Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

27 mai 2007 7 27 /05 /mai /2007 22:55

g8-heiligendamm-juin-2007.jpgDu 6 au 8 juin, va se ternir à Heiligendamm, en Allemagne, le prochain sommet du G8, regroupant les 8 pays dits les plus riches de la planète (USA, Japon, Allemagne, France, Grande Bretagne, Canada, Italie et Russie). Parmi les sujets abordés, le réchauffement climatique et les actions à entreprendre feront l'objet de négociations qui s'annoncent dès maintenant très difficiles.

D'un coté, Angela Merkel, qui présidera ce sommet, et qui souhaite faire reconnaître la conviction européenne selon laquelle un réchauffement supérieur à 2° (par rapport à 1990) deviendrait rapidement insoutenable, s'appuyant ainsi sur les conclusions des scientifiques du GIEC. Par conséquent, la chancelière souhaite imposer à tous ces pays une réduction de moitié des émissions de Gaz à Effet de Serre d'ici 2050 (alors qu'elles ne cessent d'augmenter à un rythme de plus en plus soutenu)

En face d'elle, les Etats Unis et une administration Bush totalement hermétiques aux sujets touchant le réchauffement climatique. D'ailleurs, dans les échanges préparant ce sommet,
voici ce que les Américains ont annoté sur le projet allemand "Les USA ont des inquiétudes sèrieuses et fondamentales concernant ce projet de document....L'approche du changement climatique contrevient à notre position en général et franchit plusieurs de nos lignes rouges dans des termes que nous ne pouvons tout simplement pas accepter"

Les Américains ne veulent pas de référence à une notion d'urgence climatique, pas de chiffrage des objectifs de réduction de Gaz à Effet de Serre, ni de mise en place d'un marché mondial du carbone pour y parvenir !

Vous le savez, nous ne pouvons plus attendre et c'est maintenant qu'il faut prendre des décisions.... Je vous propose l'action suivante. 

Nous allons tous envoyer un mail à Madame Merkel, pour lui faire comprendre que les citoyens européens veulent que les choses avancent car il en va de notre avenir.

Si chacun de vous écrit ce document et arrive à mobiliser 10 personnes dans son entourage, lesquelles continuent à sensibiliser leurs entourages, nous pouvons vite arriver à un nombre conséquent de mails. Ne laissons pas nos dirigeants décider de notre avenir sans intervenir.

Envoyer un mail en utilisant le bulletin disponible ici. Je vous propose d'y annoter le texte suivant.

Madame la Chancelière,
Comme vous le savez, nous sommes déjà entrés dans une phase de réchauffement climatique avec des conséquences extrêment graves si nous ne faisons rien pour enrayer nos émissions de Gaz à Effet de Serre.
En tant que pays d'accueil du prochain sommet du G8, je compte sur votre action et votre fermeté, pour faire entendre à nos amis américains que l'heure n'est plus au doute mais à l'action. 
L'avenir de la planète est entre vos mains....ne nous décevez pas.

Grégoire JACOB
Citoyen Français

Si vous soutenez cet appel, n'hésitez pas à le relayer sur vos blogs et auprès de vos amis en envoyant des mails. Il faut que nous, simples citoyens, nous nous invitions à ce sommet du G8 car il en va de notre avenir !

Partager cet article

Published by Grégoire - dans Agir
commenter cet article

commentaires

ecolodujour 01/06/2007 16:24

D'accord Olivier pour dire qu'il faut agir mais je pense qu'il faut aussi sensibiliser nos entourages, leur montrer que d'autres solutions existent. J'imagine que toi même, tu as évolué par rapport à toutes ces questions environnementales au travers de lectures et/ou de rencontres. Il faut que nous soyons les "rencontres" possibles pour nos entourages. Les lectures, ils peuvent en effet les trouver mais plus nous serons visibles, meilleures seront les chances de les faire évoluer un peu

olivier 01/06/2007 16:13

je ne sensibiliserai pas mon entourage ! il est assez grand pour savoir ce qu'il a à faire . j'agis ! depuis quelques années ,  plus de voiture pour aller au boulot seulement le vélo ;  résultat plus de 900kg de CO2 économisé à l'année .

Duchene 29/05/2007 15:31

Comment peut-on encore vivre à ce jour comme ces américains et faire fît de notre environnement, de cette planête qu'ils sont les premiers à bousiller?

Sév 29/05/2007 00:49

ah oué               

Domie 29/05/2007 00:01

Merci pour cette incitation. J'ai envoyé un mail.Les enjeux sont primordiaux !