Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

17 mai 2007 4 17 /05 /mai /2007 21:55

Ca y est, nous connaissons le nom de nos nouveaux ministres !

Pour ce qui est de l'Ecologie, du Développement Durable et de l'Aménagement Durable, j'ai tendance à penser que l'arrivée d'Alain Juppé à la tête d'un tel ministère pourrait être une bonne chose. Il a une certaine autorité et le poids politique nécessaire pour imposer des points de vue nouveaux. Mais, encore faut il qu'il soit sensible à toutes ces questions (ce dont il n'a jamais réellement fait preuve), et qu'il arrive à défendre réellement les points de vue des personnes du monde de l'écologie face à ces réseaux et lobbies de l'équipement. Certes, en tant qu'ancien premier ministre, il devrait pouvoir le faire mais les fonctionnaires qui vont lui être rattachés, on peut clairement se poser la question. 

Un exemple vécu à partager avec vous : lors d'un débat public concernant la construction d'une nouvelle autoroute dans le nord de la France, les représentants du Ministère de l'équipement étaient réellement mortes de rire quand des associations écologistes avançaient des arguments du style "pourquoi une nouvelle autoroute alors que dans quelques années, nous n'aurons plus de pétrole" ou encore "mais, vos chiffres, c'est bien mais il n'y a aucune contre-expertise donc, on peut se poser des questions quant à la véracité des propos".... A coté de cela, quand je lis les craintes de deux anciens ministres de l'environnement (et pour le coup de vrais écolos, à savoir Corinne Lepage et Serge Lepeltier), je ne peux qu'être dubitatif et inquiet quant à la prise en compte réelle de l'environnement dans les futures décisions de ce gouvernement.

L'arrivée de Kouchner à la tête des Affaires Etrangères interpelle. A la fois quand on se souvient que Kouchner était pour la guerre en Irak et s'il avait alors été aux affaires, on se dit qu'il aurait certainement tout fait pour envoyer les troupes françaises au coté des troupes américaines. Mais aussi, quand on sait que ce même Kouchner a tenu, il y a à peine un mois, des propos durs concernant N. Sarkozy ! Alors, faut il croire nos hommes et femmes politiques quand ils s'engagent ou n'est ce qu'une comédie ...en attente de prise de pouvoir, d'une façon ou d'une autre?

Enfin, le nouveau président cherche à faire moderne en allant faire du jogging avec son nouveau premier ministre ! Moi, je trouve qu'au delà de ces quelques foulées médiatisées, ce qui serait moderne, c'est que tous les candidats à la présidence de la république déclarent sincèrement leur patrimoine, que les médias soient déconnectés des grands groupes industriels, que les vacances des hommes politiques ne soient pas payées par des personnes ayant des retours à en attendre et enfin, que les épouses des ministres (je pense en particulier à C. Ockrent et B. Schönberg) ne soient plus en permanence à nous expliquer le monde et la politique à la télé car ...on peut se poser clairement la question de leur objectivité ! Pour moi, la modernité de la France passera non pas par des joggings mais par une nouvelle éthique et probité et là, ça commence mal.

Et vous, comment voyez vous les choses?

Partager cet article

Published by Grégoire - dans l'écolopolitique
commenter cet article

commentaires

félicien 16/06/2007 19:05

Et si se débarrasser de l’hypocrisie politique serait la première mesure écologique à prendre ?A défaut de sauver la planète, cela permettrait de mettre les décideurs devant leurs responsabilités et aux citoyens de faire leurs choix en connaissance de cause et non par le ronron bienveillant des médias !

ecolodujour 19/05/2007 08:41

@ Philippe : Même si elles sont certainement compétentes, il est inévitable que la situation de leurs maris va les influencer dans leurs façons de présenter les choses et donc, ce n'est pas sain. ET ce n'est pas parce que ce sont les femmes qu'elles doivent se mettre en retrait. Pour moi, il en est de même des éventuels maris journalistes de ministre mais bon, le cas ne se présente pas.Sincèrement, si je devais, dans le cadre de mon boulot, parler du patron de ma femme.....quelque soit mon professionnalisme, je serais influencé.....et c'est naturel donc...autant qu'elles fassent un job un peu différent ou tout du moins, qu'elles ne soient plus visibles à la télé

Philippe. 19/05/2007 07:50

Pas d'accord sur Ockrent et Schonberg... N'ont elles pas le droit d'avoir une existence propre? Des compétences? Les femmes sont elles condamnées en France qu'à être les épouses de? Il me semble bien plus sain que l'on sache, éventuellement, quelles sont leurs liens avec tel ou tel, que l'information télévisée ne soit pas pris comme parole d'évangile, plutôt que de remettre en cause leur compétence et leur honnêteté parce que ce sont les femmes de.

Fabhyene 19/05/2007 06:23

Je pense comme toi et Bébert  mais en "plus pire"

Bebert le 18/05/2007 21:49

Je pense comme toi mais en pire :-)