaux et végétaux au début de la chaîne. Et puis, c'est le début d'un formidable débat pour notre société, je trouve.

Je ne sais pas si vous avez vu ce documentaire mais .....courez le voir s'il est encore à l'affiche ou louez le dès qu'il sera disponible en DVD. Enfin, pour celles et ceux qui l'ont vu, avez vous changé certaines choses dans votre alimentation depuis? En ce qui me concerne, je me suis dit que je ne mangerai plus que de la viande bio...et encore...je vais vraiment limiter au maximum ma consommation de viande ! 

En rappel, voici la bande annonce du documentaire.

anti_bug_fck

Partager cet article

Published by Grégoire - dans Mes loisirs d'écolo
commenter cet article

commentaires

love bill 21/06/2007 08:23

J'ai tjs du mal à comprendre que les gens écolos ne soient pas.. végétariens ! Pourtant c'est le moyen le + efficace de travailler pour l'écologie ! Les implications de la production massive de viande sont énormes.Selon une étude de l'université de chicago, il est préférable de devenir végétarien plutôt que d'acheter une voiture hybride en terme d'impact sur l'environnement (mais bien sur on peut faire les 2 :) )

2 plus n (lui) 05/06/2007 08:47

Toujours au sujet de l'alimentation (et des nano-technologies), j'ai posté un petit article sur notre blog suite à un article de Jean-Marc Manach.

seb 04/06/2007 23:45

A voir aussi absolument, We feed the world (traduit par le marché de la faim) qui est complémentaire de Notre pain quotidien. Il est plus dans l'explication (exemples commentés) et se tremine par une itw hallucinante du PDG de Nestlé

gerawenk 04/06/2007 19:44

Je suis macrobiotique-végétarien depuis 30 ans.

Faites circuler cette vidéo

http://www.themeatrix.com/intl/france/dub/

Charles 04/06/2007 14:37

Je n'ai vu que la bande-annonce de ce film, ça m'a suffit !C'est un film d'horreur, mais sans trucages ni effets spéciaux...Dépasse ma limite de supportabilité !Pour ma part, je suis de plus en plus végétarien (de temps en temps, un peu de viande (So-Ann, rouge ou blanche, c'est pareil, non ?), quand je sais exactement d'où elle vient), et ça ne me demande aucun effort ! Ca m'en demanderait beaucoup si je devais manger de la viande industrielle, par contre !Malheureusement, je pense que certains qui verront ce film seront choqués, holàlà les pauvres vaches, oh dis-donc, y en a des pesticides, oh les poussins on dirait des balles de tennis.......... et rentreront chez eux sans être changés, sans voir le lien entre ce documentaire (pas seulement un film, un documentaire !) et la vie de tous les jours. Espérons !