Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

En savoir plus




Le blog Ecolo du Jour a été lancé en 2006 afin de réfléchir, ensemble, aux meilleurs chemins à emprunter pour lutter contre le réchauffement climatique et rendre notre quotidien plus écologique. Il se veut un lieu personnel d'échanges, de réflexions mais aussi et surtout, créateur d'idées et d'espoirs !
En ce qui me concerne, j'ai 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 ans, trois enfants et après 6 années en Suède, je vis de nouveau en France, à Lille, depuis 2011.

N'hésitez pas à vous abonner à la Newsletter, ce qui nous permettra de garder un lien et de continuer nos échanges d'idées, ou sinon, retrouvez Ecolo Du Jour sur facebook ou twitter

facebook.jpgtwitter.jpg

 

Si vous souhaitez me contacter par mail : suede.gj arobase gmail.com


Recherche

13 mai 2007 7 13 /05 /mai /2007 17:46

Nous savons maintenant que Tony Blair va quitter sa fonction de Premier Ministre dans un mois environ, pour laisser la place à Gordon Brown, actuel chancelier de l'Echiquier (l'équivalent de notre Ministre des Finances). L'Europe sera donc "dirigée" par des nouvelles personalités, en Grande Bretagne, en France et en Allemagne.

On connait le peu de considération de notre futur président pour les sujets environnementaux (cf les notations de l'Alliance pour la Planète oud'Isabelle Delannoy d'eco-echos) mais qu'en est il des deux autres dirigeants?

Tout d'abord, Merkel est une ancienne Ministre de l'environnement et lors du dernier sommet européen, début mars, elle a réussi à imposer un objectif de 20% d'énergies renouvelables pour l'ensemble des pays européens d'ici 2020.

Gordon-Brown.jpgGordon Brown semble de son coté particulièrement sensible aux questions environnementales. C'est lui qui avait chargé Sir Nicholas Stern de mener une étude sur l'impact économique du réchauffement climatique.....et on se souvient tous des conclusions de cette étude qui expliquait que si nous ne faisions rien, en 2050, l'impact du réchauffement climatique sur nos économies occidentales serait équivalent à celui des deux dernières guerres mondiales + la crise de 29 réunies !

Aussi, ce futur Premier Ministre britannique propose que le G8 soit ouvert aux pays tels que la Chine, l'Inde, le Brésil et l'Afrique du sud. La Banque mondiale devrait, selon lui, s'occuper des questions de développement mais aussi d'environnement et les Nations Unies devraient placer l'environnement au coeur de ses actions.

Son souhait est de négocier dès maintenant les conditions de l'après Kyoto (en avons nous entendu parler dans la campagne électorale française?), de mettre en place en Grande Bretagne, une commission indépendante qui déterminerait toutes les décisions de l'Etat en terme d'impact sur les émissions de CO2. De même, le Ministre des Finances doit être à l'avenir également le Ministre des émissions de CO2.

Il s'est par ailleurs fixé comme objectif que toutes les maisons construites dans 10 ans aient un bilan carbone neutre, tout comme les habitations plus anciennes. Pour cela, il préconise la mise en place de Certificat de Performance Energétique pour les maisons (dans le même esprit que ceux existants sur les produits de grande consommation). Il appelle également à une "libération" du marché de l'énergie, en permettant aux particuliers de produire leur propre électricité, grace à des micro éoliennes par exemple (proches du scénario négawatt)

Les discours et actions de Gordon Brown, en tant que Chancelier de l'Echiquier, laissent entendre que les enjeux environnementaux seront pris en considération. Il en est de même en Allemagne où déjà plus de 1 millions d'emplois ont été créés dans les filières environnementales....Espérons que ces deux dirigeants arriveront à convaincre notre futur Président que notre avenir et celui de nos enfants passe par une révolution environnementale et que ce n'est pas en minimisant les enjeux que nous arriverons à résoudre les problèmes mais bien en les affrontant. Il en va de notre survie aussi bien sur un plan environnemental que sur un plan économique.

Partager cet article

commentaires

zara 24/05/2007 09:31

avec le grand amitié qu'il a pour notre cher president, faut peut etre mieux, que Tony quitte....deux c'est trois de trop, hihi!

zara 14/05/2007 21:57

peut etre si on lui donne assez d'argent?? C'est vrai que si il y a quelque chose qui doit être modifié gégétiquement, ce serait notre président, j'en ai peur...