Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

30 mai 2007 3 30 /05 /mai /2007 16:00
A ce jour, 866 candidats aux législatives ont signé le pacte écologique de Nicolas Hulot. Voici ce que cela implique lorsque l'on se présente

  • Considérer les enjeux écologiques comme une priorité commune qui dépasse les clivages entre partis politiques et faire de la France un pays exemplaire en matière de développement durable.
  • Faire de la lutte contre le changement climatique et de la préservation de la biodiversité les déterminants majeurs de l'action publique.
  • Engager immédiatement une révision fondamentale des politiques de l'énergie, du transport et de l'agriculture.
  • Défendre des propositions en cohérence avec les objectifs et propositions du Pacte écologique.
  • Mettre en place les outils économiques, juridiques, technologiques et éducatifs pour adapter ou réduire notre consommation en fonction des exigences écologiques et sociales actuelles et futures.
  • Me prononcer sur la proposition concrète visant à adapter le fonctionnement des assemblées parlementaires aux objectifs du Pacte (notamment par la création d'une commission permanente et/ou d'une délégation au développement durable).
  • Prendre des positions sur les problématiques locales en cohérence avec le Pacte écologique.
  • Accepter et maintenir un dialogue régulier sur les grands enjeux écologiques avec les ONG environnementales.

    Et bien, sur les 11 membres du gouvernement FILLON à se présenter aux législatives, pas un seul candidat n'a signé ce pacte et cet engagement !....... Voici leurs noms : François Fillon (Premier Ministre), Alain Juppé (Ministre d'Etat de l'environnement), Dominique Bussereau (Secrétaire d'Etat aux transports), Michelle Alliot-Marie (Intérieur), Jean Louis Borloo (Finances), Xavier Bertrand (Emploi), Valérie Pécresse (Enseignement supérieur), Hervé Morin (Défense), Roselyne Bachelot (ancienne ministre de l'environnement et actuelle ministre de la Santé), Christine Boutin (Ville) et Eric Woerth (Budget)....

A titre personnel, je trouve cela profondément choquant, surtout venant d'une ancienne ministre de l'environnement ou de l'actuel et surtout, ce n'est pas rassurant pour la suite. Alors, vous allez peut être me dire qu'ils n'ont pas le temps de tout faire, car, en tant que ministre, c'est difficile de s'engager sur tous les fronts mais dans ce cas...pourquoi se présenter ?

Moi, au delà du Grenelle de l'Environnement que l'on a bien médiatisé, j'avoue être de plus en plus sceptique quant à l'engagement écologique de ce gouvernement. Et vous, comment voyez vous les choses?

Partager cet article

Published by Grégoire - dans l'écolopolitique
commenter cet article

commentaires

Yoann GONTIER 04/06/2007 22:03

Lundi 4 juin, à moins d'une semaine du 1er tour, je reste le seul candidat de la 1ère circonscription de l'Eure à avoir signé le Pacte écologique législatif de Nicolas Hulot. Tandis que 10 des 12 candidats à l’élection présidentielle ont fait patte blanche et signé en grande pompe le pacte écologique présidentiel devant une forêt de caméras afin  d'obtenir quelques voix supplémentaires au détriment de vrais engagés politiques écologistes, à l’heure des législatives seulement 10% des candidats ont adhéré au pacte législatif. Cela ne présage d'aucun avenir quant à la prise en compte d'une nécessité écologique dans nos futures lois.Les candidats UMP, PS, MoDem, Verts et autres ont oublié la signature de leurs leaders respectifs. La campagne législative aura permis de démasquer les Pinocchio de l’Ecologie politique.  L'écologie ne peut pas relever d'un simple constat du mauvais état de notre planète, ni d'une médiatisation très éphémère de cette prise de conscience. L'écologie relève d'un réel engagement politique, d'une dimension économico -politico - écologiste affirmée, soutenue et surtout continue !

ecolodujour 31/05/2007 17:03

Moi, je ne m'en fous pas des signatures car c'est en effet un engagement moral devant les électeurs .....et dans ce que propose Hulot, il y a la création d'une commission permanente à l'Assemblée nationale, chargée de suivre tous les dossiers rattachés à l'environnement. C'est important si l'on souhaite faire sortir un peu plus encore l'écologie de là où elle était...Et puis, il faut que la notoriété et la médiatisation de Hulot serve à faire avancer nos politiques et je pense que sur ce coup là, il est trop discret...dommage !

metallah 31/05/2007 16:43

a vrai dire je men fous un peu des signatures moi... quand on voit certaines signaturesil y a juste l'aspect "moral" qui est interessant, mais bon... 

bebert le vert 30/05/2007 21:55

Ben je vois les choses comme toi mais en pire

2 plus n (lui) 30/05/2007 19:02

A ce manque d'engagement au Pacte Ecologique de la part des députés je vois  au moins 2 raisons :- il n'est pas assez médiatisé et les députés n'ont pas la pression qu'on pu avoir les candidats à la présidentielle (où, vu les sondages du moment, ne pas le signer revenait à se mettre à dos une grosse majorité d'électeurs)- les politiques commencent à réaliser ce qu'ils ont signé... et ils n'ont pas plus envie que ça de se retrouver avec cet engagement en plus (la vie est déjà suffisament compliquée comme ça)Si nous voulons que les députés signent ce bip de pacte, ben y'a intéret à mouiller notre chemise et à leur mettre une GROSSE pression.OK ce pacte n'est pas parfait, OK c'est Hulot qui est derrière et qu'on peu ne pas aprécier Hulot, mais n'empêche que c'est mieux que rien du tout !!!