Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

20 mai 2007 7 20 /05 /mai /2007 19:43

Bon, voilà, l'élection présidentielle est maintenant bien derrière nous et même s'il y a des législatives très prochainement, on se doute que l'UMP va bénéficier d'une vague bleue, lui permettant d'obtenir la majorité absolue à l'assemblée.

Cependant, je voulais avoir votre avis concernant la place de l'environnement dans cette campagne présidentielle...

Les journalistes reprennent tous en choeur l'idée que pour une fois, l'environnement s'était invité dans une campagne présidentielle ....qu'en pensez vous? 

Avez vous le sentiment que l'action de Nicolas Hulot aura permis de faire émerger ces sujets ou qu'au contraire, il aura étouffé les candidates écolo (Voynet et Lepage qui s'est finalement retirée) et donc tué l'écologie politique? 

D'ailleurs, en tant que signataire du Pacte Ecologique, j'ai reçu un questionnaire, il y a quelques semaines, me demandant si je pensais que la Fondation Nicolas Hulot devait se transformer en mouvement politique? Qu'en pensez vous et croyez vous que les mouvements actuels (Verts, Cap21, MEI, Génération Ecologie) ont encore un avenir politique ou vonts ils devoir se fondre dans les trois grands mouvements qui semblent se dessiner pour gérer notre vie politique?

Partager cet article

Published by Grégoire - dans Qu'en pensez vous
commenter cet article

commentaires

Julie 23/05/2007 23:39

Personnellement j"ai l'impression qu'au gouvernement ils en ont rien à faire de l'écologie, et que ce n'est pas du tout leur sujet de préoccupation.Mais bon .. apparament N.Hulot était content que ce soit A.Jupet comme ministre de l'environnement. Donc si il est content .. je suis contente aussi ! lolQuand à nos partis vert .. je sais pas si c'est eux qui sont inefficaces ... mais je pense plus que c'est la population qui en a rien à faire de l'écologie, on a beau leur montrer tout les scénarios catastrophe ... ils s'en foutent ! POur eux .. c'est dans 50 ans, alors ils ont le temps. Ils ne veulent pas changer leur quotidien bien confortable.Bref ... ça me déprime et ça m"énerve ... m'énerve beaucoup !!!!

metallah 22/05/2007 09:58

Les verts sont Out et pour très longtemps, ??pas d'accordapparement 4 à 6 % dans les sondages législatives (après un 1.5 % ;) )apparement plus de 80% des sondés aimeraient que le PS soit plus proche des verts...bref il y a une identification certaine... ce mauvais score récent est à mettre en parallèle avec d'autres faits (élections,...) où on voit finalement que les verts sont toujours làje pense que Hulot veut surtout être le "leader" au niveau association écolo... Alors que l'Alliance a bien eu du mal avec lui... à mon avis ce Grenelle risque flinguer les associations présentes , comme le Grenelle en 68 avait pu flinguer certains syndicats...

So-Ann 21/05/2007 18:22

je crois que le reseau sortir du nucleaire s'est exclu tout seul en fait, en refusant d'y aller à partir du moment où aucune suspension du decret sur l'EPR n'est décidée...Pour Hulot, je suis étonnée aussi qu'il se montre aussi enthousiaste, déjà... Je continuerai à mettre la pression pour ma part, si j'avais quelque chose à faire à ce niveau... Là ils font "genre on est les petits sauveurs de la planète en petit commité" tous ensemble mais certains sujets sont ouvertement oubliés! ET SURTOUT AUCUN JOURNALISTE POUR LEUR POSER LA QUESTION!!! Et jusqu'en octobre, on continue OGM, construction à Flammanville, etc... :-) tant que rien n'est suspendu, les dégats continuent...J'attends de voir la réaction des experts...

ecolodujour 21/05/2007 18:04

Je vois que le sujet fait réagir mais c'est vrai que nous sommes en plein dans l'actualitéPlusieurs remarquesEntièrement d'accord avec Gilles concernant la place importante de l'environnement en début de campagne et moins sur la fin..... Mais bon, notre nouveau président semble rattraper son retard en rencontrant les associations et en souhaitant monter un "Grenelle de l'environnement."... Ce qui me gène dans sa démarche, c'est qu'il exclut certaines associations, dont le Réseau Sortir du Nucléaire, et qu'il ne souhaite pas aborder certaines sujets.@ Antoine : Au départ, j'avais également tendance à penser que Hulot avait un peu tué l'écologie politique....mais s'il n'avait aps été là, pas certain que ces enjeux auraient eu une telle place. PAr contre, son attitude est maintenant beaucoup plus ambigue car il donne des satisfecits à l'actuel gouvernement alors que nous ne sommes que dans des discours et en plus, il parle surtout du réchauffement climatique alors qu'il y a la biodiversité, l'éco économie, l'agriculture, les transports.... Ensuite, il a été épinglé par tout le monde sur les sponsors de son associations (TF1, l'oréal, Bouygues....) mais il ne remet pas cela en question....Parfois, on peut se demander quel est son réel combat !@ Marc : J'ai aussi tendance à penser que les "petits" mouvements écolos n'ont plus trop d'avenir. Ils doivent être présents comme apporteur d'idées, défricheurs de l'avenir et comme aiguillon mais ils n'arriveront jamais aux responsabilités seuls donc, autant s'appuyer sur des plus "grands" qui sont compatibles en terme d'idées. Les verts le font avec le PS, cap21 avec le Modem et les deux autres mouvements, je ne sais pas ..... Par contre, qu'ils arrêtent entre eux de se flinguer car bon, autant faire grossir les troupes écolos dans tous les camps ! 

Marc 21/05/2007 16:00

Moi, je pense que Hulot veut tirer la couverture à lui....certes, pour l'environnement mais avec sa façon de voir les choses...La preuve en est : on entend que lui dans les médias suite à leurs réunions de ce matin ...Fort possible qu'il lance un mouvement politique. Les verts sont Out et pour très longtemps, Cap21 est fondu dans le MoDem et pour les autres...personne ne les connait !Enfin, je pense que si l'on veut faire avancer l'écologie, autant être dans un grand mouvement qui a, un moment ou un autre, les leviers nécessaires car sinon, à l'image des verts, on peut attendre longtemps avant qu'ils arrivent aux manettes de l'Etat